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Les 3 aspects de la voie [mahayaniste]

Publié : 23 février 2013, 16:48
par Dharmadhatu
anjalimetta

Texte Racine sur les Trois Aspects Principaux de la Voie
Lam Gyi Tsôwô Nampa Soum Gyi Tsawa Shou' Sô

(de Djé Tsongkhapa Lobsang Drakpa)


Je rends hommage à tous les nobles et vénérable Maîtres.


1
Je vais expliquer autant qu'il m'est possible le sens de ce qui constitue le cœur des excellentes paroles du Vainqueurs, l'entrée des êtres fortunés désirant la libération dans la Voie louée par les saints Fils des Bouddhas.

2
Ecoutez avec un esprit clair, vous qui, parmi les êtres fortunés, n'êtes pas attaché aux plaisirs du devenir et qui, par votre enthousiasme à donner un sens aux libertés et opportunités, avez confiance en la Voie qui réjouit les Vainqueurs !

3
Puisque, sans un authentique renoncement, il n'y a pas moyen d'apaiser cette quête de fruits heureux dans l'océan du devenir, et puisque tous les êtres vivants sont totalement liés par la soif du devenir, efforcez-vous d'emblée au renoncement.

4
Dans cette existence dont les libertés et atouts sont difficiles à obtenir, il est urgent de familiariser son esprit à se détourner des préoccupations de cette vie; tournez votre esprit vers les existences à venir en pensant encore et encore à toutes les souffrances du samsara issues de l'infaillible causalité karmique.

5
Si, en s'habituant à ne pas faire naître la moindre admiration envers les merveilles du samsara, advient un état d'esprit qui recherche nuit et jour la parfaite libération, c'est engendrer à ce moment-là le renoncement.

6
Si le renoncement n'est pas uni au parfait esprit d'Eveil, il ne deviendra pas cause du bonheur parfait de l'insurpassable Eveil, c'est pourquoi tous les bodhisattvas font naître le suprême esprit d'Eveil.

7
Emportées par le courant des quatre fleuves torrentiels, fermement enserrées par les liens du karma difficile à contrer, emprisonnées dans la cage de fer de l'ego, et complètement enténébrées par l'épaisse obscurité de l'ignorance;

8
telle est la condition dans laquelle se trouvent toutes nos mères, continuellement oppressées par les trois types de souffrance à travers les renaissances dans le devenir. Sachant cela, faites naître l'état d'esprit suprême.

9
Si l'on est dépourvu de la sagesse qui réalise le mode d'être, bien qu'on ait médité le renoncement et l'esprit d'Eveil, on ne peut pas trancher la racine du devenir, c'est pourquoi efforcez-vous dans les moyens de réaliser l'interdépendance.

10
Voir que, parmi tous les phénomènes du samsara et de son dépassement toute chose [produite] est soumise à l'infaillible causalité, et détruire tout point de vue [d'existence inhérente], c'est entrer dans la voie qui réjouit les Bouddhas.

11
L'apparence est l'infaillible existence dépendante; la vacuité est libre d'assertion; tant que ces deux compréhensions sont vues comme séparées, l'intention du Bouddha n'est pas réalisée.

12
Si, dès lors que ces deux réalisations sont simultanées et n'ont pas besoin d'alterner, le simple fait de voir l'infaillible interdépendance engendre la certitude qui détruit tout mode d'appréhension de l'objet [de réfutation], alors l'analyse de la vue est parachevée.

13
En outre, l'apparence écartant l'extrême de l'absolutisme, et la vacuité écartant l'extrême du nihilisme, si vous comprenez la façon dont adviennent la cause et l'effet à partir de la vacuité, vous ne serez pas captivés par la vue saisissant les extrêmes.

14
Ainsi, mon fils, après avoir réalisé les points essentiels de ces trois aspects de la voie, ayant cherché un lieu retiré et fait naître le pouvoir de l'enthousiasme, vous accomplirez rapidement le but ultime.


Ceci fut composé par le bhikshu érudit, le noble Lobsang Drakpa [Djé Tsongkhapa], en tant qu'instructions pour son neveu de Tsakho, Ngawang Drakpa.


Copié et traduit avec l'aide de THL.org et Teaching on Je Tsongkhapa's Three Principal Aspects of the Path - Commentary by His Holiness the XIV Dalai Lama (LTWA) par Christophe Humblot. Toute erreur ou omission est sienne.

FleurDeLotus

Re: Les 3 aspects de la voie [mahayaniste]

Publié : 01 mars 2013, 23:41
par FA
En outre, l'apparence écartant l'extrême de l'absolutisme, et la vacuité écartant l'extrême du nihilisme, si vous comprenez la façon dont adviennent la cause et l'effet à partir de la vacuité, vous ne serez pas captivés par la vue saisissant les extrêmes.
J'aurais plutôt dis :

L'apparence écarte l'extrême du nihilisme, tandis que la vacuité écarte l'extrême du l'absolutisme.
L' Usage de la Vacuité est d'Eviter toute forme de Réïfication, de substantialisation, d'hypostase du réel.
A partir de la vacuité on comprend que Cause et Effet se manifestent en dépendance.
L'apparence est l'infaillible existence dépendante; la vacuité est libre d'assertion; tant que ces deux compréhensions sont vues comme séparées, l'intention du Bouddha n'est pas réalisée.
Si, dès lors que ces deux réalisations sont simultanées et n'ont pas besoin d'alterner, le simple fait de voir l'infaillible interdépendance engendre la certitude qui détruit tout mode d'appréhension de l'objet [de réfutation], alors l'analyse de la vue est parachevée.
On pourrait reformuler ainsi :

Si les 2 réalisations sont simultanées.

Le simple fait de voir l'infaillible interdépendance engendre la certitude qui détruit l'attachement aux objets.
La réfutation de l'objet par l'analyse méditative n'est plus nécessaire.
Cela signifie que le non-attachement aux objets est devenu spontané.

Très beau texte !

jap_8
FA

Re: Les 3 aspects de la voie [mahayaniste]

Publié : 02 mars 2013, 12:41
par Dharmadhatu
Fa a écrit :J'aurais plutôt dis :

L'apparence écarte l'extrême du nihilisme, tandis que la vacuité écarte l'extrême du l'absolutisme.
:D En fait, la vue Prasangika est si subtile que pour ce système philosophique, c'est le contraire: c'est la vacuité qui sauve de l'extrême nihiliste (puisqu'il s'agit dans ce cas de la vacuité des phénomènes et donc des existants); et c'est l'apparence qui sauve de l'extrême absolutiste puisque ce n'est vu que comme une apparence, comme un reflet (vide de substance).

FleurDeLotus

Re: Les 3 aspects de la voie [mahayaniste]

Publié : 02 mars 2013, 13:48
par FA
:D En fait, la vue Prasangika est si subtile que pour ce système philosophique, c'est le contraire: c'est la vacuité qui sauve de l'extrême nihiliste (puisqu'il s'agit dans ce cas de la vacuité des phénomènes et donc des existants); et c'est l'apparence qui sauve de l'extrême absolutiste puisque ce n'est vu que comme une apparence, comme une reflet (vide de substance).
Quelle différence au juste fais-tu entre "phénomènes" et "existants" ?
C'est quoi "un existant" au juste ?

FA

Re: Les 3 aspects de la voie [mahayaniste]

Publié : 02 mars 2013, 15:10
par michel_paix
L'apparence écarte l'extrême du nihilisme, tandis que la vacuité écarte l'extrême du l'absolutisme.
c'est la vacuité qui sauve de l'extrême nihiliste, et c'est l'apparence qui sauve de l'extrême absolutiste puisque ce n'est vu que comme une apparence, comme une reflet (vide de substance).
Deux phrases qui semble dire la même chose a mon sens, je vois pas la différence entre ces deux formules. Où est la différence concrètement ??

<<metta>>

Re: Les 3 aspects de la voie [mahayaniste]

Publié : 02 mars 2013, 15:54
par Dharmadhatu
Fa a écrit :Quelle différence au juste fais-tu entre "phénomènes" et "existants" ?
:D Selon la vision bouddhiste, phénomène (skt. dharma; tib. tch'eu) et existant (sat; yeupa) sont synonymes.
C'est quoi "un existant" au juste ?
C'est ce que tout bouddhiste devrait se poser comme question. Dans les Compendiums de débats (qui s'appuient largement sur l'Abhidharmakosha de Vasubandhu), un existant est "ce qui est observé par une/la cognition valide" (tib. tsémé migpa).
Michel a écrit :Deux phrases qui semble dire la même chose a mon sens, je vois pas la différence entre ces deux formules. Où est la différence concrètement ??
:D Oui elles disent la même chose sauf qu'elles passent par deux façons différentes de le dire.

La vue générale, c'est que l'apparence contredit le nihilisme puisque l'apparence c'est bien quelque chose et pas rien.
Pour le prasangika, l'apparence contredit l'absolutisme parce que l'apparence évite toute pensée essentialiste (vu qu'elle est vide).

Généralement, la vacuité contredit l'absolutisme parce qu'elle en est l'antidote direct.
Pour le prasangika, la vacuité contredit le nihilisme parce que dans ce cas il s'agit de la vacuité de quelque chose (il n'y a donc pas rien du tout).

FleurDeLotus

Re: Les 3 aspects de la voie [mahayaniste]

Publié : 02 mars 2013, 18:29
par FA
Tes "existants" sont vides d'existence inhérente.
Pourquoi employer une expression aussi malheureuse pour désigner les phénomènes,
Alors qu'il y a des mots qui le sont bien moins tels que "Dharma", ou "phénomènes" ?

Ce n'est qu'une suggestion...
Pour le prasangika, la vacuité contredit le nihilisme parce que dans ce cas il s'agit de la vacuité de quelque chose (il n'y a donc pas rien du tout).
Si on affirmait le contraire, on nierait la vérité conventionnelle. Sans la perception des phénomènes nous ne pourrions réaliser la vacuité des phénomènes.
Vacuité et phénomènes inter-dépendent.
La forme est vide , mais le vide est forme.
Faut que tu m'expliques en quoi les apparences sauvent de l'absolutisme ! Vu que l'errance samsarique, consiste à réïfier les apparences.
Et que la vacuité des phénomènes, permet de nous libérer de cet absolutisme.

Pour être libéré de l'attachement aux phénomènes il y a la vacuité.
Pour être libéré du l'attachement à la vacuité il y a les phénomènes.

Etant libéré de l'attachement aux phénomènes et à la vacuité des phénomènes : Que dire de plus ?

Cependant je reconnais qu'il existe effectivement un risque de réïfication de la Vacuité, si on oublie qu'il s'agit de la Vacuité-des-phénomènes.
On peut être alors tenter de faire de la Vacuité une sorte d'Atman.

jap_8
FA

Re: Les 3 aspects de la voie [mahayaniste]

Publié : 02 mars 2013, 21:30
par Dharmadhatu
Fa a écrit :Tes "existants" sont vides d'existence inhérente.
Pourquoi employer une expression aussi malheureuse pour désigner les phénomènes,
Alors qu'il y a des mots qui le sont bien moins tels que "Dharma", ou "phénomènes" ?
:?: Pourquoi tu n'échanges sur Nangpa que sur des points de philo ?

Les existants (qui ne sont pas les miens, sinon j'aurais beaucoup de possessions !! :lol: ) sont vides d'existence inhérente mais pas vides d'existence, c'est pourquoi ce sont des existants (sat, yeupa). Affirmer le contraire serait nihiliste.

Ces autres mots sont moins malheureux pour toi, mais ce n'est pas une généralité. J'ai vu (avec Zendo je crois) que "phénomène" pouvait gêner aussi.

Dharma n'est pas exempt de prêter à confusion surtout avec une majuscule.

Il existe d'autres synonymes: base établie, objet, objet de compréhension, objet d'une cognition omnisciente, phénomène caché, connaissable, etc...

Pour le reste, je choisis mon droit de retrait (sinon tu vas finir par prendre plus de place dans ma vie que ma moitié ! :lol: ). Blague à part, d'après ce qu'on m'a dit, nous avons déjà rebuté pas mal de gens à cause d'un autre fil. Sache que pour le prasangika, c'est cette vue-là parce que les apparences ne sont trompeuses que pour ceux qui y adhèrent; si elles trompent (épistémologiquement parlant, si on prend l'objet apparent pour l'objet d'engagement), elles sont déclarées vérités obscurcissantes ou vérités d'enveloppement (samvriti satya). Si elles ne trompent plus (si on ne prend pas l'objet apparent pour l'objet d'engagement), elles sont déclarées vérités conventionnelles (vyavahara satya) - sinon un Bouddha serait dans l'erreur dès qu'il perçoit une vérité conventionnelle. Chandrakirti a fait cette distinction.

Que tu sois ok avec ça ou pas est un sujet annexe. Pour les explications, je ne peux que t'encourager à approfondir ta compréhension (comme j'essaie de le faire) concernant le point de vue des grands Maîtres comme Nagarjuna, Chandrakirti, ou encore Djé Tsongkhapa (l'auteur de ce très beau texte). Tu trouveras sûrement ton bonheur parmi ces quelques titres disponibles à ce jour: viewtopic.php?f=81&t=7698

Merci.

FleurDeLotus

Re: Les 3 aspects de la voie [mahayaniste]

Publié : 03 mars 2013, 03:51
par michel_paix
La compréhension juste de la réalité des apparences sauvent des deux extrêmes ;-)

Dharmadhatu: le vide est forme "sauve de l'absolutisme" et la forme est vide "sauve du nihilisme"
Fa : la forme est vide "sauve de l'absolutisme" et le vide est forme "sauve du nihilisme"

ba11 extra les gars.

La compréhension juste que la forme est vide sauve des deux extrêmes de même que la compréhension juste de la vacuité est forme, sauve des deux extrême. Faire de ces deux "opinions" une controverse entrainera a absolutisé une "percepective" plus qu'une autre. En aborder une a la fois me semble plus cohérent dans un discours, mais dans un débat ces deux approches sont synonymes, si l'on prend en compte que la compréhension juste doit être présente dans tout les cas.

Re: Les 3 aspects de la voie [mahayaniste]

Publié : 03 mars 2013, 20:35
par FA
Dharmadhatu a écrit : :?: Pourquoi tu n'échanges sur Nangpa que sur des points de philo ?
Les points philo font partie du noble sentier Octuple. Voir N°2
1 « samyag-dṛṣṭi; sammā-diṭṭhi » : vision juste ou compréhension juste (de la réalité, des quatre nobles vérités) ;
2 « samyak-saṃkalpa; sammā-saṅkappa » : pensée juste ou discernement juste (dénué d'avidité, de haine et d'ignorance) ;

B « Śīla; Sīla » : la moralité, la discipline, l'éthique :

3 « samyag-vāc; sammā-vācā » : parole juste (ne pas mentir, ne pas semer la discorde ou la désunion, ne pas tenir un langage grossier, ne pas bavarder oisivement) ;
4 « samyak-karmānta; sammā-kammanta » : action juste (respectant les Cinq Préceptes) ;
5 « samyag-ājīva; sammā-ājīva » : moyens d'existence justes ou profession juste ;

C « samādhi », la discipline mentale, la concentration ou la méditation ;

6 « samyag-vyāyāma; sammā-vāyāma » : effort ou persévérance juste (de vaincre ce qui est défavorable et d'entreprendre ce qui est favorable) ;
7 « samyak-smṛti; sammā-sati » : attention juste, pleine conscience ou prise de conscience juste (des choses, de soi - de son corps, de ses émotions, de ses pensées -, des autres, de la réalité) ;
8 « samyak-samādhi; sammā-samādhi » : concentration, établissement de l'être dans l'éveil (vipassana).
Penser juste et éviter les méprises cela fait partie du chemin.

jap_8
FA