Action méritoire et/ou action efficace ?
Un enfant tombe à la télé, aux infos, dans un pays lointain. On regarde sans réagir. Pourquoi ?
Je crois que le développement de metta est également considéré comme une source de mérites (il faudrait que je vérifie, j'ai la flemme).
Mais j'ai peut-être été influencée, dans mon message, par le fil où tu disais avoir toujours voulu, par tes actes, améliorer tes conditions de vie, ce qui correspond à la voie de l'accumulation de mérites.
En fait, c'est toi seul qui sais pourquoi tu donnes, les autres ne peuvent que projeter leurs impressions. Mon message était un peu idiot.
Face à la télé, on regarde et on réagit, non? En pensant, en éprouvant des émotions, etc. Ce sont des actes, au point de vue bouddhiste.
Mais j'ai peut-être été influencée, dans mon message, par le fil où tu disais avoir toujours voulu, par tes actes, améliorer tes conditions de vie, ce qui correspond à la voie de l'accumulation de mérites.
En fait, c'est toi seul qui sais pourquoi tu donnes, les autres ne peuvent que projeter leurs impressions. Mon message était un peu idiot.
Face à la télé, on regarde et on réagit, non? En pensant, en éprouvant des émotions, etc. Ce sont des actes, au point de vue bouddhiste.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Réagir ou ne pas réagir ne provient pas du fait d'avoir fait toute une élaboration mentale d'abord, sur ses motivations, si l'on va faire un acte méritoire ou pas ou si l'on renonce à son désir/attachement.
Ces élucubrations ne proviennent que d'un mental qui veut s'approprier (ou rejeter) ce qui s'est produit ; en tout cas qui cherche à classifier et veut (tout) comprendre.
Ces élucubrations ne proviennent que d'un mental qui veut s'approprier (ou rejeter) ce qui s'est produit ; en tout cas qui cherche à classifier et veut (tout) comprendre.
Parce que quand on vit avec un écran entre nous et le réel, on ne peut être en contact avec la situation réellement, donc on ne peut la transformer.ted a écrit :Un enfant tombe à la télé, aux infos, dans un pays lointain. On regarde sans réagir. Pourquoi ?
Notre ego mental producteur d'intentions, est le meilleur écran qu'on ait pour regarder plein de films d'horreur, de films fantastiques, de guerre, pornos, et toutes les actualités ordinaires qui sont en général un condensé du plus négatif qu'il y ait à vivre en ce monde....écran qu'on regarde, fascinés par nos propres élucubrations...sans réagir, subissant passivement ce qu'on croit être sans le transformer.
J'ai été scout de France tu sais. Je devais faire une bonne action par jour, on appelait ça : la B.A.Flocon a écrit :Mais j'ai peut-être été influencée, dans mon message, par le fil où tu disais avoir toujours voulu, par tes actes, améliorer tes conditions de vie, ce qui correspond à la voie de l'accumulation de mérites.
Parfois, je rodais désespérément dans les rues pour essayer d'aider quelqu'un...
- "Non merci, ça ira jeune homme "
- "Grrrrrrrr !!!" (...je la fais comment ma BA, zut !)
Donc peut être qu'il m'est resté quelque chose, un conditionnement... sais pas...
C'est possible, mais tu sais, je connais pas mal de bouddhistes chinois, sans aucune influence catholique, qui pratiquent des actes de bonté dans la perspective d'accumuler des mérites et d'obtenir une existence plus favorable par la suite.
C'est une attitude qui me semble parfaitement respectable, et même admirable, et je ne pense pas qu'il y ait besoin de la justifier.
C'est une attitude qui me semble parfaitement respectable, et même admirable, et je ne pense pas qu'il y ait besoin de la justifier.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Baaah de toute façon, je ne crois pas que "l'acte désintéressé" existe avant l'éveil. Même si on est convaincu d'être désintéressé. On est intéressé ne serait-ce que par l'image positive qu'on a de soi-même et à laquelle on essaie de s'identifier.
La quasi totalité des bouddhistes asiatiques pratiquent un bouddhisme dévotionnel dans le but d'avoir une renaissance favorable. Seule une petite minorité, essentiellement composée de moines, étudie le Dhamma en vue de la libération totale du sansara et du dukkha. Le kamma est ici considéré pour les répercussions qu'il peut avoir sur la vie future.Flocon a écrit :C'est possible, mais tu sais, je connais pas mal de bouddhistes chinois, sans aucune influence catholique, qui pratiquent des actes de bonté dans la perspective d'accumuler des mérites et d'obtenir une existence plus favorable par la suite.
C'est une attitude qui me semble parfaitement respectable, et même admirable, et je ne pense pas qu'il y ait besoin de la justifier.
Pourtant un acte sans volition ne produit pas de kamma, il est nommé kiriya mattam ou simple acte. Selon Wijayaratna, tous les actes d'un arahanta sont kiriya matta.Baaah de toute façon, je ne crois pas que "l'acte désintéressé" existe avant l'éveil. Même si on est convaincu d'être désintéressé. On est intéressé ne serait-ce que par l'image positive qu'on a de soi-même et à laquelle on essaie de s'identifier.
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Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don Dhammapada
Moi je ne cherche ni à me convaincre que je suis désintéressé ni à me convaincre que je suis intéressé. Je ne me mets pas la pression pour devenir absolument désintéressé, et je ne me mets pas la pression pour essayer de balayer toute forme d'intérêt qui pourrait surgir en moi. Le problème de la morale, du fantasme de la beauté et de la perfection qu'on voudrait atteindre, c'est que c'est très égocentrique, toujours à essayer de surveiller si on est beau, désintéressé, altruiste etc. Du coup plus rien n'est naturel et même si on fait un acte généreux, il est tout de suite repris par l'égo. Alors on se dit que ce n'était pas si généreux que ça et finalement on en oubli l'essentiel, c'est la portée de l'acte, l'acte qui d'ailleurs, si on est pas là à vouloir se miroiter dedans, en bien ou en mal, pourra être oublié une fois fait. Faut un peu s'oublier hein...ted a écrit :Baaah de toute façon, je ne crois pas que "l'acte désintéressé" existe avant l'éveil. Même si on est convaincu d'être désintéressé. On est intéressé ne serait-ce que par l'image positive qu'on a de soi-même et à laquelle on essaie de s'identifier.
Jules a écrit
Sinon au point de vue mérite, si je compte le nombre de fois que j'ai grattouillé mes chiens ou mes chats pour qu'ils remuent la queue ou qu'ils ronronnent, j'en aurais pas fini!
Et en plus, j'ai été efficace, tous mes chats et mes chiens vous le diront!
N'est-ce pas?....OH! N'est-ce pas?
Juste de l'interelation entre êtres sensibles. Idem l'aumone vis à vis d'un pauvre, la relation mère/enfant etc
D'accord avec cela. Il ne faut pas oublier la simplicité, la spontanéité. Parfois c'est juste la nature de Bouddha, la vie qui s'exprime à travers soi. C'est fait, on passe à autre chose.l'acte qui d'ailleurs, si on est pas là à vouloir se miroiter dedans, en bien ou en mal, pourra être oublié une fois fait. Faut un peu s'oublier hein...
Sinon au point de vue mérite, si je compte le nombre de fois que j'ai grattouillé mes chiens ou mes chats pour qu'ils remuent la queue ou qu'ils ronronnent, j'en aurais pas fini!
Et en plus, j'ai été efficace, tous mes chats et mes chiens vous le diront!
N'est-ce pas?....OH! N'est-ce pas?
Qu'est-ce que je disais!Miaou, Miiaou, Ouah, Ouah
Juste de l'interelation entre êtres sensibles. Idem l'aumone vis à vis d'un pauvre, la relation mère/enfant etc