motivations , intentions ...

boudiiii !

voici quelques citations de Jamgon Kongtrul Lodro Thaye Rinpoche (piqué sur un site anglophone bien connu) que j'ai trouvé interessantes pour bien comprendre nos motivations dans la recherche d'un maitre . Je les ai mise dans la section générale car elles ne s'appliquent pas au BT spécialement . C'est en anglais désolé :
...it is difficult to recognize an authentic teacher, because these qualities are internal. We can not depend upon external factors, but external factors are what we see. It is very difficult to see the inner qualities of another person.

...Am I seeking a teacher in order to attain enlightenment for the benefit of all sentient beings, or am I seeking to fulfill my need to acquire the prestige associated with a famous teacher, or am I merely attracted to a lama's beautiful retreat land or the social scene of a hip sangha, and so on.

These motivations need to be acknowledged if we are to recognize an authentic wisdom teacher, because the teacher you find is related to your karma, and your karma is intimately connected to your motivation.

Fortunately, there are methods that help us purify our motivation and create the proper conditions for finding a wisdom teacher, such as bringing our awareness to our motivations as much as possible, doing daily meditation practice".
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D
... il est difficile de reconnaître un enseignant authentique, parce que ces qualités sont internes. Nous ne pouvons dépendre de facteurs externes, mais les facteurs externes sont ce qu'on voit. Il est très difficile de voir les qualités intérieures d'une autre personne.

... Suis-je à la recherche d'un enseignant afin d'atteindre l'Eveil pour le bien de tous les êtres conscients, ou bien suis-je en quête de combler mon besoin d'obtenir le prestige associé avec un enseignant célèbre, ou encore suis-je simplement attiré par le magnifique lieu de retraite d'un lama ou par les scènes sociales d'une Sangha branchée, etc. ?

Ces motivations doivent être prises en compte si nous voulons reconnaître un authentique enseignant de sagesse, car le maître que vous trouvez est lié à votre karma, et votre karma est intimement connecté à votre motivation.

Heureusement, il existe des méthodes qui nous aident à purifier notre motivation et à créer les conditions propices à trouver un maître de sagesse, de même qu'à nous faire prendre conscience de nos motivations autant que possible, en effectuant la pratique méditative quotidienne.
FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Heureusement, il existe des méthodes qui nous aident à purifier notre motivation et à créer les conditions propices à trouver un maître de sagesse, de même qu'à nous faire prendre conscience de nos motivations autant que possible, en effectuant la pratique méditative quotidienne.
Si je comprends bien, faudrait déjà avoir la Vue Juste, de la Sagesse et de la Clarté, avant de trouver un maître... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit :
Heureusement, il existe des méthodes qui nous aident à purifier notre motivation et à créer les conditions propices à trouver un maître de sagesse, de même qu'à nous faire prendre conscience de nos motivations autant que possible, en effectuant la pratique méditative quotidienne.
Si je comprends bien, faudrait déjà avoir la Vue Juste, de la Sagesse et de la Clarté, avant de trouver un maître... :shock:
:D En fait, quand on voit l'Octuple Sentier, les deux sont distincts: juste pensée (ou intention) et juste compréhension (ou vue).

Perso je pense que si on a la vue juste, tout le reste est juste, mais suis pas sûr du cas inverse.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre