definir le Dharma

Marilusion

Comment définissez vous le Dharma ? <<metta>>
onmyway

Avant que les "pro officiels" répondent,
je dirais que le dharma a plusieurs sens, suivent les cas :
Le dharma peut être "l'enseignement du bouddha", et vu que son enseignement est sencé porter sur "la réalité", et etre la vérité sur ce qui est"", par extension on peut dire que le "dharma" est aussi la réalité de ce qui est, la ou les "lois" universelles; qui dans son enseignement porte par exemple sur les 4 nobles vérités (dukkha-souffrance, ses causes, la possibilité de s'en liberer- nirvana, et le chemin pour y parvenir)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:oops: Bien que n'étant pas un pro (je ne fais que le perroquet):

Le mot sanskrit "dharma" a au moins une 10aine de sens, mais quand on y met une majuscule, il s'agit du second des 3 Joyaux: le Bouddha, le Dharma et la (ou le) Sangha.

Il est distingué en Dharma des écritures: les enseignements du Bouddha et de ses disciples, et en Dharma de réalisation: les accomplissements définitifs des pratiquants, comme le nirvana ou l'Eveil.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
lausm

Je fais encore plus le perroquet, voici la définition de Wikipédia.
Celle qui m'intéresse le plus, est celle définissant le dharma comme la réalité, et ceci dans une harmonie avec les lois universelles.
Si on définit dans le bouddhisme le dharma comme enseignement du Bouddha, je pense que c'est justement pour cette dimension d'harmonie avec ce qui est.




Dharma, (transcription depuis le sanskrit: धर्म), ou dhamma (depuis le pali: धम्म), est un terme polymorphe et important dans les philosophies et religions indiennes. Selon le contexte, la définition diffère et recouvre une grande variété des sens théoriquement dérivés de la racine dhar, porter, soutenir :
ferme, établi ;
loi naturelle ou juridique, coutume, devoir, droit, justice ;
substance, essence, caractéristique, vérité, réalité ;
vertu, religion, enseignement, doctrine ;
phénomène, fait de conscience et même atome.
En Extrême-Orient, l'idéogramme de dharma est 法, prononcé fǎ en mandarin et hō en japonais. En tibétain on dit tcheu, épelé chos: ཆོས. En mongol, on le traduit par nom, ce qui est remarquable en ce que ce terme dérive de la même racine indo-européenne que le grec νομος, nomos, norme.
De façon générale, dharma désigne donc l'ensemble des normes et lois, sociales, politiques, familiales, personnelles, ou naturelles.
Aussi, le terme traduit « religion » en Occident, sans pour autant que les croyances originellement indiennes, nommément l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme lui attribuent une signification équivalente au concept occidental.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Pour religion, le tibétain dira chos lugs [tch'eulouk]: lugs signifiant système, méthode, doctrine, école etc...

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Marilusion a écrit :Comment définissez vous le Dharma ? <<metta>>
C'est une sorte de sensation que je ressens comme "juste" à certains moments. Une sorte d'intime conviction.
boudiiii !

je ne sais pas pour le Dharma avec un grand D , mais avec un p'tit d , voilà une présentation que je trouve interessante car elle pointe directement au coeur du dharma , là où en général , peu de gens veulent aller , car c'est là où c'est le plus douloureux pour leur confort :
ted

boudiiii ! a écrit :je ne sais pas pour le Dharma avec un grand D , mais avec un p'tit d , voilà une présentation que je trouve interessante car elle pointe directement au coeur du dharma , là où en général , peu de gens veulent aller , car c'est là où c'est le plus douloureux pour leur confort :
Bé, j'ai pas tout écouté, mais je suis tombé sur un passage où il insiste sur l'importance de comprendre les quatre nobles vérités.

Mais on est passé en mode non duel grace à Tongra ! ba11 :D
Tout est pur ! fais pas chier boudiiii ! :D

PS : Merci Tongra pour tes conseils... J'y ai beaucoup réfléchi ce week-end... jap_8
boudiiii !

je comprends ton trait d'humour Ted ;-) , mais va un peu plus loin , et tu verras que le rinpoche pointe du doigt le coeur du bouddhisme : celui qui se targue de faire une pratique non-duel et qui a oublié ce point essentiel de la pratique ,à mon avis, se fourvoie complètement .
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Une excellente présentation, en effet. ba11 jap_8
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre