Je ne suis pas le maître qu'il te faut !

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

axiste a écrit :
Se sentir "inférieur" calme-t-il vraiment le jeu de l'ego ?
Non mais on peut éprouver de la gratitude envers ce qui nous est donné <<metta>>
jap_8 Oui et ça peut vraiment calmer l'ego. Par exemple, il arrive parfois que des gens disent que j'ai des connaissances en Dharma. Alors je pense à toutes celles qu'on certains moines tibétains parmi mes amis, et ça relativise tout de suite.

Mais Freestyle a raison dans un certain sens: Arya Nagarjuna (dans le Ratnavali) parle de 9 types d'orgueil dont l'un où on pense être le pire des pires. Il s'agit d'un orgueil inversé.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

Dharmadhatu a écrit :... où on pense être le pire des pires. Il s'agit d'un orgueil inversé.

FleurDeLotus
tu veux dire comme une fameuse crème renversée ?
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Oui, c'est un peu comme dans la dépression: on pourrait penser qu'on manque d'ego puisqu'on manque de confiance en soi, mais en fait l'ego est plutôt renforcé, il s'apesentit, ou s'alourdit.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

de ce que j'en ai vécu , je pense au contraire que la dépression est un puissant moyen pour l'Esprit de mettre à bas le petit esprit égotique .
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

boudiiii ! a écrit :de ce que j'en ai vécu , je pense au contraire que la dépression est un puissant moyen pour l'Esprit de mettre à bas le petit esprit égotique .
:D J'en ai vécu une aussi il y a longtemps et je peux t'assurer que l'ego est bien présent à ce moment là: c'est d'ailleurs lui la cause de tous mes problèmes. Quand on prend une bonne bouffée d'air en jetant un oeil sur le sort d'autrui, on va déjà mieux, non ? Si on se complaît entre les parois de cette misérable petite coquille, c'est là que l'esprit fait la boule de flipper et s'y heurte encore et encore... Peut-être que l'ego est mis à mal à l'issue de la dépression, mais je doute qu'il le soit vraiment pendant.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

Dharmadhatu a écrit :Quand on prend une bonne bouffée d'air en jetant un oeil sur le sort d'autrui, on va déjà mieux, non ?
:shock: euh .. je suis désolé mais ça se voit que tu n'as pas vécu une dépression ; j'appellerais ça plutôt une déprime ou une légère dépression , en aucun cas une sévère .
Je te parle d'un état où t'en arrives au point où tu ne peux plus dormir ne serait-ce qu'une heure de sommeil, pendant plus de quinze jours, avec à la clé ,corps et tête en feu , hallucinations et tout le tointoin . oiseau2julie
Sans parler des mois à s'en remettre entre envies suicidaires et cachetons ... Bref ! Du lourd , dont certains , malheureusement, n'en reviennent pas .
Et c'est à eux que je pense en écrivant ce post love3
Katly

Une mort d'un soi lente et violente et un deuil très long ? le petit esprit égotique plus bas que terre ? et cela attaque jusqu'à l'estime de soi la plus vitale.
Dans la sévère dépression, le sort d'autrui devient ton sort, la souffrance fusionne dangereusement, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

boudiiii ! a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Quand on prend une bonne bouffée d'air en jetant un oeil sur le sort d'autrui, on va déjà mieux, non ?
:shock: euh .. je suis désolé mais ça se voit que tu n'as pas vécu une dépression ; j'appellerais ça plutôt une déprime ou une légère dépression , en aucun cas une sévère .
Je te parle d'un état où t'en arrives au point où tu ne peux plus dormir ne serait-ce qu'une heure de sommeil, pendant plus de quinze jours, avec à la clé ,corps et tête en feu , hallucinations et tout le tointoin . oiseau2julie
Sans parler des mois à s'en remettre entre envies suicidaires et cachetons ... Bref ! Du lourd , dont certains , malheureusement, n'en reviennent pas .
Et c'est à eux que je pense en écrivant ce post love3
:oops: Sans doute que les symptômes changent d'une personne à l'autre. J'imagine que cette bouffée d'air frais n'est possible que si on commence un peu à s'en sortir. J'en suis même persuadé, mais ce que je dis n'est pas parole d'Evangiles, bien sûr.

Quoi qu'il en soit, l'ego est toujours le responsable qu'on soit prêt à se suicider ou pas. Ce ne sont pas les situations externes ou les autres personnes car elles ne sont que des déclencheurs.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

Dharmadhatu a écrit :mais ce que je dis n'est pas parole d'Evangiles, bien sûr.
ouff ! Butterfly_tenryu loveeeee
Katly

Dharmadhatu a écrit : Quoi qu'il en soit, l'ego est toujours le responsable qu'on soit prêt à se suicider ou pas. Ce ne sont pas les situations externes ou les autres personnes car elles ne sont que des déclencheurs.

FleurDeLotus
L'esprit dominé par une émotion violente de souffrance "déclenchée" est ce qui pousse au suicide.

La déprime c'est un peu la tête hors d'un petit ravin, on dérape, on chute un peu et on repart.
La dépression, le poids du ciel qui appuie sur la tête et le boulet au pieds au fond du gouffre.

Une personne connaissant une sévère dépression ne peut pas être en "pleine-conscience" et a besoin d'un soutien médicamenteux. Une personne avec des passages de déprime comme il arrive plus ou moins souvent d'une personne à l'autre peut être aidée par la méditation, les "entrainements" de pleine conscience, "le regard sur le sort d'autrui", comme "bouffée d'air" et par l'équilibre et la joie environnante. Stimuler et rechercher, puiser en ses sources de joies et d'équilibre en elle aussi.
Répondre