Comment résister aux pulsions malsaines ?
Réussir à ne pas céder à un désir non-profitable (akusala), est-ce une question de volonté ou une question de conditions ?
c'est une question d'observation , et voir ,comme Milarepa ,que les démons qui nous habitent peuvent s'étioler en les observant avec bienveillance . Le bouddhisme , contrairement aux autres religions , est une "religion" de l'observation . Et si la volonté doit s'exercer , c'est à ce niveau là , pas dans un quelconque refoulement .ted a écrit :Réussir à ne pas céder à un désir non-profitable (akusala), est-ce une question de volonté ou une question de conditions ?
J'ai recensé deux manières de traiter les pulsions malsaines.
Pour les deux manières, faire l'inventaire des pulsions malsaines mais aussi des pulsions saines.
I ere méthode dite du "taureau par les cornes". Identifier une pulsion malsaine et la traiter avec le moyen habile adapté. D'abord la pulsion malsaine la plus forte et ensuite les moins fortes, mais le contraire peu aussi se pratiquer. On s'entraine à éradiquer les moins fortes et puis on s'attaque à celles qui sont un peu plus fortes , etc.
2 eme méthode ; Être conscient des pulsions saines et les entretenir pour qu'elles se développent en fréquence et en puissance, peu à peu les pulsions malsaines perdront leur énergie.
les deux méthodes peuvent être pratiquées, alternativement suivant les circonstances etc.
Pour les deux manières, faire l'inventaire des pulsions malsaines mais aussi des pulsions saines.
I ere méthode dite du "taureau par les cornes". Identifier une pulsion malsaine et la traiter avec le moyen habile adapté. D'abord la pulsion malsaine la plus forte et ensuite les moins fortes, mais le contraire peu aussi se pratiquer. On s'entraine à éradiquer les moins fortes et puis on s'attaque à celles qui sont un peu plus fortes , etc.
2 eme méthode ; Être conscient des pulsions saines et les entretenir pour qu'elles se développent en fréquence et en puissance, peu à peu les pulsions malsaines perdront leur énergie.
les deux méthodes peuvent être pratiquées, alternativement suivant les circonstances etc.
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

1) s'éloigner des conditions qui peuvent générer ces pulsions. On part en retraite quelque part, on prend des voeux monastiques etc...
2) engendrer les pulsions opposées, les antidotes.
3) transformer/sublimer/libérer les pulsions:
-si on aime bien la vacuité, on observe leur essence ou encore l'essence de celui qui est susceptible de les avoir;
-si on aime aussi jouer à Goldorak, on se réveille dès le matin avec la certitude d'être Goldorak pour le bien de tous êtres; tout est perçu comme son univers, tout est issu de la félicité/vacuité et tout attise la félicité/vacuité;
-si on aime aussi laisser le ciel tel quel, on demeure simplement dans l'espace pour voir que ce qui advient n'est qu'un nuage de plus, pas plus encombrant que n'importe quel autre nuage.
Parfois, tout ça ne suffit pas, mais surtout ne pas culpabiliser, simplement se dire qu'on fera mieux next time, jusqu'à ce qu'on soit vraiment l'invincible Goldorak.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Je ne voudrais pas tatilloner, Darmadathu, mais Goldorak est un robot.
Tu parles sûrement d'Actarus...
Lequel souffre (de l'épisode 31 à l'épisode 73 je crois) d'une blessure causée par ce même rayonnement avec lequel les gens de Véga rendent leurs "esclaves soldats" haineux. Bizarrement, au fil des épisodes, alors qu'on voit apparaître quelques véghiens sympathiques (ça change), Actarus est de plus en plus hargneux au combat.
En fait de pulsions malsaines...
Je me demande sérieusement, des fois, les effets réels de cette blessure sur le prince d'Euphor.
Les scénaristes n'avaient peut-être pas prévu ça... Mais c'est l'effet que ça me fait.
Quand à s'éloigner de l'origine des pulsions, ça fait effet... Ou ne le fait pas.
L'origine des pulsions est-elle hors de nous ou bien en nous ?
Tu parles sûrement d'Actarus...
Lequel souffre (de l'épisode 31 à l'épisode 73 je crois) d'une blessure causée par ce même rayonnement avec lequel les gens de Véga rendent leurs "esclaves soldats" haineux. Bizarrement, au fil des épisodes, alors qu'on voit apparaître quelques véghiens sympathiques (ça change), Actarus est de plus en plus hargneux au combat.
En fait de pulsions malsaines...
Je me demande sérieusement, des fois, les effets réels de cette blessure sur le prince d'Euphor.
Les scénaristes n'avaient peut-être pas prévu ça... Mais c'est l'effet que ça me fait.
Quand à s'éloigner de l'origine des pulsions, ça fait effet... Ou ne le fait pas.
L'origine des pulsions est-elle hors de nous ou bien en nous ?
- Dharmadhatu
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- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07



apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Et Minos et Minas qui sont l'un dans l'autre mais passent leur temps à se chamailler et finissent par s'entre-tuer ?
(dans le genre pulsions malsaines, on atteint des limites inquiétantes, là...
et le pire c'est que ça reflète une réalité : il y a vraiment des gens qui s'autodétruisent ou sont en contradiction douloureuse avec eux-mêmes)
Non...
Goldorak est un peu l'armure des samourai, version améliorée.
et sa soucoupe, le cheval. Même qu'il passe son temps à sauter à terre ou remonter dessus
même rapport entre Actarus et Goldorak qu'entre Lucky Luke et Jolly Jumper
Le lien est fort, mais ce n'est pas un mariage !
(dans le genre pulsions malsaines, on atteint des limites inquiétantes, là...



Non...
Goldorak est un peu l'armure des samourai, version améliorée.
et sa soucoupe, le cheval. Même qu'il passe son temps à sauter à terre ou remonter dessus
même rapport entre Actarus et Goldorak qu'entre Lucky Luke et Jolly Jumper

réaliser qu'il n'est pas profitable c'est l'avoir déjà observé... La volonté me semble le seul élément actif pour ne pas y céder... Les conditions pour moi, c'est l'enrobage du bonbon qui le rend plus ou moins digeste...ted a écrit :Réussir à ne pas céder à un désir non-profitable (akusala), est-ce une question de volonté ou une question de conditions ?
La difficulté pour moi toujours réside dans la détermination du "profitable" ... en dehors de toute détermination idéologique (préceptes et autres lois religieuses)... je repense au conte avec le vieil homme qui trouve un cheval qu'on envie, puis qu'on plaint selon les événements qui découlent de cette trouvaille... qu'est ce que le profit à un instant T... ? quel impact en dehors du présent ?
Ce qui est jugé non profitable, akusala, ce ne sont pas des situations, mais plutôt des facteurs mentaux qui apparaissent dans l'esprit :Erratum a écrit : La difficulté pour moi toujours réside dans la détermination du "profitable" ... en dehors de toute détermination idéologique (préceptes et autres lois religieuses)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/CaitasikaNuisibles ( akusala )
14 facteurs malsains associés aux consciences nuisibles, appelés papajatika :
Avidité, lobha
Haine, dosa
Stupidité, ignorance, moha
Opinion fausse ou erreur, micchaditthi
Orgueil, mana
Envie, issa
Avarice, macchariya
Chagrin, kukkucca
Absence de conscience morale ou cynisme, ahirika
Absence de conscience sociale ou insouciance, anottappa
Distraction, uddhacca
Paresse, thina
Torpeur, middha
Perplexité, septicisme, vicikiccha