Lâcher prise ?
Comment le vivez-vous ?
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada

Parfois je crois que j'ai laché prise puis survient un évènement qui me démontre que je n'ai pas vraiment lâché prise.
En fait, ce que je prend pour du lâcher prise n'est souvent que de l'indifférence.
je reconnais les domaines dans lesquels j'ai avancé ces dernières années, la colère par exemple, plus rare et plus faible,la prise de conscience de l'ego, et la prise de conscience tout court, plus d'indulgence pour les autres, plus de sérénité, mais le lâcher prise, j'en suis encore loin.
En fait, ce que je prend pour du lâcher prise n'est souvent que de l'indifférence.
je reconnais les domaines dans lesquels j'ai avancé ces dernières années, la colère par exemple, plus rare et plus faible,la prise de conscience de l'ego, et la prise de conscience tout court, plus d'indulgence pour les autres, plus de sérénité, mais le lâcher prise, j'en suis encore loin.
Le lacher prise et la pleine conscience..... Indispensables et utilisés à longueur de temps. Que faire sans eux?
Pour développer le lâcher prise, la méditation sur l'impermanence et la méditation où on se représente mourir et tout quitter. C'est une pratique kamikaze. Il y a des contre indications à cette dernière pratique.
Pour développer le lâcher prise, la méditation sur l'impermanence et la méditation où on se représente mourir et tout quitter. C'est une pratique kamikaze. Il y a des contre indications à cette dernière pratique.
Pour moi, c'est comme si on arrêtait de se projeter hors du présent, comme si on cessait d'agripper des objets inexistants d'un temps révolu ou non encore advenu, comme si on n'avait plus de visage, qu'on ne pouvait plus s'admirer dans le miroir du temps, comme si il n'y avait plus de substance sur laquelle agir.tirru... a écrit :Comment le vivez-vous ?

Dernière modification par jules le 08 novembre 2012, 18:50, modifié 1 fois.
jules a écrit :Pour moi, c'est comme si on arrêtait de se projeter hors du présent, comme si on cessait d'agripper des objets inexistants d'un temps révolu ou non encore advenu, comme si on n'avait plus de visage.

Je le vis pour ma part comme un détachement progressif, ou dans l'instant, suivant les choses, envers ce qui est interieur, et exterieur, dans le monde;
Détachement, lacher-prise envers les pensées, soucis, regrets, remords, détachement envers la société, les dogmes, les religions, le conditionnement sous toutes ses formes, le moutonnisme quelqu'il soit; Cesser de faire des compromis, etre et parler vrai, etre franc et aller à l'essentiel; Voir la réalité telle qu'elle est; plonger dans le présent, pour se délier du temps illusoire;
Détachement, lacher-prise envers les pensées, soucis, regrets, remords, détachement envers la société, les dogmes, les religions, le conditionnement sous toutes ses formes, le moutonnisme quelqu'il soit; Cesser de faire des compromis, etre et parler vrai, etre franc et aller à l'essentiel; Voir la réalité telle qu'elle est; plonger dans le présent, pour se délier du temps illusoire;
Dernière modification par ardjopa le 11 novembre 2012, 20:08, modifié 1 fois.
Soirée d'hier…je rentre à la maison et prépare le repas, je finis dans l'obscurité totale car le transfo du quartier a "sauté"…je cherche des bougies, je déniche trois d'entre elles pour mes filles et mon mari qui vont arriver…leurs lueurs si discrètes ! je laisse une boite d'allumette…j'espère qu'il verront….mais non, il fera tout noir…j'éteins les bougies et je tâtonne pour attraper mon sac et sortir car je devine seulement des formes…où sont mes clés ?…
Je trouve mon portable aussi…j'ai vingt minutes d'avance…je ne peux ni lire, ni activer le téléviseur ou l'ordi, ni utiliser mes yeux pour agir…alors je m'asseois …là…et je ressens une détente gigantesque…mais ce n'est pas ma détente… elle me tombe dessus et me traverse…je crois qu'elle remplit l'air tout autour…je ne respire plus l'air sinon une énorme détente qui envahit mes cellules en profondeur…non, c'est étrange, tout ça ne m'appartient pas, cela m'est donné, offert, généreusement, et j'ai presque envie de pleurer tellement je me sens très aimé, parce que oui, tout nous est donné, totalement, tout, et nous, la plupart du temps, on voit strictement rien…
Un instant est une plume pour écrire des virgules sur nos corps qui se plient comme des feuilles de papier…après, je vais certainement oublier...je me concentre sur les mouvements de ma respiration et puis je crois que je m'oublie dedans…
Après tout, je veux bien mourir dans les bras de l'instant…après, je vais certainement oublier…oui, certainement oublier...
Lâcher prise, je sais pas…mais les prises m'ont lâchées ce soir là…

Je trouve mon portable aussi…j'ai vingt minutes d'avance…je ne peux ni lire, ni activer le téléviseur ou l'ordi, ni utiliser mes yeux pour agir…alors je m'asseois …là…et je ressens une détente gigantesque…mais ce n'est pas ma détente… elle me tombe dessus et me traverse…je crois qu'elle remplit l'air tout autour…je ne respire plus l'air sinon une énorme détente qui envahit mes cellules en profondeur…non, c'est étrange, tout ça ne m'appartient pas, cela m'est donné, offert, généreusement, et j'ai presque envie de pleurer tellement je me sens très aimé, parce que oui, tout nous est donné, totalement, tout, et nous, la plupart du temps, on voit strictement rien…
Un instant est une plume pour écrire des virgules sur nos corps qui se plient comme des feuilles de papier…après, je vais certainement oublier...je me concentre sur les mouvements de ma respiration et puis je crois que je m'oublie dedans…
Après tout, je veux bien mourir dans les bras de l'instant…après, je vais certainement oublier…oui, certainement oublier...
Lâcher prise, je sais pas…mais les prises m'ont lâchées ce soir là…

Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Ce genre d'expériences est important car elle est spontanée. Mais quand même elle est due à pas mal de temps passé sur le zafu! Cela signifie que le nombre de tensions a bien décru et que la pratique fonctionne. C'est une récompense et un encouragement. Dans le BT, ils diraient que c'est une vague de bénédictions des Lamas, ou la baiser de la Dakini, dans une autre tradition ils parleraient de l'effleurement de l'aile de l'ange gardien.
Un autre niveau d'interpétation :
http://www.youtube.com/watch?v=Ja9-fLz2R1I
Un autre niveau d'interpétation :
http://www.youtube.com/watch?v=Ja9-fLz2R1I