La double vacuité...

FA

La double vacuité : celle du soi, et des phénomènes.

- Qu'est-ce que cela signifie ? et qu'est-ce que cela implique ?

jap_8
FA
lausm

Qu'il serait possible de multiplier 0 par 2.

ce qui nous donne?....
FA

lausm a écrit :Qu'il serait possible de multiplier 0 par 2.
ce qui nous donne?....

Le soi est vide d'existence propre.
Les phénomènes sont vide d'existence propre.

La vacuité s'applique au soi, et aux phénomènes.

jap_8
FA
jules

Koan :

L'homme regarde le miroir, le miroir regarde l'homme.

<<metta>>
lausm

la vacuité s'applique aussi à elle-même.
0 multiplié par 2 fois 0.

Mais Tozan s'éveilla quand il vit son reflet dans la rivière.
alors il s'écria en voyant sont reflet :"...je suis lui, mais il n'est pas moi."
La vacuité s'applique au soi, aux phénomènes, mais aussi à elle-même.
Dharmadhatu

lausm a écrit :la vacuité s'applique aussi à elle-même.
0 multiplié par 2 fois 0.

Mais Tozan s'éveilla quand il vit son reflet dans la rivière.
alors il s'écria en voyant sont reflet :"...je suis lui, mais il n'est pas moi."
La vacuité s'applique au soi, aux phénomènes, mais aussi à elle-même.
color_3 jap_8

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
FA

Qu'est-ce que cela signifie que la vacuité s'applique à elle-même ?

La vacuité n'a pas d'existence inhérente. Elle n'existe pas indépendamment de celui qui en fait usage.
Et cette usage exprimé par Nagarjuna, et la délivrance des vues.

Ai-je bien compris ?

jap_8
FA
jules

Ca veut dire pour moi qu'au final il n'y a rien, aucune réalisation particulière qui fasse obstacle au fait qu'on ait sa propre opinion...
C'est l'évacuation de l'évacuation de toute opinion. C'est le retour au point 0, on est plus qu'un petit bonhomme ou une petite bonne femme parmi tous les petits bonhommes et les petites bonnes femmes qui donnent leur opinion. Butterfly_tenryu

"...Un grain de poussière
Infiniment petit ou grand."

<<metta>>
FA

La vacuité n'est-elle pas un expédient salvifique, ayant pour fonction de délivrer l'être en souffrance ?
C'est l'évacuation de l'évacuation de toute opinion. C'est le retour au point 0, on est plus qu'un petit bonhomme ou une petite bonne femme parmi tous les petits bonhommes et les petites bonnes femmes qui donnent leur opinion.
Celui qui est venu à bout de sa souffrance revient-il vraiment au point 0 ? Là ou tu vois un cercle fermé, je vois plutôt une spirale ouverte aux autres...

jap_8
FA
jules

FA a écrit :La vacuité n'est-elle pas un expédient salvifique, ayant pour fonction de délivrer l'être en souffrance ?
C'est l'évacuation de l'évacuation de toute opinion. C'est le retour au point 0, on est plus qu'un petit bonhomme ou une petite bonne femme parmi tous les petits bonhommes et les petites bonnes femmes qui donnent leur opinion.
Celui qui est venu à bout de sa souffrance revient-il vraiment au point 0 ? Là ou tu vois un cercle fermé, je vois plutôt une spirale ouverte aux autres...

jap_8
FA
A propos de cercle, il y'a celui-ci :

Image

Avec le commentaire de wiki tout à fait à propos :

La calligraphie de l'Enso (jap., Cercle) symbolise dans le bouddhisme zen la vacuité, ou la pratique et l'éveil qui sans cesse se renouvellent (dokan, anneau de la Voie).

Souvent le cercle est représenté sans être complètement fermé :

Image

C'est peut-être pour signifier cette ouverture dont tu parles justement : Ouverture aux autres allant de paire avec l'approfondissement de la pratique et de la compréhension et avec ce renouvellement dont parle monsieur Wiki.

<<metta>>
Répondre