Etes-vous patient(e) ?

Etes-vous patient(e) ?

 
Nombre total de votes : 0
longchen2

Petite révision en forme de sondage sur les Perfections-Paramitas (sanskrit) ou Paramis (pali) dans le Bouddhisme.
Selon l’approche du Théravada (et aussi selon le Mahayana, même si j’ai relevé quelques différences sur la page de wikipédia entre ces deux courants sur ce sujet) il y a 10 Perfections ; les voici ci-après :

Dana parami : générosité, don
Sila parami : vertu, moralité
Nekkhamma parami : renonciation
Pañña parami : sagesse transcendante
Viriya parami : énergie, effort
Khanti parami : patience, tolérance
Sacca parami : honnêteté, sincérité
Adhitthana parami : détermination, résolution
Metta parami : amour bienveillant
Upekkha parami : sérénité, équanimité

La Patience est l’une de ces Perfections.
Aussi êtes-vous patient(e) ?
Soyez honnêtes les boubous (l’honnêteté/sincérité est également une perfection dans le Bouddhisme !) Butterfly_tenryu

Je vous propose donc un petit sondage et vous donne ma réponse : en fait je suis obligé de répondre que je ne suis pas très patient (ma réponse est "un peu") , car si je suis capable d’être vraiment très patient dans certains domaines, dans d’autres la moutarde me monte rapidement au nez (surtout quand je trouve qu'il y a de l'abus), donc ce n'est pas très intégré en fait.
FleurDeLotus
boudiiii !

j'ai répondu "à la folie" ... parce que j'aime bien les ambiguïtés :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

J'ai voté "un peu", pour les mêmes raisons que toi. Je suis extrêmement patiente pour certaines choses, et pas du tout pour d'autres. :???:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jean

La vie m'a appris à être patient, (bien obligé). Le Dharma m'a bien aidé aussi mais je ne sais toujours pas trop si parfois c'est un bien ou un mal. Je ne suis pas sûr que la patience soit toujours la réaction adéquate. (Cf le noeud Gordien). Etre patient avec une personne pénible peut être même négatif pour cette personne. Ça peut l'encourager à persévérer dans ses attitudes négatives.

Agir habilement : tout un programme!
Katly

Un peu, aussi...
Je suis mon intuition, "quand il le faut, quand il ne faut pas"...
Envers une adversité malveillante ou pénible, harcelante... etc j'essaie d'exprimer ce qui me dérange. Je ne garde pas pour moi, et je tente le dialogue ou une autre façon de me faire comprendre au mieux.
Pour les difficultés de la vie, je prends "mon mal en patience" comme on dit. Impermanence...
Être bon(ne) "patient(e)" de la vie ?
longchen2

Quand une situation ne me paraît pas correcte, que je trouve qu'il y a de l'abus, je le dis, je n'attends pas, car en fait ne rien dire génère des émotions négatives pour moi, et ce n'est pas bon.
Avoir du tact c'est toujours mieux, si on peut.
FleurDeLotus
Katly

On parlait de fermeté l'autre jour avec la gentillesse.
Alors, le tact et la fermeté, l'humour et la gentillesse, bien équilibrés ce serait presque l'idéal. <<metta>>
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:oops: Pas mieux ! Patient pour certains trucs et pas pour d'autres, qui en général seraient pourtant vus comme moins pénibles. Et encore, ça dépend des jours; quand je suis fatigué, je suis moins stable, même pour des broutilles.

Il faut que je médite plus sur Prendre la joie et la souffrance sur la voie, et le L'Entraînement de l'esprit en 8 strophes... et que je relise Guérir la violence de S.S. le Dalaï Lama.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

anjalimetta

Kyi dou lam khyèr ni shou sô
Prendre le bonheur et la souffrance sur la Voie

Ho !

Kyi na ga té géwa ts'o' sou ngô
Si je vais bien, je suis heureux de dédier ce bonheur afin d'accumuler des vertus,

P'èn dang déwé namkha kangwar shô
Puissent les bienfaits et la félicité emplir l'espace !



Doug na ga té kun gyi dougnel khour
Si je souffre, je suis heureux de prendre sur moi la souffrance de tous les êtres,

Dougnel khorwé gyats'o tongpar shô
Puisse l'océan de souffrance qu'est le samsara être vidé !



Na na ga té ts'é rab lé nyèn zé
Si je suis malade, je suis heureux d'épuiser le karma nocif issu de mes innombrables vies passées,

Lutchèn kun gyi na gotch'eu par shô
Puissent tous les êtres vivants être épargnés de la maladie !



Shi na ga té tch'eunyi ngang la tch'i
Si je meurs, je suis heureux de mourir dans l'ainsité,

Kyé tch'i khorwé tsawa tch'eupar shô
Puisse la racine du cycle des renaissances et des morts être tranchée !



Mi ts'éring na ga té ts'ok nyi kyi
Si j'ai une longue vie humaine, je suis heureux: grâce aux deux accumulations,

Rang shèn deun nyi lhun gyi drouppar shô
Puissent les deux buts, le mien et celui d'autrui, être spontanément accomplis !


Ainsi, pour la pratique de ses disciples, ceci fut écrit par le Maître Kamala Raja Dîpa (Kamalashila), selon les mots d'autres saints.

Puisse ceci être utile !

* * *


Lodjong Ts'ig Gyé Ma Shou' Sô
L'Entraînement de l'esprit en 8 strophes


Da'ni semtchèn t'amtché la
Yishin norbou lé lhagpé
Deun tch'o' drouppé sampa yi
Taktou tchépar dzinpar shô


Avec la pensée d'accomplir leur but suprême, puissé-je continuellement tenir tous les êtres pour supérieurs au joyau exauçant les souhaits.


Gang dou sou dang drokpé ts'é
Da'nyi kun lé mèn ta shing
Shèn la sampa t'akpa yi
Tch'ok tou tchépar dzinpar shô


Lorsque je suis en compagnie de qui que ce soit, puissé-je me voir comme inférieur à tous, et chérir suprêmement autrui avec une attitude sincère.


Tcheu lam kuntu rang gyu la
Tok shing nyeunmong kyé ma t'a'
Da' shèn maroung djépé na
Tsèn t'ap gong né dogpar shô


En toute circonstance, lorsque dans mon esprit naissent des pensées et des afflictions qui sont malsaines pour moi et les autres, puissé-je les forcer à partir.


Rangshin ngièn pé semtchèn nam
Dig doug drakpeu neun t'ong ts'é
Rin tch'èn tèr dang t'répa shin
Nyépar kaawé tché dzin shô

Quand je vois des êtres à la nature mauvaise opprimés par les non-vertus et d'intenses souffrances, puissé-je les chérir comme de précieux trésors découverts, difficiles à trouver.


Da' la shèn gyi t'rado' gi
Shékour la so' mi rikpé
Gyong k'a ranggi lèn pa dang
Gyel k'a shèn la bulwar shô

Lorsque d'autres, par jalousie, me maltraitent etc. de façon injuste, puissé-je prendre la défaite sur moi et leur offrir la victoire.


Kangla da'gi p'èn takpé
Réwa tch'éwa kang shiggi
Shin tou mi rik neu djé na'ang
Shényèn dampar tawar shô


Si ceux que j'ai aidés en fondant sur eux de grands espoirs me blessent de manière complètement injuste, puissé-je les voir comme d'excellents enseignants.


Dor na ngœu sam gyupa yi
P'èn dé ma nam kun la bul
Ma yi neu dang dougnel kun
Sangwé da' la lènpar shô


En bref, puissé-je offrir directement ou indirectement bienfaits et bien-être à toutes mes mères, et prendre secrètement sur moi toutes leurs blessures et souffrances.


Dé da' kun kyang tch'eugyé kyi
Tokpé drimé ma ba' shing
Tch'eu kun gyoumar shépé leu
Shèn mé tch'ingwa lé dreul shô


Puisse tout ceci ne pas être pollué par les souillures des huit considérations mondaines, et grâce à l'esprit qui réalise toute chose comme illusoire, puissé-je être libéré des liens de l'attachement.

Ceci fut enseigné par Guéshé Langri Thangpa Dordjé Sèngué.


FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Je suis très patient. Trop peut être.
Du coup, on me prend pour une bonne poire... :D
Répondre