Tel qu'en parle Rémy, j'ai plutôt l'impression que le "départ d'informations" vient des disciples qui ont eux-même assisté à certaines choses, à l'instar de ce que racontaient les disciples d'Ajahn Chah. Pour Rémy, cela s'est traduit de façon heureuse en se voyant attribuer un objet de méditation approprié, et par différentes expériences qui suggéraient la clairvoyance du moine, comme pour Ajahn Chah (d'ailleurs, suggérer qu'un occidental lit des livres, c'est banal, mais affirmer qu'il a lu dans les dernières 24h sans l'avoir vu faire, c'est beaucoup plus "audacieux").ardjopa a écrit :à Adrien, je parlais en effet du moine;
Après sur ses possibles réalisations (ou pas), je n'affirme rien, cela dit, il est classique que des "étudiants ou disciples" d'un enseignant ou "dit maitre", enjolivent ou le voient de manière conditionnée, et y sont influencés, que ce soit par oui-dire, rumeurs, ou parceque c'est "leur maitre" (pour paraphraser Bouddha ); Et si ils colportent aux autres, des détails personnels comme ses accès aux absorptions, ses vies passées etc, qui en principent sont la seule connaissance du moine en question, alors je ne vois qu'une seule personne qui a initié ce "départ d'informations"
À la limite, c'est l'approche de Rémy qui te dérange, mais rien n'indique qu'elle soit partagée par le moine.ardjopa a écrit :Ce genre de passage ci-desouss me dérange par exemple, y voyant plus la façon dont on parle d'un homme "d'affaire, politique, gourou, ou "vedette des médias" !
Mais j'ai peut-être l'esprit trop critique ou mal placéPour le moment, il n'est connu que des Chinois de Malaisie, de Taiwan, et de Chine, et quasiment pas du tout des occidentaux. Il est jeune (la trentaine, je crois) et il n'est pas encore trop connu, ce qui nous laisse l'opportunite de le faire venir en France, mais sa competence et son charisme vont faire de lui une personne tres occupee qu'il sera difficile de faire bouger a l'avenir.
Encore une fois, je pense que tu te méprends : il me semble que c'est Rémy qui a proposé cette retraite, par altruisme pour ses compatriotes français, et que le moine a tout simplement accepté. Ça n'est pas lui qui cherche à tout prix à répandre son enseignement en occident.ardjopa a écrit :cela dit, je comprends la démarche de base de vouloir enseigner à méditer aux gens d'occident, qui n'ont pas "compris" que le bonheur qu'ils cherchent dans le monde en vain, ne peut se trouver qu'en eux, mais cette démarche ressemble ici plus à du prosélytisme de mon point de vue, mais je me trompe peut-être;