Y a t'il un esprit ?

Katly

ted a écrit :Y a t'il un esprit ?
Si oui, peut-il subsister sans un corps, quelle que soit la nature de ce corps ?
Je ne peux pas offrir une grande réponse à cette question, mais seulement avec mes mots, le peu que j'ai pu observer par ma propre expérience.

Je peux voir dans ma propre vie ou assise en méditation, à chaque instant, que quelque soit les changements de mon corps, et qu'il soit matériellement, physiquement présent ou non quelque part, il y a une énergie qui s'exprime, une autre véritable présence au-delà du corps.
Un peu comme dans une salle bondée, où il y a une chaise vide.
Après, il se peut qu'une personne qui se souvient d'un moi de moi, négatif ou positif, créera une image illusoire assise sur la chaise vide, pour remplacer l'absence de ce moi qui n'est plus, auquel il ou elle serait attaché et qui appartient à une autre vie, à l'une de mes autres vies.

Autrement, lorsque je balaye, je suis à la fois celle qui balaie, la poussière, l'air qui transporte la poussière, l'univers et avant l'univers...
Parfois, j'ai pu m'assoir un peu sur un rocher au bord de la rivière, je regardais les poissons à travers l'eau, puis sentais une brise, le bruissement des arbres, une feuille tomber sur la surface miroitante. Une fois j'ai repensé à une sorte d'étoile lumineuse que j'avais vu en haut du rocher et je me demandais encore ce jour là, mais où est-elle ? où est-elle ? J'ai regardé le flot de la rivière courant sous les arbres et le soleil et d'un coup j'ai vu dix mille scintillements au-dessus de l'eau, en les observant, les isolant, chacun avait la forme d'une étoile. Alors je me suis dis que l'esprit était partout, en moi, dans chaque corps, dans tout...

Sinon, il y a tous les rôles dans lesquelles j'entre chaque jour comme dans des corps et des costumes, pour la grande pièce de théâtre du monde, et toujours ce n'est pas de moi dont il s'agit, simplement une énergie. Mais dans chacun de ces rôles, il y a une énergie positive ou négative. Quand mon fils m'appelle, il y a le rôle de maman, son énergie d'amour. Quand c'est pour du boulot, il y a le rôle sociale l'énergie d'aide. Si un homme me regarde, et avec insistance parce que je n'ai pas de bague au doigt, il y a une femme célibataire, "libre" à ses yeux, mais pas comme moi je l'entends, il y a l'énergie féminine cependant... Si je prends mes carnets pour écrire des poèmes, il y a l'énergie créative... etc

Suis-je une multitude d'énergies ? dont mon corps est traversé, lui-même fait d'énergie des éléments... qui s'en iront à l'heure de ma mort totale, c'est plus que fort possible. Entre-temps, je n'ai pas cessé de mourir et de naître.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit : Les bouddhistes ne trouvent rien ( ou sont censés ne rien trouver). Mais les hindouistes ou les chrétiens trouvent quelque chose (ou sont censés trouver quelque chose)...

Alors, la recherche de l'esprit est elle une auberge espagnole ?
:D Ca dépend si on cherche conventionnellement ou ultimement. Ultimement, un certain nombre de bouddhistes ne trouvent rien (pas tous, il y a aussi des essentialistes parmi eux).
Conventionnellement on devrait trouver quelque chose si on cherche la nature de l'esprit et qu'on observe bien.

Après, les mots qu'on met sur cette expérience seront influencés par des aspects philosophiques de la tradition à laquelle on appartient, c'est normal.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

longchen2 a écrit :
jules a écrit :Ce n'était pas vraiment le nombre de directions qui importait dans ce que j'ai voulu dire. :oops:
Pas toujours facile de s'exprimer. shuuuut_8

<<metta>>
Souhaitais-tu dire que tu t'extrayais d'une forme d'horizontalité au profit d'une forme de verticalité plus spirituelle ?
delphinus
Si l'horizontalité c'est suivre le cours de la pensée dans l'espoir de trouver une réponse exprimable à ce qui est de l'ordre de la grande affaire, la verticalité serait plutôt effectivement comme l'état qui est toujours réalisé, celui qui n'est souillé ni par le doute ni par la certitude, ni par le oui ni par le non, ni par le résolu ni par l'irrésolu... Oui ça me parle ces deux notions que tu évoques...c'est comme ne pas pouvoir attraper le reflet de la lune dans l'eau du lac. love3

<<metta>>
onmyway


Souhaitais-tu dire que tu t'extrayais d'une forme d'horizontalité au profit d'une forme de verticalité plus spirituelle ?
Si l'horizontalité c'est suivre le cours de la pensée dans l'espoir de trouver une réponse exprimable à ce qui est de l'ordre de la grande affaire, la verticalité serait plutôt effectivement comme l'état qui est toujours réalisé, celui qui n'est souillé ni par le doute ni par la certitude, ni par le oui ni par le non, ni par le résolu ni par l'irrésolu... Oui ça me parle ces deux notions que tu évoques...c'est comme ne pas pouvoir attraper le reflet de la lune dans l'eau du lac.
Ces "deux notions" comme tu dis, me semblent connues depuis longtemps, chez les "voisins" :mrgreen:




Image
Katly

:-(

Evidement toujours l'image négative, dualité haut et bas ?

Tu peux être assis sur l'autre rocher d'en face, à peine plus haut où se tient la Croix.
Et tu peux fouler l'herbe, le long d'une rivière...
Tu peux être au milieu des champs, dans la nature parmi les êtres comme certainement le Christ l'a fait de son vivant.

L'horizontalité de l'assise permet la stabilité verticale de l'esprit, le souffle entre ciel et terre...

Que nous marchions, ou que nous soyons assis, nous sommes reliés et entre le ciel et la terre...
L'énergie de l'esprit est partout, elle prend des supports pour se manifester, communiquer.
onmyway

C'est aussi mon avis Katly,
il n'y a pas que "le symbole" de la croix (que je trouve souvent assez sinistre personnellement ;-) )
pour représenter la vie "horizontale", terrestre, du corps physique, et la "vie verticale", du "ciel", de l'esprit;
L'image du lotus puisant dans le sol, terre, eau, pour s'élever vers le soleil, ou du méditant assis en stabilité sur la terre, et dont l'esprit s'élève vers l'éveil; Dans les deux cas, sans des racines pour puiser à la source, ils ne peuvent pas se developper et se libérer; La question y a t il un esprit, pourrait aussi être inversée, du genre "n'y a t il qu'un corps", ce corps est-il vraiment "moi' ; Le plus direct des Koans, étant "Qui suis-je" ; ne pas répondre avec les pensées ou l'intellect, et laisser mijoter jusqu'à ébullition... !
Butterfly_tenryu
Katly

Sans ce corps "précieux", cette vie, il n'y a pas de possibilité d'éveil.
"Sans boue pas de lotus".
Katly

Ceci dit l'image du Christ sur la Croix n'est pas si négative.
C'est celle de la souffrance, il faut la reconnaître et la comprendre, comme la boue... pour s'élever, croître et fleurir...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Dès fois, il y'a comme des giclées de boue sur nos pétales...c'est vraiment chiant, mais comme tu dis Katly, faut le reconnaître ; c'est un travail de sincérité en quelque sorte.

<<metta>>
Katly

:roll:

Oui un travail de sincérité de chacun, certainement.
Si on ne sait pas que l'on souffre, qu'on est malade, ou le mal qu'on fait à l'autre, on ne peut pas guérir et rendre l'autre et soi-même heureux.

<<metta>>
Répondre