On peut être sympathisant bouddhiste, sans vouloir "être bouddhiste", idem pour les anarchistes et tous les ismes
Il y en a tellement;
Et vu que pour moi la voie spirituelle n'est pas de "faire parti d'un truc", d'un système, d'un "isme", mais au contraire se libérer de tous les systèmes, ismes, etc, à commencer par son propre égo illusoire (et cela peut d'ailleurs suffire ), il est logique que je considère les "maitres, enseignants" , les "institutions religieuses officielles" censées représenter l'idéal, etc, comme des illusions et obstacles de plus (mais comme je l'ai dit, ils peuvent être des aides temporaires, comme dans d'autres domaines que spirituels);
Si tu veux alleger ton esprit, et qu'il s'envole, tu ne vas pas l'entourer de murs, de barrières, de règles, de "moi je sais", de sacs de sables etc, à mon sens; Tu vas au contraire couper tous les liens qui te rattachent à la terre, comme une mongolfière qui s'envole; Comme Krishnamurti, je pense que tous systèmes et autorités (même "bienveillants" voire altruistes, et sans imposer !) sont des obstacles pour être libre et soi même
Qu'est-ce qu'un maître ?
Dans ce cas, je saisis mal comment tu peux être aussi affirmatif au sujet de la relation maître-disciple, si tu n'en as jamais fait l'expérience par toi-même. Qu'une telle relation comporte des risques est une évidence, pas besoin d'être grand clerc pour le savoir : tout comporte des risques, y compris marcher dans la rue (des piétons imprudents meurent tous les jours et moi-même, je viens de manquer me fouler la cheville en allant faire mes courses à pied ). Mais elle comporte aussi de grandes richesses, et possède une vertu très particulière que tu ne peux pas connaître, puisque tu ne t'y es jamais confronté.onmyway a écrit :à Flocon, je n'ai pas eu de "malchance" dans le domaine des enseignants ou "maitres" spirituels (ou d'autres domaines), étant donné que je n'en ai jamais cherché personnellement ,; en tous cas, je n'ai jamais eu envie de plus que quelques discussions, un ou deux entretiens sympas avec des moines ou moniales bouddhistes, un ou deux enseignements "publics et libres";
Mais chacun procède à la façon qui lui convient le mieux, tu as tout à fait raison. Je reste sur ma position, tout en comprenant la tienne.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Un être totalement libre (spirituellement aussi) n'est jamais seulet le jour ou tu seras tout seul au monde tu feras quoi ?
Alors qu'un être qui n'est pas libre, est toujours seul, même entouré d'autres êtres
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Si je te parlais de l'océan à tout bout de champ pour le décrire à chaque fois comme dangereux et te conseiller de ne pas y aller à grand renforts d'arguments tout en ne l'ayant vu qu'à la télé ou dans des livres d'images, tu me trouverais crédible ?onmyway a écrit :On peut être sympathisant bouddhiste, sans vouloir "être bouddhiste", idem pour les anarchistes et tous les ismes
Il y en a tellement;
Et vu que pour moi la voie spirituelle n'est pas de "faire parti d'un truc", d'un système, d'un "isme", mais au contraire se libérer de tous les systèmes, ismes, etc, à commencer par son propre égo illusoire (et cela peut d'ailleurs suffire ), il est logique que je considère les "maitres, enseignants" , les "institutions religieuses officielles" censées représenter l'idéal, etc, comme des illusions et obstacles de plus (mais comme je l'ai dit, ils peuvent être des aides temporaires, comme dans d'autres domaines que spirituels);
Si tu veux alleger ton esprit, et qu'il s'envole, tu ne vas pas l'entourer de murs, de barrières, de règles, de "moi je sais", de sacs de sables etc, à mon sens; Tu vas au contraire couper tous les liens qui te rattachent à la terre, comme une mongolfière qui s'envole; Comme Krishnamurti, je pense que tous systèmes et autorités (même "bienveillants" voire altruistes, et sans imposer !) sont des obstacles pour être libre et soi même
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
L'océan n'est ni dangereux ni pas dangereux, il est ce qu'il est, et tout dépends "du marin" qui y va
Pour ma part je "connais" l'océan" à ma façon depuis longtemps, pour ne pas dire toujours (depuis mon arrivé dans ce monde !), mais il n'y a pas de règles, l'océan est imprévisible, comme les femmes, ou les ours
La seule façon de savoir ce qu'est l'océan est d'aller le voir, ou de voguer sur lui, et non d'attendre une réponse par ouï-dire, ou indirecte, venant de quique ce soit; Même de "très grands" marins sont morts en mer; et d'autres n'y connaissant presque rien au départ, autodidactes même, ont vogué sans encombre autour du monde,ou autre;
Sur les "maitres ou pas maitres", chacun est libre de ses choix et de ses "chaines" !
Une grande liberté, independance -voire solitude- implique une grande responsabilité (personnelle) et une grande vigilance;
Alors que s'en remettre à "l'autorité" ou aux titres ou réputations des autres, est une forme de "facilité" et d'abandon de sa propre vérité, pour celles d'autres, ou attendre qu'ils nous la donne; mais la connaissance de soi, n'est pas un "bonbon", c'est "soi"; donc il n'y a que soi pour savoir qui on est
Extrait d'un bouquin que j'avais terminé y a 2 ou 3 mois, de Krishnamurti, et que je trouve toujours proche de ma façon de voir des choses
Pour ma part je "connais" l'océan" à ma façon depuis longtemps, pour ne pas dire toujours (depuis mon arrivé dans ce monde !), mais il n'y a pas de règles, l'océan est imprévisible, comme les femmes, ou les ours
La seule façon de savoir ce qu'est l'océan est d'aller le voir, ou de voguer sur lui, et non d'attendre une réponse par ouï-dire, ou indirecte, venant de quique ce soit; Même de "très grands" marins sont morts en mer; et d'autres n'y connaissant presque rien au départ, autodidactes même, ont vogué sans encombre autour du monde,ou autre;
Sur les "maitres ou pas maitres", chacun est libre de ses choix et de ses "chaines" !
Une grande liberté, independance -voire solitude- implique une grande responsabilité (personnelle) et une grande vigilance;
Alors que s'en remettre à "l'autorité" ou aux titres ou réputations des autres, est une forme de "facilité" et d'abandon de sa propre vérité, pour celles d'autres, ou attendre qu'ils nous la donne; mais la connaissance de soi, n'est pas un "bonbon", c'est "soi"; donc il n'y a que soi pour savoir qui on est
Extrait d'un bouquin que j'avais terminé y a 2 ou 3 mois, de Krishnamurti, et que je trouve toujours proche de ma façon de voir des choses
L'autorité corrompt le maître et le disciple
La connaissance de soi est ardue, et comme la plupart d'entre nous préférons la voie de la
facilité, de l'illusion, nous créons l'autorité qui façonne notre vie et lui offre un modèle.
Cette autorité peut être la société, l'État ; elle peut être l'individu, le maître, le sauveur, le
gourou. Toute autorité, quelle qu'elle soit, empêche de voir, de penser lucidement ; et
comme la plupart d'entre nous trouvons la pensée lucide douloureuse, nous nous
abandonnons à l'autorité. L'autorité engendre le pouvoir, et le pouvoir devient toujours
centralisé, et de ce fait totalement corrupteur: il corrompt non seulement celui qui exerce
le pouvoir mais aussi celui qui s'y soumet. L'autorité du savoir et de l'expérience ne peut
que pervertir, qu'elle vienne du maître, de son représentant ou du prêtre. C'est votre vie,
ce conflit apparemment sans issue, qui est importante, et non le modèle ou le leader.
L'autorité du maître et du prêtre vous détourne du problème fondamental, qui est le conflit
à l'intérieur de vous-même.
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
shuuuuuuuuuuuuttttt Mais comment veux-tu qu'on te trouve crédible si toi-même tu ne crois pas quelqu'un qui te parle de l'océan sans l'avoir vu autrement que dans les bouquins ?Sur les "maitres ou pas maitres", chacun est libre de ses choix et de ses "chaines" !
Une grande liberté, independance -voire solitude- implique une grande responsabilité (personnelle) et une grande vigilance;
Alors que s'en remettre à "l'autorité" ou aux titres ou répitations des autres, est une forme de "facilité" et d'abandon de sa propre vérité, pour celles d'autres, ou attendre qu'ils nous la donne; mais la connaissance de soi, n'est pas un "bonbon", c'est "soi"; donc il n'y a que soi pour savoir qui on est
Pourquoi ai-je l'impression que, tout en prônant la liberté de choix, tu condamnes tous ceux qui ne font pas les mêmes choix que toi ?
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Bah, moi en fait, je m'en fous qu'on me trouve "crédible" ou pas, je ne donne que mon avis, dans une discussion; et je ne viens pas ici pour "convaincre" les autres, ou pour vouloir imposer ma vision des choses, chacun est libre de ses choix en principeMais comment veux-tu qu'on te trouve crédible si toi-même tu ne crois pas quelqu'un qui te parle de l'océan sans l'avoir vu autrement que dans les bouquins ?
Pourquoi ai-je l'impression que, tout en prônant la liberté de choix, tu condamnes tous ceux qui ne font pas les mêmes choix que toi ?