Méditer la nuit

Katly

Soyez simplement seul, asseyez-vous silencieusement, regarder l´obscurité. Devenez un avec l´obscurité, disparaissez en elle. Regardez les étoiles -- ressentez la distance, le silence, le vide et utilisez la nuit pour votre méditation. Assis dans le lit, ne faites rien, ressentez simplement.

De nombreuses personnes sont complètement ignorantes des beautés de la nuit... et la nuit est considérablement belle. C´est le bon moment pour la méditation.

Dans la psychologie du yoga nous divisons la conscience humaine en quatre niveaux.

Nous appelons tout d´abord l´état d´éveil de la conscience, la conscience de jour. Vous travaillez et vous semblez quelque peu alerte.

Nous appelons le second, la conscience du rêve. Vous êtes endormi, mais les rêves fonctionnent comme un cortège. Le mental entier est dans un embouteillage.

Nous appelons le troisième état: l´état de sommeil, lorsque les rêves se sont arrêtés.

Et le quatrième, nous l´appelons simplement le quatrième, mais il est plus proche du sommeil. Il est presque comme le sommeil avec seulement une différence, c´est que l´on est alerte dans cet état. Il est aussi silencieux, aussi profond que le sommeil, avec juste une chose de plus... c´est que l´on est alerte. Dans le sommeil vous êtes complètement inconscient; dans le quatrième état, Samadhi, vous êtes absolument silencieux et pourtant conscient.

Ainsi, par le passé la nuit a été utilisée pour la méditation. Le jour est trop mondain... la nuit est très spirituelle. Aussi commencez à utiliser la nuit de plus en plus.

Peu à peu vous vous sentirez énormément en résonance avec la nuit. Peu à peu le monde entier s´endort. Tout arrête... le trafic s´arrête, les bruits arrêtent... le monde mondain n´est plus. Les gens... leur inconscience, leurs attitudes criminelles... ont toutes disparues dans le sommeil. L´atmosphère est absolument propre... aucune fausse note.

Aussi commencez simplement à apprécier la beauté de la nuit et sentez-vous de plus en plus en attirance avec elle.

Osho

Je médite d'habitude tôt le matin.

Ce n'est possible que certains jours pour moi, la nuit, car il faut concilier avec les activités du jour et ne pas manquer de sommeil. Mais les jours vont rallonger et j'en ressens le besoin. Comme pour écrire des poèmes, des contes c'est pareil, j'adore ce moment dès le coucher du soleil.

Image

FleurDeLotus
ted

Katly a écrit :
Ainsi, par le passé la nuit a été utilisée pour la méditation. Le jour est trop mondain... la nuit est très spirituelle. Aussi commencez à utiliser la nuit de plus en plus.

Peu à peu vous vous sentirez énormément en résonance avec la nuit. Peu à peu le monde entier s´endort. Tout arrête... le trafic s´arrête, les bruits arrêtent... le monde mondain n´est plus. Les gens... leur inconscience, leurs attitudes criminelles... ont toutes disparues dans le sommeil. L´atmosphère est absolument propre... aucune fausse note.

Aussi...

Osho
C'est vrai que l'avantage de la nuit, c'est qu'on a du silence...
Je connais des personnes qui programme leur réveil au mileu de la nuit pour faire certaines pratiques.

Sinon, si on a des insomnies, autant en profiter pour méditer.
Tiens, ça me donne sommeil, rien que d'en parler... :) :D
Katly

Ben c'était plus insomnies et réveils nocturnes intempestifs en ce moment, maintenant c'est veille-tard, en voie de régulation, après manger, j'écris, je lis et à l'approche de minuit je tombe de sommeil. :roll: Il fût un temps de grande énergie et d'intense créativité où ma lampe ne s'éteignait pas la nuit, avant trois ou quatre heures. Quand les jours rallongent j'aime beaucoup méditer au crépuscule, ou tard le soir, plus de trente minutes. :D

Bon, je pense que je vais essayer la programmation du réveil à 3h le samedi soir, on verra ce que ça donnera, pour commencer. :D
Erratum

ted a écrit : Je connais des personnes qui programme leur réveil au mileu de la nuit pour faire certaines pratiques.
:lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Katly

En ce qui me concerne, c'est seulement pour la paix, la tranquilité de la nuit.
boudiiii !

Erratum a écrit :
ted a écrit : Je connais des personnes qui programme leur réveil au mileu de la nuit pour faire certaines pratiques.
Malgré qu'elle soit ni une ni duelle , en plus ! Le scout est toujours prêt :mrgreen: love_3
Katly

Pour chacun c'est selon son environnement et sa situation.
Je pratique la méditation sur le souffle...
Je travaille et souvent en horaires décalés le soir, il y a beaucoup de trafic routier devant chez moi, et le samedi soir, dimanche matin c'est le plus calme, on peut récupérer le temps de prendre l'habitude.
ted

Erratum a écrit :
Qu'est ce qui t'arrive ces temps-ci Erratum ? :D Ton compte a été piraté ? :mrgreen: :D
Ou tu abuses du champ ? :D
C'est très sérieux ce que j'ai écrit.
ardjopa

Le sommeil est une forme de méditation involontaire et inconsciente où l'égo est temporairement "dissolu" et où l'identification de la conscience avec le corps physique a disparu pour un temps; Mais la "conscience" continue d'exister, dans l'état de rêve (monde onirique), avec un corps onirique (et non un "corps de rêve", enfin quoique ;)), puis dans le sommeil sans rêve, où la conscience rejoint "l'incrée";
Le but de la méditation de l'état de veille (mental, corps et monde physique) est de retrouver consciemment cette fois, cette dissolu de l'égo, des pensées, et cette fusion avec l'absolu
Je connais des personnes qui programme leur réveil au mileu de la nuit pour faire certaines pratiques.
Parfois pas besoin de réveil pour certaines pratiques (pas méditatives celles-là), un coup de coude du ou de la partenaire de chambrée, pour recommencer ces pratiques, mais à mon sens elles ne sont pas dû à la dissolution de l'égo :mrgreen: ;-)
Erratum

ted a écrit : C'est très sérieux ce que j'ai écrit.
Mais je n'en doute absolument ... Pas ! C'était juste trop drôle de le détourner de son contexte :mrgreen: drôle, facile ...
Répondre