Peut-on trouver l'éveil en faisant l'amour ?

Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Faire l'amour est-il une entrave a l'éveil ??

Le plaisirs est-il, lui, l'entrave a l'éveil ??

??

Oui, mais que voulez vous, le fruit n'est pas mure pour moi, je prère l'attachement, au refoulement... :D

Le plaisir n'est pas l'entrave a mon sens, c'est l'attachement aux plaisirs qui l'est, le probleme...

Et vous etes vous esclave de la chaleur humaine ??
:)
Jean

D'un autre point de vue

La pratique spirituelle équilibrée, tout comme une bonne relation amoureuse nécessite la synchronisation du corps, du coeur et de l'esprit. Si il manque 1 ou 2 éléments, ce n'est pas bon.

Il y a des gens qui pour récupérer dorment 4 heures, 8 heures, 10 heures.

D'autres qui sont en bonne santé mangent peu, moyennement, ou ont un trés bon appétit. Gaver le premier et mettre le troisième à la diete aurait des effets négatifs.

Dilgo Kyentsé Rinpoche avait passé son enfance et son adolescence en tant que moine avec longues retraites et tout le bataclan. Puis il est tombé malade. les médecins, les Lamas l'ont examiné et lui ont dit qu'il fallait qu'il se marie. Il s'est marié, il a eu une fille et il est devenu le grand Maître que l'on connait.

Tenzin Wangyal était moine, puis il s'est marié, il a un fils. Il déclare que passer du statut l'état de moine à l'état de mari et de père lui a appris et continue de lui apprendre plein de choses. Dans la préface d'un de ses livres il remercie sa femme "car sans elle, il n'aurait pas pu accomplir ce qu'il a accompli" et en même temps, cela lui a permis de mieux comprendre les situations auxquelles sont confrontés les occidentaux et donc de mieux adapter son enseignement pour le faire comprendre.

Dans la sexualité ou dans la spiritualité, il semble qu'il n'y ait pas de normes. Chacun doit faire son truc et suivre sa voie personnelle. Et c'est possible de partager cette voie avec un, une partenaire.

Avoir la possibilité de rencontrer le prince ou la princesse charmante c'est une autre histoire. Arnaud Desjardins disait qu'il y a des couples qui se déchirent, d'autres qui par moment se disputent mais d'autres ou la présence de l'un apaise immédiatement l'autre. Dans ce dernier cas il est bon savoir qu'un jour ou l'autre la mort séparera. J'ai été attendri par les histoires du petit vieux qui meurt et qui est suivi peu de temps après dans la tombe par sa partenaire (ou inversement). Cela arrive aussi avec les bêtes ou la bête meurt peu de temps aprés son maître ou sa maitresse. Il y a d'autres exemples.

Dans le Bouddhisme, il est dit qu'il y a 84 000 différents enseignements, il ne s'agit pas de pratiquer la totalité de ces 84000 enseignements. Ces enseignements existent pour répondre à la diversité infinie des gens et des situations.

C'est encore l'exemple de l'esquimau et de l'indien d"Amazonie. On peut pas exiger qu'un esquimau se comporte comme un indien d'Amazonie. Ce ne serait pas raisonnable. Personnellement je suis bien content que les gens soient différents moi. Si tout le monde était comme moi, se serait la catastrophe, le film d'horreur!
Florent

Pour revenir à la question de départ, et pour pouvoir éventuellement y répondre, encore faudrait-il savoir ce que Ted entend par trouver l'éveil, quelle est pour lui sa définition de l'éveil ?

Un peu en but avec ce terme, j'ai étais voir dans un livre sa définition, mais elle ne m'est pas apparu très clair, je suis donc allez voir dans wikipédia a tout hasard sa définition et voila ce qu'il en est dis selon l'opinion du théravada:

"Bodhi est l’expérience d’éveil spirituel vécue par Gautama Bouddha et ses disciples. Un tel état, dans la conception de cette école, est réalisé quand les dix empêchements (ou actes non vertueux : tuer, voler, l'inconduite sexuelle, tromper, mentir, les paroles dures, les paroles futiles, l'envie, la malveillance, les vues erronées) qui lient un être humain à la roue du samsara ont été dissout, quand les quatre nobles vérités ont été profondément comprises et quand les conditionnements psychologiques ont été détruits.

Bodhi est l’objectif ultime de la vie d’un bouddhiste. L'Eveil implique la pratique du noble sentier octuple, menée à bien jusqu'à ce que le pratiquant devienne un des quatre êtres nobles.
"

Au vu de ceci on peut dire que pour un laïc la sexualité fais partie du chemin, mais qu'elle n'en est pas le tout. Donc trouver l'éveil juste en faisant l'amour ça paraît peu probable.

la réalisation de l'éveil implique la "pratiques des 4 vérités nobles" et de l'octuple sentier. d'ailleurs en y réfléchissant bien le terme de "retrouver l'éveil" serait peut être plus judicieux que celui de "réaliser" ou "trouver".
FA

Pour revenir à la question de départ, et pour pouvoir éventuellement y répondre, encore faudrait-il savoir ce que Ted entend par trouver l'éveil, quelle est pour lui sa définition de l'éveil ?
Pour ma part on peut remplacer "Éveil" par "non-attachement".

La question que pose Ted, est donc de savoir si le fait de faire l'amour, peut favoriser le non-attachement.

On peut considérer que le plaisir physique puisse nous faire oublier tous nos soucis, et donc en ce sens, il nous plonge dans un samadhi, un au delà des concepts,
transitoire.
Mais au réveil, nos préoccupations sont toujours là, si la samadhi n'est pas accompagner d'une compréhension plus profonde de la réalité.
L'apaisement des pensées (shamatha) doit être associé à la vision pénétrante ( Vipassana) , pour pouvoir se stabiliser sous forme d'éveil.

Fa
ted

Florent a écrit :Pour revenir à la question de départ, et pour pouvoir éventuellement y répondre, encore faudrait-il savoir ce que Ted entend par trouver l'éveil, quelle est pour lui sa définition de l'éveil ?
Ben :oops: l'éveil c'est l'éveil quoi :oops:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Tout à fait d'accord avec ted :lol:

love3
ted

Jean a écrit : Le tantrisme il parle donc de la similitude d'expérience de la vacuité dans le bâillement, l'éternuement, l’évanouissement, l'orgasme, le sommeil profond, la mort. Enquête : comment fonctionnent les énergies à ce moment là? Voir le livre " La mort, l'état intermédiaire et la renaissance " par Lati Rinpoche

Désir sexuel, être en chaleur, il y a un rapport avec Toumo. Cf "la béatitude du feu intérieur " de lama Yéshé. A chacun d’enquêter.

Dans un texte sur le Mahamoudra, l'auteur parle de l'expérience de la vacuité comme semblable à l'orgasme d'un jeune homme. "Rhaaa lovely!!!!"
Ça ça me parle ba11

Pour le feu du désir et toumo, j'avais remarqué. J'ai eu la chance (ou la malchance) d'avoir ce qu'on appelle je crois une montée de kundalini, quoique le terme n'est pas utilisé dans le vocabulaire bouddhique. Une sorte d'orgasme qui m'a tordu la colonne vertébrale comme une manivelle alors que je méditais tranquillement face à un fleuve avant de reprendre le boulot. :oops:

En revanche, je confirme que je n'ai pas d'orgasme quand j'éternue ou quand je baille. :D
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Tu as peut-être des dispositions pour le tantrisme? Je crois me souvenir que ça t'était déjà arrivé avec une forêt.
Tu pourrais consulter un maître, un vrai : il y en a quelques-uns de bons en France, je crois. :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jean

Ted a écrit
En revanche, je confirme que je n'ai pas d'orgasme quand j'éternue ou quand je baille
C'est hyper fugitif

Quand j'étais enfant (etc), adolescent, et même jeune adulte (plein de prestance) quand j'étais fatigué, je tombais dans les pommes assez souvent. Peu à peu je m'y suis habitué et je restais conscient pendant une grande partie du processus. J'ai ensuite retrouvé ces sensations dans la méditation et j'ai appliqué la même méthode. Take it easy et lâcher prise.

En fait dans la journée, on a des des flashs, des retours à la source mais qui sont si fugitifs qu'on les remarque pas. On a plein de fois des espaces entre deux pensées. N'importe qui. Plus rapides qu'un claquement de doigt.

cela m'arrive encore, beaucoup plus rarement (merci Hatha Yoga). je le sens venir, alors je m'allonge et j'en profite. Tout est cool, do not disturb. Jusqu'à présent j'en suis revenu. Encore un tour de manège!. Les toubibs qui m'ont examiné ont dit que ce n'était pas grave. Si je me sens d'une certaine façon fatigué, hors de question que je conduise une voiture. Finalement cette histoire est une faiblesse ou une tare, mais ça m'a bien servi.

Pour ton histoire la kundalini le hatha Yoga prépare le terrain et le travail des sons dans l'ordre inverse de celui enseigné par TWR (de bas en haut) accompagne la monté d'énergie. Dans la béatitude du feu intérieur, et claire lumière de félicité il y a plein d'informations utiles qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe et de mieux le gérer.

Ce genre d'expérience est super car il permet de situer le canal central. Pour certains qui n'ont pas ce type d'expérience ça peut leur prendre des années. C'est donc une chance.

le feu du désir (premier objet de méditation) déclanche la montée d'energie, on se focalise sur la montée d'énergie (2eme objet de méditation) et par cela même sa cause (le désir) est abandonné, et on accompagne cette montée d'energie par le lacher prise ou du ou des sons (3eme objet de méditation. Une sorte de Rhaaaaaaaaaaaaaaaa lovely traditionnel) ce qui provoque un élargissement de la conscience (4eme objet de médiation) et on repose sur cette pleine conscience spacieuse. la méditation peut commencer. C'est un chemin parmi tant d'autres.

Les phases qui précédent n'ont aucune importance, l'important est d'accéder à cet état de pleine conscience spacieuse et d'y demeurer. Il ne s'agit pas de créer artificiellement au départ le désir, mais de se servir du désir si jamais il se produit dans la méditation. C'est une manière de le traiter et de dépasser. C'est une des méthodes tantriques. Cela correspond à l'exemple traditionnel du paon qui se nourrit de poison et dont le plumage devient plus beau
FA

Peut-on trouver l'éveil en faisant l'amour ?
Oui certainement, on peut tout aussi bien le trouver en faisant la vaisselle, ou en aidant une vieille dame à traverser
le route.
On peut trouver l'éveil, en vacant à ses occupations quotidiennes.Toute circonstance devrait pouvoir être propice à l'éveil.
L'éveil c'est le non-attachement. Cela signifie que l'éveil n'est pas quelque-chose de spécial.
L'éveil n'est pas un objet, il consiste justement à se débarrasser de tout objet, et à vivre le flux de l'existence,
sans objet.
Aussi si l'on fait de l'amour un objet destiné à l'éveil, on peut dire qu'on perverti l'amour, et l'éveil,
Parcequ'on fait de l'amour un objet permettant d'en atteindre un autre.
C'est plutôt tordu comme truc...
Si on peut vivre en ne s'appuyant sur rien, vivre sans objet, accepter ce que la vie nous propose
alors on fait l'amour quand on en a envie, et on baille quand on en a envie.
On dort quand on est fatigué, et on mange quand on a faim....

Fa
Répondre