Cinquième précepte bouddhiste : ne pas avaler d'intoxicants

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit :
Dharmadhatu a écrit : love3 Et aussi, depuis environ 3 ans, il m'arrive de manger de la viande et de boire de l'alcool.
Pourquoi 3 ans ? :roll:
:D Quelques mois après avoir rencontré l'amour de ma vie. On était en vacances à Lyon et dans un bar j'ai eu le malheur de toucher au saussiflar ! Mais depuis quelque temps, on fait plus attention en ralentissant les plats carnés (qu'on mange généralement au resto).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Donc, t'as cessé d'être végétarien parce que t'as rencontré quelqu'un qui ne l'était pas ? Est-ce que tu as eu peur de le perdre ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit :Donc, t'as cessé d'être végétarien parce que t'as rencontré quelqu'un qui ne l'était pas ? Est-ce que tu as eu peur de le perdre ? :oops:
:D En fait, c'est encore plus simple: j'ai cessé d'être végétarien parce que, n'ayant aucune réalisation, la compassion que j'avais cultivée à l'égard des animaux n'était pas stable.

Comme quoi, y a encore du boulot, mais aussi de l'espoir car on pense de nouveau au végétarisme.

Pourquoi aurions-nous plus de compassion envers notre bébé Mogwaï qu'envers n'importe quel autre animal ?

Image

Bon c'est vrai, il fait craquer !! love_3


FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Katly

love_3 S_Papillon Smiey_zinzin

Alors là j'suis renversée. Je craque. :D
Mais à l'égard des animaux adorable j'ai revu ma façon de voir aussi., car cela peut être une dépendance affective lourde pour eux, si on ne pense pas au bien-être de l'animal.
J'aimerai déménager pour que mon chat ait plus d'espace que le balcon.
Il est épileptique c'est rare pour un chat.J'ai un comprimé à lui donner chaque jour. Il dépérirai s'il n'était pas heureux, mais quand même je sais que ce n'est pas la vie idéal.
J'ai trouvé une garde-d'animaux à domicile pour pouvoir partir en week-end ou en retraite.
ted

Dharmadhatu a écrit : :D En fait, c'est encore plus simple: j'ai cessé d'être végétarien parce que, n'ayant aucune réalisation, la compassion que j'avais cultivée à l'égard des animaux n'était pas stable.
C'est courageux de ta part de dire ça. Tu as quand même été moine novice (samanera). Ca m'étonnerait qu'il ne t'en soit pas resté quelque chose... jap_8
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

<<metta>> Merci Gaby, tu es vraiment sympa.
Katly a écrit :love_3 S_Papillon Smiey_zinzin

Alors là j'suis renversée. Je craque. :D
Mais à l'égard des animaux adorable j'ai revu ma façon de voir aussi., car cela peut être une dépendance affective lourde pour eux, si on ne pense pas au bien-être de l'animal.
J'aimerai déménager pour que mon chat ait plus d'espace que le balcon.
Il est épileptique c'est rare pour un chat.J'ai un comprimé à lui donner chaque jour. Il dépérirai s'il n'était pas heureux, mais quand même je sais que ce n'est pas la vie idéal.
J'ai trouvé une garde-d'animaux à domicile pour pouvoir partir en week-end ou en retraite.
jap_8 Très bonne idée, la garde à domicile, Katly; ça perturbe moins le minet. On habitue le petit (qui a un peu grandi depuis la photo ci-dessus) à être tout seul de temps en temps, lumière et télé allumées... alors on le retrouve toujours en train de ronfler comme un sonneur.

Photos plus récentes (de son Facebook): Image
Image
Pardon pour le HS. Papa est trop fier du fiston !!

love2
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Erratum

J'avais raté ce fil... Adorable ton bébé ;-)
Je rêve où tu lui as fait une page FB ??? :mrgreen: j'espère que tu en as une aussi à l'occase... :mrgreen: j'aimerais bien t'avoir en ami love_3 ;-)
Bisous Christophe
ted

Dharmadhatu a écrit :Pourquoi aurions-nous plus de compassion envers notre bébé Mogwaï qu'envers n'importe quel autre animal ?
Attention ! On est en France :D C'est dégueulasse de manger les chats et les chiens ! Ce sont nos amis.
Les autres animaux, on peut... C'est pas grave... :D
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Manger et être mangé...C'est la vie qui mange et qui se donne à être mangée.
Nous sommes tous en quelque sorte, une énergie qui brûle au profit de quelque chose
qui sera en soi et à son tour énergie pour autre chose.
Quand l'être vivant comme le boddhisattva se donne à la tigresse,
c'est la vie qui au travers de lui, a pris conscience qu'elle est énergie, qu'elle est un pont.
Le boddhisattva se donne à la tigresse et à ses petits, leur permettant de subsister,
il alimente également par là le Dharma qui, au travers de cet acte, se perpétue et se transmet aux générations à venir.
Plus qu'un sacrifice, c'est un acte de conscience.

<<metta>>
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Erratum a écrit :J'avais raté ce fil... Adorable ton bébé ;-)
Je rêve où tu lui as fait une page FB ??? :mrgreen: j'espère que tu en as une aussi à l'occase... :mrgreen: j'aimerais bien t'avoir en ami love_3 ;-)
Bisous Christophe
:D C'est son autre papa qui lui a fait son FB, je n'en ai pas. On est déjà amis, Alex. loveeeee Mais si tu veux, je te communiquerai le sien.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre