Un outil formidable à la portée de tous

Répondre
ted

Quand j'étais étudiant, j'avais lu un truc marrant pour se réveiller sans réveil-matin, le matin. :D
Avant de s'endormir le soir, on visualisait très fort la scène suivante :
  • - Le réveil posé à coté du lit
    - Nous, dans le lit, en train de dormir
    - Puis, le réveil affichant l'heure du lever (6 heures par exemple)
    - Nous dans le lit, nous étirant et nous réveillant avec un air satisfait
Il fallait imaginer très fort la scène, puis aller se coucher tranquillement.
Le lendemain matin, on était censé se réveiller à l'heure dîte, sans avoir mis le réveil à sonner.

J'ai essayé le truc, et ça a marché du premier coup ! Je l'ai utilisé pendant des années, en programmant des heures différentes, mais je n'ai jamais osé le faire les jours d'examens. Je mettais le réveil ces jours là.

J'utilise maintenant cette technique pour induire des réves lucides ou pour programmer des rêves.
Et je viens brusquement de m'apercevoir qu'il s'agit d'un outil fabuleux, proche de l'auto hypnose, et qu'il est largement utilisé dans les pratiques de visualisation du vajrayana.

Alors, pourquoi s'en priver ? Pourquoi ne pas préprogrammer les moments importants de nos vies ? :)
Quelles utilisations pourrait-on en faire pour améliorer nos nombreuses pratiques ?
Jean

Je ne sais plus qui disait que l'imagination était la folle au logis et que si elle était volontaire cela pouvait être un fantastique outil.

Cf "Techniques de visualisation créatrice " par Shakti Gawain.

Les visualisations du tantrisme agissent sur ce mécanisme. Tantrisme, maison fondée depuis 2000 ans. 2000 ans d'expériences....

On peut voir l'être humain comme un engrenage :

Il y a la rooue corps, la roue respiration, la roue mental, la roue image, la roue émotion, la roue énergie etc Si on fait tourner une roue cela actionne toutes les autres. On peut même débrayer! Quand il n'ay a plus de grains de sable, et quand elles sont synchrones, c'est bon (Frankie)

http://www.youtube.com/watch?v=N0BD4dca ... ure=fvwrel
FA

J'utilise maintenant cette technique pour induire des réves lucides ou pour programmer des rêves.
Et je viens brusquement de m'apercevoir qu'il s'agit d'un outil fabuleux, proche de l'auto hypnose, et qu'il est largement utilisé dans les pratiques de visualisation du vajrayana.
Comment t-y prends-tu ?
Tu imagines très fort avant de t'endormir, que tu vas faire un rêve lucide ?
tongra

Oui Ted, c'est effectivement très efficace et applicable dans tous les domaines de sa vie.

Ce type d'induction ne fonctionne pas uniquement avant de dormir mais aussi à tout moment de la journée : pour faciliter une rencontre que l'on prévoit difficile, etc. Le tout étant de s'y voir avec moult détails, et en imaginant et ressentant l'état d'esprit ouvert dans lequel on souhaite être et même les réactions désirées d'un interlocuteur ou autre.

Ce type d'action doit être plus que de la simple imagination, c'est une véritable mise en route de quelque chose de subtil et les situations, en plus d'être vues, sont véritablement ressenties.

A tester, avant de trop en discuter !
ted

Développer ce genre de facultés, est-ce vraiment la Voie ?
N'y a t'il pas la tentation de les utiliser pour des buts mondains ? :roll:
Katly

Je ne crois pas. Il y a la rêverie pour ça.
Que cela devienne un remède oui, une guérison sur la voie, sûrement.
Parfois on a de simples songes en pleine conscience, c'est un bon début ? peut-être ?

http://www.inrees.com/articles/Reves-lu ... decollage/
Katly

Pourquoi on a pas on a pas de rêves d'odorat et de goût ? ces sens semblent le moins présents dans le rêve, sauf si on est réveillé par le feu, ou une déshydratation. Mais on ne rêve pas d'un plat, de gâteau qu'on aime ? parfois on voit, mais il n'y a pas de sentir ou de goûter semblant aussi réel que toucher ou voir et entendre. Je n'ai pas un seul souvenir de rêve avec ces sens.
Quel est l'explication à ça ?
Erratum

Il m'est arrivé en période d'abstinence de chocolat :oops: de rêver que j'en mangeais et j'avais parfaitement en rêve les sensations... Gustatives et le bien être même que m'apporte la consommation de ma drogue préférée :mrgreen:
Sans partir dans une visualisation donnée, il m'arrive également si je dois me lever à une heure inhabituelle, d'être tellement dans l'excitation ou l'attente de la journée que je me lève sans réveil à l'heure... Enfin globalement 5 minutes avant que le réveil ne sonne... Au delà de l'effet visualisation, je pense qu'en matière de temps nous ayons des horloges internes très efficaces...
Dans ma pratique de classe, je n'ai quasiment plus besoin de regarder l'heure car j'ai fait mien l'alternance de 45 mn...
Après pour en revenir au sujet... Finalement il rejoint le vieil adage que j'applique a la lettre : qui veut peut...
Mais alors, pourquoi tous n'y arrivent pas ?
On voit fleurir dans la littérature essayiste des articles sur la chance... Est ce que la visualisation ? La capacité d'écoute ou d'adaptation ne sont pas des clés ?
Le rêve en conscience est une notion qui m'échappe... Souvent lorsque je rêve la nuit, j'ai conscience que ce que je vis en rêve est un rêve... Et que si la situation en rêve peut être gênante, la conscience que c'est un rêve me déculpabilise et me permet au final d'en profiter largement ba15 ::mr yellow::
Katly

Oui, la sensation du toucher gustatif, mais il y a quelque chose de plus fin avec le goût et l'odorat... c'est volatile c'est peut-être pour ça. :)
J'adore le chocolat aussi, mais c'est pas efficace pour me calmer. :D Mais je n'ai pas souvenir d'un rêve de charlotte au chocolat love_3 avec la sensation gustative, et olfactive aussi forte que la vue, le toucher et les rêves d'images, de mouvement laissent beaucoup plus facilement de traces.
Je suis bien dans mes rêves en général, je sais souvent que je rêve et pour les plus plaisants, j'ai pas envie de me réveiller tout de suite. :oops: love_3

Je me réveille facilement avant le bip à cinq heures avec plaisir pour aller voir mon autel, allumer les bougies et l'encens et méditer à Sept heures.
tongra

ted a écrit :Développer ce genre de facultés, est-ce vraiment la Voie ?
N'y a t'il pas la tentation de les utiliser pour des buts mondains ? :roll:
Une question : Le fait de vivre a-t-il in rapport avec la Voie ?
On est prêt à exploiter, à presser la planète jusqu'à la dernière goutte au nom de notre sacro-saint bien être. Est-ce vraiement la Voie ?

Utiliser ce qui est naturellement à notre portée, sans polluer, tuer, exploiter serait mal ?

Les buts mondains sont de vivre, on ne peut faire autre chose. Alors faut-il poser et opposer sans cesse des valeurs conceptuelles et totalement arbitraires ?

Le tigre et requin sont-ils des tueurs ou font-ils uniquement partie de la vie ?

De quel point de vue doit-on se placer pour être dans la "VOIE" ?
Répondre