Re: Cherche lieu pour retraite
Publié : 07 mai 2014, 13:39
Vu que ce fil était consacré à cette retraite depuis janvier 2013, c'aurait été bien de dire franchement ce qu'on reproche à ce monsieur, plutôt que de faire des phrases mystérieuses teintées d'insinuations. J'ai horreur de ce genre de méthodes qui discrédite des personnes qui ne sont pas là pour se défendre. Les propos sont bien souvent invérifiables puisqu'ils se résument à : "untel m'a dit qu'untel lui a dit qu'untel lui aurait dit".
Tu fais bien de te référer à la parole juste pour ne pas en dire plus. Mais dans ce cas, il ne fallait pas laisser planer de doute pour ensuite te réfugier derrière un hypothétique futur témoignage de Rémy, qu'on n'a pas revu depuis cette époque d'ailleurs. Il y a suffisamment de personnes extérieures au bouddhisme qui essaient de discréditer cette religion. Il est dommage de donner des informations vagues que chacun ira interpréter à sa convenance et qui, au final, vont peut être créer une méfiance envers des enseignants ou des moines tout à fait respectables qui n'ont rien à se reprocher.
J'ai énormément de respect pour Tinhy. Mais quant à se sauver uniquement parce que quelqu'un prétend enseigner rapidement l'accès aux jhanas, ça traduit simplement une idée préconçue de la difficulté d'accès aux jhanas basée sur la difficulté qu'on a eu à y accéder soi-même.
Tous les trolls de service vont rappliquer sur ce fil pour déclarer que les instructeurs bouddhistes sont des charlatans.
Et Lausm et Yudo vont venir nous faire part pour la énième fois de leurs problèmes avec l'AZI !
Quand on sait que le Bouddha souhaitait profondément que le sangha ne soit pas divisé !
Bref. Si le moine n'était pas fiable, qu'en est-il du monastère qui l'a formé ? As-ton fait remonter son comportement (quel comportement au fait ?) à ses supérieurs ? Qu'est-ce qu'ils en disent ? Autant d'éléments qui permettent de rester objectif.
J'attends le témoignage de Rémy dont je doute fort qu'il sera aussi accablant que le tien. Mais bon, je me trompe peut-être.
Tu fais bien de te référer à la parole juste pour ne pas en dire plus. Mais dans ce cas, il ne fallait pas laisser planer de doute pour ensuite te réfugier derrière un hypothétique futur témoignage de Rémy, qu'on n'a pas revu depuis cette époque d'ailleurs. Il y a suffisamment de personnes extérieures au bouddhisme qui essaient de discréditer cette religion. Il est dommage de donner des informations vagues que chacun ira interpréter à sa convenance et qui, au final, vont peut être créer une méfiance envers des enseignants ou des moines tout à fait respectables qui n'ont rien à se reprocher.
J'ai énormément de respect pour Tinhy. Mais quant à se sauver uniquement parce que quelqu'un prétend enseigner rapidement l'accès aux jhanas, ça traduit simplement une idée préconçue de la difficulté d'accès aux jhanas basée sur la difficulté qu'on a eu à y accéder soi-même.
Tous les trolls de service vont rappliquer sur ce fil pour déclarer que les instructeurs bouddhistes sont des charlatans.
Et Lausm et Yudo vont venir nous faire part pour la énième fois de leurs problèmes avec l'AZI !
Quand on sait que le Bouddha souhaitait profondément que le sangha ne soit pas divisé !
Bref. Si le moine n'était pas fiable, qu'en est-il du monastère qui l'a formé ? As-ton fait remonter son comportement (quel comportement au fait ?) à ses supérieurs ? Qu'est-ce qu'ils en disent ? Autant d'éléments qui permettent de rester objectif.
J'attends le témoignage de Rémy dont je doute fort qu'il sera aussi accablant que le tien. Mais bon, je me trompe peut-être.
Dhammadanam a écrit :Nous n'avons pas le même retour.ted a écrit : Le bikkhu n'a rien à se reprocher.
Mais je ne parle pas de sa non venue, mais de "l homme derriere la robe" pour rester dans la parole just et ce qu il pretendais etre. Je pas ete assez clair semble il ... C est en ce sens que je dis que sa non venue etait un mal pour un bien et qu'il ne fallait donc pas etre decu. Pour ma part et a ce sujet precis (face cachée du bikkhu) je m'en tiens au peu que m'a rapporté Remy quand je lui avais demandé des nouvelles du "bikkhu" plusieurs semaines apres et dont j'ai suffisamment confiance pour ne pas mettre sa parole en doute. In fine il doit etre le premier deçu et bien que je ne lui ai pas demandé, peut etre que cela motivé a l epoque son retour en France ? Je ne sais pas ... de toute maniere il s exprimera en direct si il le souhaite.
Mais peu importe ... libre a chacun de prendre contact avec le "bikkhu" en question et le faire venir en France.
Pour ma part et cela n'engage que moi, j'écouterais dorénavant voix de la raison
@Ted: le refuge bouddhique organise des retraites (theravadines) dont une cet été il me semble avec Ajahn Sucitto. http://www.refugebouddhique.com si cela t'intéresse. L association Vivekarama (Paris 14eme) co organise avec eux ces retraites.Tinhy a écrit :quand j'entends parler de pouvoir psychique et d'atteindre rapidement les jhanas je me sauve ... et puis ce n'est pas la réputation qui fait le maitre ...