Qu'est-ce qu'un maître ?

Répondre
longchen2

Qu’est-ce qu’un maître dans le bouddhisme pour vous ?

Pensez-vous qu’il (ou elle) soit incontournable, c-à-d que l’on ne puisse pas s’en passer sur la Voie qui mène ultimement à l’Éveil ?
FleurDeLotus
Jean

Il est possible pour des personnes douées, talentueuses de se passer de maître.

Voyant que des gens avec pleins de qualités humaines sont passés par des maîtres, je me dis qu'il vaut mieux que je suive le second exemple. Prudence et raison.

Un bon maître est un ami qui donne de trés bons conseils qui correspondent aux besoins de son élève.

L'objectif du bon maître est que son disciple se connecte aussi vite que possible sur son propre maître intérieur et qu'il soit ainsi libre et autonome, qu'il n'ait plus besoin de lui.

Ensuite la relation maître-disciple peut devenir juste une bonne relation normale et amicale entre deux êtres humains.

Il me semble que c'est une manière de voir la relation maître-disciple qui peut fonctionner.

La relation peut évoluer naturellement de la première forme vers la seconde sans être découpée artificiellement en étapes définies
Dernière modification par Jean le 17 juin 2013, 08:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Un enseignant d'une école et d'une lignée reconnues, lui-même correctement formé par un maître (ou par plusieurs).

Je ne crois pas qu'on puisse s'en passer, du moins si l'on veut aller au-delà d'un certain seuil.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
onmyway

Un maitre, c'est :

soit un charlatan (souvent)
soit un "frère" qui vient aider les autres d'égal à égal (préférable, mais rare, voire très rare)

Dans tous les autres cas, (abus d'autorité, discours de "moi je sais tout", écoutez, hiérarchies et "formations -éducations de futurs bureaucrates religieux, laiques ou autres" etc) : c'est un charlatan, arnaqueur ;-) Butterfly_tenryu

Un vrai maitre n'est maitre que de lui même, et c'est un "serviteur" ou plutôt une aide pour tous les autres, sans jamais s'imposer
ted

Adjorpa, si tu te sens amer et négatif, tu devrais peut être te reposer un peu ? avant d'en arriver aux propos blessants, sur les maîtres ou autres ? loveeeee
tu ne crois pas ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Déjà, j'aime bien comment est formulée la question :
Longchen :
Qu’est-ce qu’un maître dans le bouddhisme pour vous ?

L'association de Dans le bouddhisme et de pour vous... Ca me plaît. love3

Sinon, pour moi, le maître, c'est la Loi, ou ce qu'on peut appeler je crois dans le bouddhisme, le Dharma. Le Dharma est implacable.

Il soumet tous les êtres, il les nourrit, il leur donne un corps et le reprend.

Certaines personnes vont être déterminantes dans notre existence, mais ce par quoi elles sont déterminantes ne leur appartient pas, c'est juste la Loi qui passe à un certain moment donné par elles et qui se transmet à nous, cette information, nous en serons à notre tour transmetteurs. Le maître, c'est le Dharma, si on personnalise le maître, on tombe dans l'ignorance.

<<metta>>
onmyway

Certains sont les "esclaves" de "Dieu", d'autres de la torah, ou que sais-je, d'autres du "dharma", d'autres de leurs politiciens, des sociétés ou lois imposées, ou de leur conjoint, d'autres des préjugés, ou de leurs désirs, de leur égo ou pensées, de leur fric, de l'alcool, ou tabac , de leurs attachements ou possessions, etc;

Il n'y a pas de maitre ou de maitres dans l'univers, pas même la sagesse, juste le vent qui souffle dans l'univers sans fin
La boétie disait "ils sont grands, parceque vous êtes à genoux"; chacun à le maitre qu'il s'impose
ou se libère et reste son propre maitre
L'esprit n'a que les limites qu'on lui pose

Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ardjo :
Il n'y a pas de maitre ou de maitres dans l'univers, pas même la sagesse, juste le vent qui souffle dans l'univers sans fin
D'ailleurs, lorsque nous parlons, nous faisons du vent avec notre bouche. Butterfly_tenryu

<<metta>>
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 103
Inscription : 15 juillet 2012, 08:36

onmyway a écrit :Un maitre, c'est :

soit un charlatan (souvent)
soit un "frère" qui vient aider les autres d'égal à égal (préférable, mais rare, voire très rare)

Dans tous les autres cas, (abus d'autorité, discours de "moi je sais tout", écoutez, hiérarchies et "formations -éducations de futurs bureaucrates religieux, laiques ou autres" etc) : c'est un charlatan, arnaqueur ;-) Butterfly_tenryu

Un vrai maitre n'est maitre que de lui même, et c'est un "serviteur" ou plutôt une aide pour tous les autres, sans jamais s'imposer
J'aime bien cette définition, d'égal à égal ou un serviteur. Si un maître a une vraie modestie il ne devrait pas se placer autrement.
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 103
Inscription : 15 juillet 2012, 08:36

Flocon a écrit :Un enseignant d'une école et d'une lignée reconnues, lui-même correctement formé par un maître (ou par plusieurs).

Je ne crois pas qu'on puisse s'en passer, du moins si l'on veut aller au-delà d'un certain seuil.
Bonjour, Je me pose la question si être formé correctement n'est-ce pas être pris dans un moule et ne pouvoir resservir que ce qu'on nous a inculqué ? Ne faut-il pas s'émanciper de cette formation, car j'ai l'impression que cette formation pourrait devenir à la longue une déformation (ou encore une désinformation) ? eveil_333
Répondre