Si Gautama était né à notre époque

ted

Si Siddharta Gautama, le Bouddha historique, était né à notre époque, est-ce qu'il aurait un compte Facebook et un compte Twitter pour enseigner ?
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit :Si Siddharta Gautama, le Bouddha historique, était né à notre époque, est-ce qu'il aurait un compte Facebook et un compte Twitter pour enseigner ?
:D C'est très possible. Parmi les qualités du Bouddha décrites dans le corpus mahayaniste indien, il y a les 60 qualités de sa parole, comme le fait que chacun de ses disciples comprenne son enseignement dans sa langue propre: il aurait peut-être un compte Facebook et Twitter dans chacune des langues existantes. ;-)

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Sourire

Ou bien un blog avec des boutons de partage pour les réseaux sociaux et un widget de traduction

peut-être qu'il aurait aussi pensé aux analphabètes et ferait des videos
ted

Il ferait une application pour IOS et pour Androïd ?
  • Image
Sourire

Si sa plate-forme de blogs la proposait...
Katly

ted a écrit :Il ferait une application pour IOS et pour Androïd ?
  • Image
C'est mimi, cette image de petit bébé bouddha, en tous cas :D

Bah, Siddhartha Gautama, pourrait même avoir été un peu "geek" sur les bords dans sa jeunesse, histoire de bien connaître ces moyens de communication.
Et puis c'est un voyageur, qui rencontrerait les jeunes, les gens sur sa route et serait dans la vie des gens.Il voyagerait là où il serait né comme sur internet. Avec une certaine disponibilité de contact... pour accueillir, tous demandeur de son enseignement.
Il pourrait vivre au milieu de la nature, en resterait très proche car elle offre beaucoup de facilité de compréhension, et de paix, il serait peut-être, par moment dans une grande demeure sans luxe, mais avec toute la communication technologique possible, ( si elle reste saine pour la santé et la nature. )
Mais il n'y consacrerait pas la totalité de son temps, car il méditerait dans la solitude.
C'est des idées un peu imaginaires mais pourquoi pas... :D
Jean

Si le Bouddha créait le Bouddhisme à notre époque, les tenants des religions officielles qualifiraient sa sangha de secte et son enseignement de new age ou de développement personnel.
Sourire

Il serait peut-être un de ces types qui font le tour du monde à vélo avec le mini-portable dans le sac à dos pour rédiger les prises de notes...
Répondre