bizarre je pensais que c'était le principe shuuuut_8ardjopa a écrit : Inspirer les gens à cultiver leur esprit, la vigilance, leur dire que "c'est possible", jy vois plus du positif
; par contre se mettre en avant soi et ses experiences, pour dire "suivez moi, moi je l'ai fait", je trouve ça limite des fois;
Cherche lieu pour retraite
C'est le "mettre en avant soi même" et le "suivez moi", qui m'ennuient dans ce principe,
et d'ailleurs Siddharta n'a surement pas dit "suivez-moi" pour ne pas finir sur une croix
Il a préféré être moins audacieux, "soyez votre propre flambeau"
et d'ailleurs Siddharta n'a surement pas dit "suivez-moi" pour ne pas finir sur une croix
Il a préféré être moins audacieux, "soyez votre propre flambeau"
Soyez votre propre flambeau... Malgré l'importante transmission...ardjopa a écrit :C'est le "mettre en avant soi même" et le "suivez moi", qui m'ennuient dans ce principe,
et d'ailleurs Siddharta n'a surement pas dit "suivez-moi" pour ne pas finir sur une croix
Il a préféré être moins audacieux, "soyez votre propre flambeau"
Allez, on va dire que c'est ma migraine qui m'aigrit ce soir je vois l'hypocrisie partout on dirait
Je m'en vais de ce pas avaler un antalgique et méditer tout ça au lit
Les conseils d'un sage, fut-il nommé bouddha ou autres,ne sont que des panneaux directions et cartes,
tu peux les utiliser par toi-même sur le chemin, mais
pas besoin de rentrer dans train officiel bondé la tete rasée, ni de vénérer le fabricant des cartes, pour arriver à destination
Une fois arrivé, tu peux laisser tomber les cartes, et les donner aux suivants
tu peux les utiliser par toi-même sur le chemin, mais
pas besoin de rentrer dans train officiel bondé la tete rasée, ni de vénérer le fabricant des cartes, pour arriver à destination
Une fois arrivé, tu peux laisser tomber les cartes, et les donner aux suivants
toi tu veux ton cou p de bâtonardjopa a écrit :Les conseils d'un sage, fut-il nommé bouddha ou autres,ne sont que des panneaux directions et cartes,
tu peux les utiliser par toi-même sur le chemin, mais
pas besoin de rentrer dans train officiel bondé la tete rasée, ni de vénérer le fabricant des cartes, pour arriver à destination
Une fois arrivé, tu peux laisser tomber les cartes, et les donner aux suivants
Taquitant pas mal contre les attaques avec armes, bokken ou jo, en aikido, il y a des chances qu'un adversaire m'attaquant avec un baton, termine sa course à terre, après avoir été projeté en kaiten nage ou kokyu nage, suivant d'une immobilisation en sankyo; Il y a des réflexes qui ne se perdent pas !
tu as parfaitement raison, l'important est que chacun trouve la voie qui lui convienne et on ne peux pas le savoir sans expérience ...Adrien a écrit :Oui oui, Rémy = dukkhanirodha = sekha.
Tinhy, je comprends ta réaction. On ne parle pas beaucoup d'éthique là, mais de performances jhaniques et de pouvoirs psychiques.
Tejananda m'avais raconté qu'il s'était passé la même chose lorsque la méthode Mahasi commençait à devenir populaire (on parlait de devenir sotappana en deux semaines, etc.). Ça a finit par se calmer avec le temps, et le message a circulé autrement. Il y aura toujours des gens très enthousiastes qui passeront par ce type de messages pour attiser la curiosité des gens et leur permettre de découvrir ce qu'ils ont eux-même beaucoup apprécié. Mais pour nous les occidentaux, on a tellement été mis en garde contre tout un tas de chose (jhanas, promesses de réussite, pouvoirs psychiques, etc.) que ça développe l'effet contraire.
Tant que ça n'est pas le moine lui-même qui met ces choses en avant, il n'y a pas de problème pour moi. De toutes façons, ça serait bête de se faire une opinion arrêtée sur un seul témoignage, qu'il soit négatif ou qu'il présente un excès d'enthousiasme (si j'avais dû le faire dans le passé, je me serais privé de très belles expériences).
Une même pratique ne sera pas la même pour des personnes différentes du fait de leur niveau différent de sagesse. Nous allons trouver des maîtres de méditation et nous essayons de comprendre leur enseignement. Nous considérons leurs méthodes et la façon dont ils se comportent mais tout cela c'est l'extérieur. Ce que nous percevons de leur pratique n'est que l'aspect extérieur. Si nous nous limitons à cette approche, nos doutes ne cesseront jamais. « Pourquoi ce maître pratique-t-il ainsi? Pourquoi celui-là utilise-t-il cette méthode? Pourquoi l'un enseigne-t-il beaucoup, l'autre peu et l'autre pas du tout? » Cela peut vraiment créer la confusion.
Trouver la voie juste ne dépend pas de cela. Il revient à chacun de suivre la voie juste. Les autres peuvent nous servir de bons exemples mais il va nous falloir regarder plus profondément en nous pour éradiquer les doutes. C'est ainsi que le Bouddha a enseigné au vieux moine de contempler l'instant présent, de ne pas laisser son esprit vagabonder vers le passé ou le futur.
Ajahn Chah
Il y a un problème dans tes citations, car ça n'est pas moi qui ait écrit ce paragraphe...
En fin de compte, il n'y a pas d'enseignants, maitres ou lieux de retraites
Qui ne sont que des intermédiaires, des détours, et chemins indirects,
Le silence est un enseignement perpétuel, personne ne peut respirer et exister à notre place, ni non plus s'éveiller
L'expérience personnelle, la seule certitude de confiance
On est soi même son propre maitre, et le seul refuge fiable est notre vraie nature
Qui ne sont que des intermédiaires, des détours, et chemins indirects,
Le silence est un enseignement perpétuel, personne ne peut respirer et exister à notre place, ni non plus s'éveiller
L'expérience personnelle, la seule certitude de confiance
On est soi même son propre maitre, et le seul refuge fiable est notre vraie nature
oui je suis le webmestre de buddha-vacana.orgted a écrit : As-tu un lien avec le site http://www.buddha-vacana.org/ que tu as mis en signature ?
Il a l'air bien jeune, ce maître. Quels étaient ses maîtres à Pa Auk ?
il a masterise Pa Auk en 2 ans, entre 1999 et 2001 et ils l'ont de suite bombarde instructeur pour les etrangers. En fait il avait une methode qui permettait aux yogis de faire des progres tres rapidement. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passe, mais le Pa Auk Sayadaw n'a pas apprecie sa contribution. Peut-etre qu'il ne suivait pas exactement la methode orthodoxe du monastere et que ses etudiants progressaient plus vite que ceux du Sayadaw... je n'en sais rien, mais d'apres le temoignage d'un moine australien rencontre ici qui etait la-bas a ce moment-la c'est ce que j'ai reconstruit.
Du coup en 2003 quelqu'un lui a offert d'etre l'abbot d'un monastere sur la cote sud, celui qui est montre dans une des pages facebook. Entretemps il avait appris a parler Mandarin et il s'est mis a enseigner a l'etranger. J'ai atterrit plus ou moins par hasard dans un vihara ou il vient tous les ans conduire une retraite et cette fois j'ai participe. Le proprio du terrain arretait pas de me bassiner d'histoires de gens qui atteignent le 4e jhana, qui se rememorent leurs vies passees etc. et c'est vrai que je prenais pas mal mes distances, mais j'ai participe quand-meme et il est vraiment au niveau de sa reputation.