Tomber amoureux et le rester en permanence

ted

Tomber amoureux !

Quel moment merveilleux que celui de voir l'autre entouré de cette flamme lumineuse qui la rend belle ou beau. Qui rend magnifique et unique et magique le moindre de ses gestes !
  • Quel moment merveilleux pour l'autre que de sentir l'adoration dont il fait l'objet et que de voir s'effacer tous ses défauts dans ce regard brillant de tendresse qui le couve des yeux.
Quel apaisement que de réaliser qu'il existe un être aussi merveilleux que celui là. Qu'il flamboie de mille feux par delà son apparence conventionnelle et son enveloppe commune.
  • Quel encouragement que de se savoir aimé inconditionnellement, de sentir de nouveau un regard bienveillant qui nous enveloppe et nous pardonne d'avance nos écarts, car il croit en nous.
Dans les premiers instants, dans les premiers jours, cela nous fait tellement de bien de tomber amoureux. Souvenez-vous... C'est après que ça se gate parfois.

Inutile de parler de désir, de couple, de sexe. Ce n'est pas mon propos.

Je parle de ce sentiment profond que nous ressentons comme une flamme attisée par l'existence de l'autre. Même si cet autre n'est parfois qu'un porte-manteau, qu'un porte-amour, que nous avons choisi.
  • Je parle de cette flamme qui nous enveloppe quand le regard amoureux se pose sur nous avec adoration, qu'il nous arrache à notre médiocrité et qu'il nous ouvre la porte des possibles.
Puissions-nous tomber ainsi amoureux de tous les êtres et voir grandir cette flamme qui nous fait tant de bien.
  • Que tous les êtres soient heureux de se sentir aimés !
Cultivons le sentiment amoureux. Que ce soit à travers le Gourou Yoga ou à travers nos liens affectifs et sentimentaux. Que ce soit à travers notre amour pour la nature. Laissons croitre et briller cette flamme claire et pure.

jap_8 <<metta>>
Flocon

ted a écrit :Puissions-nous tomber ainsi amoureux de tous les êtres et voir grandir cette flamme qui nous fait tant de bien.

Que tous les êtres soient heureux de se sentir aimés !

Cultivons le sentiment amoureux. Que ce soit à travers le Gourou Yoga ou à travers nos liens affectifs et sentimentaux. Que ce soit à travers notre amour pour la nature. Laissons croitre et briller cette flamme claire et pure.
Je suis bien d'accord. Il n'y a rien de tel. ba11 ba11

Question : existe-t-il dans la tradition bouddhiste de grands textes exaltant l'amour comme il y en a dans les traditions des religions du Livre et dans l'hindouisme? L'équivalent du Traité de l'Amour d'Ibn Arabi, par exemple?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jean

L'état amoureux est fantastique car le coeur est ouvert. Si on se débarrasse de l'attachement et que l'on arrive à garder le coeur aussi ouvert, on a trouvé là, une excellente base de travail, un point de repère pour la progression spirituelle. Le coeur ouvert peut être le premier cadran de contrôle à vérifier quand on s’assoit en méditation ou dans la journée.

C'est une chance, une bénédiction de tomber amoureux, que la relation dure ou pas. C'est une initiation à l'état "Coeur Ouvert, vulnérable et tendre".
tongra

C'est l'état essentiel du pratiquant,

C'est l'amour de la vie, telle quelle est, ...

Du premier souffle conscient du matin ...

Jusqu'au souffle qui précède le sommeil ...

Le sommeil vit aussi l'état amoureux ...

Avec la conscience de l'amour qui continue ...

Et cela se perpétue jour après jour

Sans discontinuer !
ardjopa

Tomber amoureux c'est super, surtout quand c'est pas reciproque !
Quoi de plus beau que d'aimer sans etre aimé en retour ?
aimer ceux qui nous haissent, ou sont indifferents ?
C'est le "metta" bouddhiste;
Perso je suis tombé amoureux il y a bien longtemps de la nature, des ours et dauphins, mais l'etre humain a tot fait de détruire et massacrer mes amours naturels, pour se multiplier et envahir leur vie et leur liberté
Mais la plupart des etres sont incapables sans rien attendre en retour, et prefèrent tomber "amoureux" de l'etre convoité, désiré, et
si ce n'est pas réciproque, gare à lui ! il aura tot fait de le ou la détester et de tomber en enfer, au
lieu de s'élever vers le paradis ;-)
jules

Bon, la maionèse est retombée du coup. Je crois que cela devrait nous enseigner à rester dans des proportions justes, sans tomber dans les extrêmes. Il faut faire attention de ne pas trop tomber dans l’exaltation aussi je pense. Si on part trop à l’est, on risque de se retrouver à l’ouest. jap_8

<<metta>>
Flocon

jules a écrit :Il faut faire attention de ne pas trop tomber dans l’exaltation aussi je pense.
Pourquoi?
Quel est le risque, au point de vue bouddhiste? L'attachement? Le développement de vues éternalistes (possible, en effet)?

Kong Tseu
jules

Flocon a écrit :
jules a écrit :Il faut faire attention de ne pas trop tomber dans l’exaltation aussi je pense.
Pourquoi?
Quel est le risque, au point de vue bouddhiste? L'attachement? Le développement de vues éternalistes (possible, en effet)?
Le point de vue bouddhiste prône la voie du milieu non ? Le risque, c'est à mon avis, comme je l'ai dit de manière imagée que de trop aller vers l'est, on risque de se retrouver à l'ouest, c'est à dire, à trop exalter un côté, on risque de se trouver de l'autre.

Moi par exemple, dès fois je me lâche à traiter les gens de tous les noms d’oiseaux quand j’estime selon mon point de vue d’être limité qu’ils le méritent, mais pas en leur présence hein… Du coup après je suis plus calme, et je peux éviter de propager ma mauvaise humeur. Se permettre d’avoir des mouvements d’humeur, et ne pas se l’interdire à tout prix et se brider jusque dans notre plus profonde intimité pour cause d’éveil idéalisé, c’est dealer avec toutes les facettes de notre personnalité et ne pas s’idéaliser soi même...Du coup, on a l’impression de mieux respirer et de mieux se respecter. Enfin bien sûr, ce n’est juste qu’un point de vue.

<<metta>>
ardjopa

Jules écrit:
Le point de vue bouddhiste prône la voie du milieu non ?
La voie du milieu c'est d'etre en accord avec "soi meme", en tant que "vraie nature", et mieux en accord avec "ce qui est juste" universellement, et non en accord avec "le bouddhisme", ou le christianisme, un clan politique ou autres;

Mieux vaut encore etre un franc non-bouddhiste, qu'un hypocrite-coincé "bouddhiste" ;-)

Un étranger de passage s'avance un jour vers Diogène et lui demande : " Eh, le philosophe, tu sais ce qui vieillit le plus vite chez les humains ? - La bienveillance, répond Diogène. - Et ce qu'il y a de plus beau au monde ? - Le franc-parler ! Et toi, tu es un emmerdeur"
Flocon

jules a écrit : Le risque, c'est à mon avis, comme je l'ai dit de manière imagée que de trop aller vers l'est, on risque de se retrouver à l'ouest, c'est à dire, à trop exalter un côté, on risque de se trouver de l'autre.
Je n'ai pas compris l'image, désolée, surtout au vu de la suite du message. Quel rapport entre l'amour véritable (pas l'engouement ou le désir) et des accès de bonne et de mauvaise humeur? :?:

Kong Tseu
Répondre