Je pense qu'on veut dire la même chose, tout comme Jules quand il dit qu'on revient à notre ordinaire.FA a écrit :Qu'est-ce que cela signifie que la vacuité s'applique à elle-même ?
La vacuité n'a pas d'existence inhérente. Elle n'existe pas indépendamment de celui qui en fait usage.
Et cette usage exprimé par Nagarjuna, et la délivrance des vues.
Ai-je bien compris ?
FA
Un jour, j'ai entendu citer le traité de Bodhidharma, qui dit clairement "lorsqu'on s'attache à la vacuité, même mille bouddhas ne peuvent rien pour nous".
C'est exactement le même problème qu'a eu ce moine qui a nié la causalité croyant qu'on pouvait s'en affranchir quand on a atteint l'éveil, et qui transmigra en renard sauvage 500 vies pour avoir osé professer cette hérésie.
Lorsqu'il vint voir Hyakujo en conférence, il vint le voir à la sortie, et lui demanda son avis sur la question. Ce dernier lui répondit : "n'essaie pas d'effacer tes traces".
Comme disait quelqu'un qui a publié des superbes poèmes zen sous le nom de Nan Shan, "...parler de vide, à quoi bon?"
A trop parler de vide on finit par ne plus le comprendre.
On peut parler surtout de ce qui ne l'est pas, mais si on a compris vraiment tout ça, en fait ça revient exactement au même.
Combien de gens parlent de vide pour ne pas parler d'eux mêmes? Si c'est juste un expédient pour rencontrer l'autre, et soi-même, alors tout ce discours est vraiment un expédient génial!