Je ne suis pas le maître qu'il te faut !

lausm

Jules, en fait la question que tu peux te poser, c'est : "qui" pense qu'il y aurait une instance appelée "soi", et une autre qui ne soit pas soi???
C'est là que ça se passe, à mon sens, et que ça tranche bien des questions.

Quant à traquer des choses, en fin de compte, si l'on cherche ce qu'on est vraiment, on l'est déjà.
Et si on cherche un truc appelé l'éveil, au lieu de courir après, ne suffit-il pas simplement de s'éveiller???
Quand on s'éveille, on n'a plus besoin de moyens pour s'éveiller.

Même quand je mets mon réveil, en fait je me réveille avant, car j'aime tellement peu sa sonnerie que sans le vouloir je me réveille pour ne pas qu'il sonne!

Regarde, si on prend soin d'une image de soi, on peut l'approcher, la regarder de plus prèt.
Si on la voit de plus prèt, on voit qu'en fait c'est une image.
Si on voit que c'est une image, alors on réalise qu'on est bien plus que cette image qu'on voit, que notre conscience est bien moins limitée que cela.
Alors du coup, on a envie de prendre soin de ce qu'on est vraiment, et pas seulement de ce qu'on croit être soi, qu'on finit par regarder de façon moins exclusive : on peut laisser cette image un peu là où elle est.
Alors on n'a pas besoin de se mettre à disctance, de rejeter quelque chose, de le maîtriser, ou de décréter que ce n'est pas notre vraie nature.

On reconnaît sa nature d'image, d'ego, hors cette image ressemble diablement à nous, et si notre vraie nature c'est d'être un bouddha, et qu'on voit une image de nous, alors cette image est l'image d'un bouddha...et devant on se prosterne et on brûle un poil d'encens! ::mr yellow::
onmyway

Les arbres sont des enseignants naturels, ils restent impassibles, silencieux toute leur vie
Ils puisent leur source de leurs racines, pour mieux s'élever vers le ciel et le soleil
Avant de s'éveiller à sa vraie nature, surement que Siddharta a eu un dernier maitre, l'arbre derrière lui, qui l'a abrité et où il s'est assis :cool:
La vie d'un arbre est une méditation continue; quelquesoient les vents, les orages; il continue d'aller vers le ciel
D'etre ce qu'il est seulement;
Si les humains prenaient exemples sur les arbres et les respectaient, au lieu d'aller chercher de "pseudo maitres" à perpette, ils réaliseraient surement en prenant exemple sur eux, qu'il suffit d'être, être ce que l'on est pour s'élever;
Mais la plupart des humains préfèrent batir des murs, du béton, des grillages (dans leur esprit, dans le monde), plutot que de laisser pousser les arbres librement; ils préfèrent les couper, et ne pas les respecter;
Ils préfèrent s'extasier devant un tas de feraille (tour effeil ! ou autre), et faire d'une foret d'éveillés, un désert pollué, ou une ville grise et bétonnée, s'éloignant de la paix de la nature et de leur vraie nature;
C'est bien dommage;
Arbre de la sagesse, dans les cités de fous
Salut à toi Arbre, ficus religiosa ou simple pin parasol, mon ami, mon frère


Jean

On my way a écrit :
Les arbres sont des enseignants naturels, ils restent impassibles, silencieux toute leur vie
Ils puisent leur source de leurs racines, pour mieux s'élever vers le ciel et le soleil
Avant de s'éveiller à sa vraie nature, surement que Siddharta a eu un dernier maitre, l'arbre derrière lui, qui l'a abrité et où il s'est assis :cool:
La vie d'un arbre est une méditation continue; quelquesoient les vents, les orages; il continue d'aller vers le ciel
D'etre ce qu'il est seulement;
(...)
Arbre de la sagesse, dans les cités de fous
Salut à toi Arbre, ficus religiosa ou simple pin parasol, mon ami, mon frère
jap_8

Il a des fois je ne suis pas d'accord avec toi, mais là..... jap_8 jap_8 jap_8

Plus profond vont les racines pour capter l'eau, plus l'arbre,grandit et se renforce, s'ouvre, développe des feuillages pour capter les rayons du soleil dans une prière silencieuse et contemplative

Les énergies du ciel et de la terre, se rencontrent, s'accouplent en YabYum dans la béatitude à l'intérieur de lui.

Si c'est un tilleul, son parfum est comme son mantra-aura qui calme et apporte un peu de paix aux êtres qui respirent.

Il y avait une photo de TNH assis au pied d'un arbre magnifique, mais je ne la retrouve pas . :-(
Katly

axiste a écrit :Hello Jules :)

Oui, à chacun sa route ou son chemin...
(la douce heure de la douceur est une bonne traque qui dure parfois plus que la dure traque...hum...ok, je vais rejoindre Morphée la douce...
anjalimetta
Axiste : message à 23h59

Minuit l'heure de la rime
pas du crime
S'assoir comme la montagne noire
Huit or, entre les feuilles l'étoile du nord
l'heure de l'arbre d'or
la forêt sommeille au rivage
mer émeraude sans nuage
sans empreinte, ciel turquoise
Diamant sur le sable, de l'île d'Iroise

shuuuuuuuuuuuuttttt
onmyway

Salut à toi arbre Jean ! moi j'aime la plupart de tes messages, qui sont souvent des "transmissions de connaissance" spirituelles, sans sectarisme, du BT, jusqu'aux yogas, en passant par d'autres; On sent que ton jardin t'as enseigné des choses aussi ;-)
mine de rien, j'ai souvent remarqué une chose dans mes virées plus ou moins loin : quand tu quittes ton appart ou lieu de vie avec chaises, tables etc, tu as beaucoup plus d'occasion s(contraint ou choisies) de t'assoir en tailleur, en seiza, ou autre variante au sol : sous un arbre quand il pleut, sur une plage pour observer, manger, lire, méditer; sous la tente, en campant, ou sur le pont d'un bateau si tu le connais bien et y trouves tes marques; Retour à l'essentiel, supprimer les chaises et "conforts" humains, c'est forcément revenir à l'essentiel,comme les arbres, bien posé au sol, buste droit, épaules relachées vers l'arrière, respiration plus naturelle, et débloquée, attention qui s'installe d'elle même, près à tutoyer le ciel
Hello Jules :)

Oui, à chacun sa route ou son chemin...
(la douce heure de la douceur est une bonne traque qui dure parfois plus que la dure traque...hum...ok, je vais rejoindre Morphée la douce...
anjalimetta
Axiste toujours amoureuse secrete de Jules, y a surement de quoi, il a la "classe internationale" le jules
Un peu mystérieux, un peu zen deshimariste nietzschéen
C'est pour quand le mariage, que j'apporte du riz basmati ?
Remarque je viendrais peut-être pas, je trouve qu'un mariage c'est assez triste, c'est un peu la bague au doigt, la corde au cou, triste idem pour les mariages gay :mrgreen:
:arrow:
Dernière modification par onmyway le 25 mai 2013, 10:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci pour les rimes Katly, quelquefois le soir les mots on les tient plus, ils ont besoin de dormir:)
Alors à 23H59 je suis allée les coucher
Enfin c'est ce que croyais, mais ils ont fait la fête toute la nuit dans mes rêves...

Lausm dit:
Si on voit que c'est une image, alors on réalise qu'on est bien plus que cette image qu'on voit, que notre conscience est bien moins limitée que cela.
Alors du coup, on a envie de prendre soin de ce qu'on est vraiment, et pas seulement de ce qu'on croit être soi, qu'on finit par regarder de façon moins exclusive : on peut laisser cette image un peu là où elle est.
Alors on n'a pas besoin de se mettre à disctance, de rejeter quelque chose, de le maîtriser, ou de décréter que ce n'est pas notre vraie nature.
Ces mots m'éclairent bien, enfin je les entends bien. J'essaie d'accepter toutes les images comme elles viennent, parfois je mets encore du temps à les reconnaître et il y en a des nouvelles aussi qui viennent visiter la place...

J'aime bien aussi l'image de l'arbre d'Adjorpa, mais je ne suis pas certaine que les arbres ne parlent pas...d'ailleurs, c'est pour ça qu'on leur répond:
salut à toi, ficus religiosa ou simple parasol, mon ami, mon frère
On dit qu'on parle avec les mots mais on parle aussi avec les yeux, avec les branches, avec les mouvements vers la terre ou le ciel...
Quelquefois quand je les regarde je vois qu'ils ondulent, qu'ils dansent...j'imagine leur croisées avec le vent, l'impact de tout ce qui les a façonné.

Edit: tiens, une image vient de tomber !
Axiste toujours amoureuse secrete de Jules, y a surement de quoi, il a la "classe internationale" le jules
Des fois, on ne sait vraiment pas quoi faire avec, bon, alors je vous fait un sourire à tous les deux et vous souhaite le meilleur à venir jap_8
(quand je dis qu'on sait pas quoi faire avec, c'est juste parce que c'est comme avec l'arbre...les images tombent comme les feuilles et elles ont raison tout à fait...ne pas s'emparer des feuilles, les laisser faire de l'humus et transformer la vie...)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Katly

Morphée serre tout le monde dans ses bras, Axiste. ;-) loveeeee <<metta>>
Katly

Je trouvais ça joli dans tes mots que j'ai cité, que tu dise ça, parce qu'il y avait un lâcher-prise de la traque pour aller vers "les bras de Morphée", vers le calme, l'amour véritable et simple. Et que Morphée est une divinité grecque qui prends la forme des êtres chers, justement.
Aussi tu as posté récemment un documentaire sur la rencontre bouddhisme et pensée grecque.


Onmyway ? tu es de bonne humeur aujourd'hui ? :roll:
onmyway

Non, ni bonne ni mauvaise humeur, je vais comme le vent :mrgreen:

Butterfly_tenryu

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Lausm :
Jules, en fait la question que tu peux te poser, c'est : "qui" pense qu'il y aurait une instance appelée "soi", et une autre qui ne soit pas soi???
C'est là que ça se passe, à mon sens, et que ça tranche bien des questions.
Hello Lausm jap_8 :
Oui, c'est juste, je comprends cette question du "qui ?" telle une manière de dénicher ou traquer cette illusoire origine des pensées et des actes qu'est cette convention appelée "Moi" ; c'est une question qui à force sans doute, fait imploser la "forme", l'enveloppe illusoire de l'individu en tant qu'entité autonome.

Qui pense ?
Qui parle ?
Qui agit ?

Qui protège l'égo ? :oops:

anjalimetta
Répondre