Comment devenir un bouddha en 3 jours
Publié : 28 mai 2013, 14:30
[/size]LA MEDITATION AVEC LES PENSEES
Si vous comprenez cette technique méditative sans objet, vous atteindrez l’état de Bouddha très rapidement. Peut être en deux ou trois jours (rires). C’est une méditation très profonde mais elle n’a rien de spécial.
Notre plus grand obstacle dans la méditation est le mouvement des pensées - les pensées de désir, d’agression, d’ignorance, de jalousie, etc.. Dans notre esprit, s’élèvent différentes sortes de mouvements. Habituellement nous pensons que ces pensées font barrage à notre méditation et qu’elles lui nuisent ou la détruisent.
Mais si nous comprenons les points essentiels de la méditation, ces innombrables pensées seront un support pour notre méditation et elles ne nous nuiront plus. C’est de la même façon que les formes peuvent être un support méditatif.
Il y a plusieurs types de pensées : les pensées négatives liées aux afflictions mentales - le désir, la jalousie, la haine, etc, les pensées positives comme l’altruisme ou l’amour, et les pensées neutres, comme "Je veux manger" , "Je reste ici" , "Je veux me rendre à Halifax" ou autres.
Toutes ces pensées peuvent devenir un support méditatif simplement en les regardant. C’est comme regarder les formes ou écouter les sons.
Lorsque nous méditons sur les sensations tactiles et lorsque le son est le support de notre méditation, sensations et sons deviennent les supports de notre non distraction. Nous parvenons à maintenir ainsi une attention sans distraction. De la même façon en regardant les pensées, celles-ci nous aident à ne plus être distraits lorsque nous méditons.
Il y a deux états différents que nous pouvons expérimenter : le calme et le mouvement. Il n’existe pas de troisième sorte d’état pour les débutants sur la voie de la méditation. Il n’y a pas d’autres états qui puissent être expérimentés que celui du calme ou du mouvement
. La technique d’utiliser les pensées comme le support de notre méditation se rapporte à l’état de l’esprit lorsque celui-ci est en mouvement.
Il est très important de se rappeler qu’il n’est pas nécessaire de regarder qu’une seule et unique pensée. Nous devons simplement regarder les pensées qui s’élèvent quelles qu’elles soient. Par exemple, ces pensées sont comme ce rosaire ou ce mala - une pensée s’élève puis une autre pensée apparaît, et une autre encore. Notre esprit fonctionne d’habitude ainsi, mais si nous ne regardons pas les pensées, nous ne sommes pas conscients de ce processus. Nous devrions les observer sur le champ.
L’attention est comme ma main droite, et les pensées sont comme le mala. Celui-ci est égrainé perle par perle avec la main droite. De la même façon, nous observons toutes nos pensées avec attention. Nos pensées ne resteront pas fixées sur une seule pensée car notre esprit est semblable à un singe sauvage. Nous aurons beaucoup de pensées. Par exemple, nous penserons "J’ai besoin de manger quelque chose ; j’ai besoin de boire quelque chose ; je dois aller à cet endroit et y faire ceci ; il faut que je reste ici pour faire cela". Et tout cela, ça va. Nous pouvons simplement observer tout cela.
En regardant ainsi les pensées et si cent mille pensées apparaissent, alors nous aurions cent mille supports pour méditer. C’est très bien. Les pensées elles-mêmes deviennent un support qui nous permet de maintenir notre esprit. (Courte méditation)
MINGYUR RINPOCHE À HALIFAX SHAMBALA CENTER Nouvelle Ecosse, Canada
http://www.buddhaline.net/Meditation-et-non-meditation