La double vacuité...

lausm

FA a écrit :Qu'est-ce que cela signifie que la vacuité s'applique à elle-même ?

La vacuité n'a pas d'existence inhérente. Elle n'existe pas indépendamment de celui qui en fait usage.
Et cette usage exprimé par Nagarjuna, et la délivrance des vues.

Ai-je bien compris ?

jap_8
FA
Je pense qu'on veut dire la même chose, tout comme Jules quand il dit qu'on revient à notre ordinaire.
Un jour, j'ai entendu citer le traité de Bodhidharma, qui dit clairement "lorsqu'on s'attache à la vacuité, même mille bouddhas ne peuvent rien pour nous".
C'est exactement le même problème qu'a eu ce moine qui a nié la causalité croyant qu'on pouvait s'en affranchir quand on a atteint l'éveil, et qui transmigra en renard sauvage 500 vies pour avoir osé professer cette hérésie.
Lorsqu'il vint voir Hyakujo en conférence, il vint le voir à la sortie, et lui demanda son avis sur la question. Ce dernier lui répondit : "n'essaie pas d'effacer tes traces".
Comme disait quelqu'un qui a publié des superbes poèmes zen sous le nom de Nan Shan, "...parler de vide, à quoi bon?"

A trop parler de vide on finit par ne plus le comprendre.
On peut parler surtout de ce qui ne l'est pas, mais si on a compris vraiment tout ça, en fait ça revient exactement au même.
Combien de gens parlent de vide pour ne pas parler d'eux mêmes? Si c'est juste un expédient pour rencontrer l'autre, et soi-même, alors tout ce discours est vraiment un expédient génial!
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Merci pour le cercle, Lausm, c'était l'avatar de Ted, il y a quelques temps.

Je pensais exactement à ce zéro pour qualifier la vacuité et voulais ouvrir un fil dans Réflexion personnelle sur:

de - l'infini vers l'infini + (et au-delà, comme dirait Buzz L'éclair !!) en passant par 0. Le symbole de l'ensemble vide.

Ca rejoint aussi la spirale de Fa.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

La vacuité annule rien, frappe un Buddha et les nerfs oeuvrons comme le ferait sur un animal, l'éveil annule rien, quand un Buddha boit du thé le chaud est ressenti comme le froid est ressenti par la langue du chien qui boit sont eau dans son bol.

<<metta>>
:)
Répondre