Les 3 aspects de la voie [mahayaniste]
Publié : 23 février 2013, 16:48

Texte Racine sur les Trois Aspects Principaux de la Voie
Lam Gyi Tsôwô Nampa Soum Gyi Tsawa Shou' Sô
(de Djé Tsongkhapa Lobsang Drakpa)
Je rends hommage à tous les nobles et vénérable Maîtres.
1
Je vais expliquer autant qu'il m'est possible le sens de ce qui constitue le cœur des excellentes paroles du Vainqueurs, l'entrée des êtres fortunés désirant la libération dans la Voie louée par les saints Fils des Bouddhas.
2
Ecoutez avec un esprit clair, vous qui, parmi les êtres fortunés, n'êtes pas attaché aux plaisirs du devenir et qui, par votre enthousiasme à donner un sens aux libertés et opportunités, avez confiance en la Voie qui réjouit les Vainqueurs !
3
Puisque, sans un authentique renoncement, il n'y a pas moyen d'apaiser cette quête de fruits heureux dans l'océan du devenir, et puisque tous les êtres vivants sont totalement liés par la soif du devenir, efforcez-vous d'emblée au renoncement.
4
Dans cette existence dont les libertés et atouts sont difficiles à obtenir, il est urgent de familiariser son esprit à se détourner des préoccupations de cette vie; tournez votre esprit vers les existences à venir en pensant encore et encore à toutes les souffrances du samsara issues de l'infaillible causalité karmique.
5
Si, en s'habituant à ne pas faire naître la moindre admiration envers les merveilles du samsara, advient un état d'esprit qui recherche nuit et jour la parfaite libération, c'est engendrer à ce moment-là le renoncement.
6
Si le renoncement n'est pas uni au parfait esprit d'Eveil, il ne deviendra pas cause du bonheur parfait de l'insurpassable Eveil, c'est pourquoi tous les bodhisattvas font naître le suprême esprit d'Eveil.
7
Emportées par le courant des quatre fleuves torrentiels, fermement enserrées par les liens du karma difficile à contrer, emprisonnées dans la cage de fer de l'ego, et complètement enténébrées par l'épaisse obscurité de l'ignorance;
8
telle est la condition dans laquelle se trouvent toutes nos mères, continuellement oppressées par les trois types de souffrance à travers les renaissances dans le devenir. Sachant cela, faites naître l'état d'esprit suprême.
9
Si l'on est dépourvu de la sagesse qui réalise le mode d'être, bien qu'on ait médité le renoncement et l'esprit d'Eveil, on ne peut pas trancher la racine du devenir, c'est pourquoi efforcez-vous dans les moyens de réaliser l'interdépendance.
10
Voir que, parmi tous les phénomènes du samsara et de son dépassement toute chose [produite] est soumise à l'infaillible causalité, et détruire tout point de vue [d'existence inhérente], c'est entrer dans la voie qui réjouit les Bouddhas.
11
L'apparence est l'infaillible existence dépendante; la vacuité est libre d'assertion; tant que ces deux compréhensions sont vues comme séparées, l'intention du Bouddha n'est pas réalisée.
12
Si, dès lors que ces deux réalisations sont simultanées et n'ont pas besoin d'alterner, le simple fait de voir l'infaillible interdépendance engendre la certitude qui détruit tout mode d'appréhension de l'objet [de réfutation], alors l'analyse de la vue est parachevée.
13
En outre, l'apparence écartant l'extrême de l'absolutisme, et la vacuité écartant l'extrême du nihilisme, si vous comprenez la façon dont adviennent la cause et l'effet à partir de la vacuité, vous ne serez pas captivés par la vue saisissant les extrêmes.
14
Ainsi, mon fils, après avoir réalisé les points essentiels de ces trois aspects de la voie, ayant cherché un lieu retiré et fait naître le pouvoir de l'enthousiasme, vous accomplirez rapidement le but ultime.
Ceci fut composé par le bhikshu érudit, le noble Lobsang Drakpa [Djé Tsongkhapa], en tant qu'instructions pour son neveu de Tsakho, Ngawang Drakpa.
Copié et traduit avec l'aide de THL.org et Teaching on Je Tsongkhapa's Three Principal Aspects of the Path - Commentary by His Holiness the XIV Dalai Lama (LTWA) par Christophe Humblot. Toute erreur ou omission est sienne.
