Premier précepte bouddhiste : s'efforcer de ne pas tuer

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

<<metta>> Pour les mauvaises herbes, j'ai moins de scrupules parce que dans le Bouddhisme, les plantes n'ont pas de conscience.

C'est beau les champs de pissenlits au pied du Salève, et les alpages sont des jardins de plantes sauvages éblouissants, mais dans le semblant de jardin que j'essaie d'entretenir, aucune pitié ! :lol: De toute façon, les pissenlits ont toujours le dernier mot et repoussent de plus belle ! flower_333

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Katly

Bien-sûr pour son jardin personnelle.
Mais il n'y a pas longtemps, quand je me promenais dans le jardin de la ville, j'ai remarqué tout un coin d'herbes, non tondue, avec des campanules et pâquerettes, boutons d'or... etc Il y a un cycle entre les parties cultivées, entretenues et d'autres plus sauvages.
Chez mon grand-père, il y avait aussi une partie de petit champs sauvage.
http://www.ecologie-urbaine.org/Develop ... ardin.html
http://www.rustica.fr/articles-jardin/b ... ,2542.html
http://www.delbard.fr/A-12100-lutte-eco ... ibles.aspx
Dans une maison, il n'est pas nécessaire d'y vivre comme dans un laboratoire. Dans le corps, il y a des anti-corps et des bactéries utiles.
C'est une question d'équilibre, et de savoir utiliser ce qu'il y a, enfin bref, j'essaie de comprendre aussi...
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Hahaha c'est comique c'est temps si je travail en paysagement. :-)

<<metta>>
:)
Katly

C'est un beau métier, on va en avoir besoin aussi. loveeeee <<metta>>
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

De toute façon, les pissenlits ont toujours le dernier mot et repoussent de plus belle !
J'approuve bien !
Ils sont terribles !
Et pourtant, on les mange... <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
onmyway

Faire naitre un humain, c'est aussi lui donner la mort (car donner la vie, c'est aussi donner la mort qui arrivera tot ou tard) donc c'est aussi tuer; C'est faire entrer un enième être dans la souffrance du "samsara", et un seul humain étant bien plus dévastateur envers la terre et la biosphère au cours de sa vie, que beaucoup d'autres êtres vivants, c'est aussi tuer indirectement toutes les formes de vie que sa naissance provoquera

Butterfly_tenryu
ted

onmyway a écrit :Faire naitre un humain, c'est aussi lui donner la mort (car donner la vie, c'est aussi donner la mort qui arrivera tot ou tard) donc c'est aussi tuer;
Tout ce qui apparaît disparaît. Donc, pas de problème ! Inutile d'avoir mauvaise conscience. Mais surtout, il faut avoir l'intention de donner la mort (avant l'acte) pour que ce soit un acte karmique négatif. Ceux qui font des enfants n'ont pas "l'intention" de leur donner la mort. C'est un raisonnement tiré par les cheveux ça. :)

De toute façon, la terre disparaîtra un jour, absorbée par le soleil qui explosera en super nova. Si on suit ton raisonnement, OnMaWay, ce n'est pas la peine de se faire chi... à protéger des espèces animales alors... :D :shock: Tu vois ce que je veux dire ?
Répondre