Peut-on trouver l'éveil en faisant l'amour ?

ted

J'ai du mal à admettre qu'il y aurait d'un côté, la spiritualité, qui serait quelque chose de pur, de lumineux, voire de convenable, et de l'autre, la sexualité, source de chute, dangereuse pour notre salut ou notre éveil, animale, voire répugnante.

On voit bien que le sexe est le principal moteur des agissements des hommes et des femmes pendant une grande partie de leur vie. :oops:

Cette mise à l'index du sexe détourne bon nombre de gens du spirituel et les empêche d'intégrer d'autres conseils précieux contenus dans les enseignements !

Comment faire fuir tout le monde : en leur proposant l'abstinence ! :D

Et bien sur, ceux qui vont adhérer aux idées restrictives, continueront en cachette, :D ou vont développer une névrose qui va les pousser à pourrir la vie des autres. :-( Et aussi à pourrir la vie des femmes, injustement accusées d'être la source de ce désir récurrent.

Le sexe, ce n'est pas sale ! (merci doc et difool de SkyRock) :D

Pourquoi ne pas s'attaquer le plus tôt possible à la domestication de l'énergie la plus puissante qui sommeille en nous ? Pourquoi ne pas enseigner et banaliser le tantrisme au même titre que la méditation ? Je suis sur que le nombre de viols et de crimes sexuels diminuerait !
ted

En revanche, je reconnais que le désir sexuel peut faire obstacle à l'esprit d'éveil (bodhicitta) en nous poussant à considérer les autres comme des objets sexuels. :oops:

Dans ce cas là, il devrait être mis de côté tant qu'on n'a pas acquis un minimum de respect pour autrui. Normalement, ça s'apprend à l'adolescence. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :J'ai du mal à admettre qu'il y aurait d'un côté, la spiritualité, qui serait quelque chose de pur, de lumineux, voire de convenable, et de l'autre, la sexualité, source de chute, dangereuse pour notre salut ou notre éveil, animale, voire répugnante.
Je ne connais pas de texte bouddhiste qui affirme des choses pareilles : il en existe dans le christianisme, par exemple chez Augustin, qui est le grand théoricien de la sexualité comme preuve du péché originel et de la nature déchue de l'homme. On en trouverait aussi chez certains rabbins rigoristes, avec un autre sens (la sexualité comme marque du retrait du monde de la sekhina, la présence divine). Mais dans les sutras ou les textes de maîtres bouddhistes... :?: Tu penses à quel texte, en écrivant cette phrase?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
FA

Peut-on trouver l'éveil en faisant l'amour ?

Depuis que les hommes et les femmes font l'amour,
il est étonnant qu'il n'y ait pas plus de Bouddhas...

Fa
ted

Flocon a écrit : Tu penses à quel texte, en écrivant cette phrase?
Tu es sérieuse là ? :)

Je rappelle que dans le vinaya (le code monastique) les moines n'ont pas le droit de toucher une femme, ni même de la regarder il me semble. Ni d'être dans le même bâtiment qu'elles.

Par ailleurs, en dénonçant les désirs non bénéfiques comme étant l'un des principaux maillons de l'ignorance, la coproduction conditionnée inclut de fait ce désir subsidiaire qu'est le désir sexuel.

Au point qu'une confusion existe quand on parle de "désir" dans le bouddhisme, le lecteur lambda traduit sans doute par désir sexuel. :oops: Ce qui est réducteur bien sur. Mais pas tout à fait faux, puisque cette flamme brûlante du désir sexuel fait partie de la flamme dévorante du désir au sens large. Celui qu'il faut combattre et éradiquer. Les seuls désirs admissibles étant l'aspiration à l'esprit d'éveil, à la libération, au bien des êtres, etc...
Une fois, le Bhâgavat séjournait à Gayasisa, près de Gaya, en compagnie d'un groupe de mille disciples.
Le Bhâgavat s'adressa alors à ces disciples et leur dit : Tout est en flammes, ô bikkhus. Et quel est ce qui est tout en flammes ? L'œil est en flammes. Les formes matérielles sont en flammes. La conscience visuelle est en flammes. Le contact de l'œil avec les formes matérielles est en flammes. La sensation qui naît du contact avec les formes matérielles, que ce soit plaisir, que ce soit douleur, que ce ne soit ni douleur ni plaisir, cette sensation aussi est en flammes.

Par quel feu, ô bikkhus, cela est-il enflammé ? Je dis que cela est enflammé par le feu du désir, par le feu de la haine, par le feu de l'illusion; cela est enflammé par la naissance, par la vieillesse, par la maladie, par la mort, par les peines, par les plaintes, par la douleur, par le chagrin, par le désespoir.

L'oreille est en flammes, ô bikkhus. Les sons que l'oreille perçoit sont en flammes. La conscience auditive est en flammes. Le contact avec ce que l'oreille perçoit est en flammes. La sensation qui naît du contact avec ce que l'oreille perçoit, que ce soit plaisir, que ce soit douleur, que ce ne soit ni douleur ni plaisir, cette sensation aussi est en flammes.

Par quel feu cela est-il enflammé ? Je dis que cela est enflammé par le feu du désir, par le feu de la haine, par le feu de l'illusion; cela est enflammé par la naissance, par la vieillesse, par la maladie, par la mort, par les peines, par les plaintes, par la douleur, par le chagrin, par le désespoir.

Le nez est en flammes, ô bikkhus. Les odeurs sont en flammes. La conscience olfactive est en flammes. Le contact du nez avec les odeurs est en flammes. La sensation qui naît du contact avec ce que le nez perçoit, que ce soit plaisir, que ce soit douleur, que ce ne soit ni douleur ni plaisir, cette sensation aussi est en flammes.

Par quel feu cela est-il enflammé ? Je dis que cela est enflammé par le feu du désir, par le feu de la haine, par le feu de l'illusion; cela est enflammé par la naissance, par la vieillesse, par la maladie, par la mort, par les peines, par les plaintes, par la douleur, par le chagrin, par le désespoir.

La langue est en flammes, ô bikkhus. Les saveurs sont en flammes. La conscience gustative est en flammes. Le contact de la langue avec les saveurs est en flammes. La sensation qui naît du contact avec ce que la langue perçoit, que ce soit plaisir, que ce soit douleur, que ce ne soit ni douleur ni plaisir, cette sensation aussi est en flammes.

Par quel feu cela est-il enflammé ? Je dis que cela est enflammé par le feu du désir, par le feu de la haine, par le feu de l'illusion; cela est enflammé par la naissance, par la vieillesse, par la maladie, par la mort, par les peines, par les plaintes, par la douleur, par le chagrin, par le désespoir.

Le corps est en flammes, ô bikkhus. Les choses tangibles sont en flammes. La conscience tactile est en flammes. Le contact du corps avec les choses tangibles est en flammes. La sensation qui naît du contact avec ce que le corps perçoit, que ce soit plaisir, que ce soit douleur, que ce ne soit ni douleur ni plaisir, cette sensation aussi est en flammes.

Par quel feu cela est-il enflammé? Je dis que cela est enflammé par le feu du désir, par le feu de la haine, par le feu de l'illusion; cela est enflammé par la naissance, par la vieillesse, par la maladie, par la mort, par les peines, par les plaintes, par la douleur, par le chagrin, par le désespoir.

La pensée est en flammes, ô bikkhus. Les objets mentaux sont en flammes. La conscience mentale est en flammes. Le contact de la pensée avec les objets mentaux est en flammes. La sensation naît du contact avec ce que la pensée perçoit, que ce soit plaisir, que ce soit douleur, que ce ne soit ni douleur ni plaisir, cette sensation aussi est en flammes.

Par quel feu cela est-il enflammé ? Je dis que cela est enflammé par le feu du désir, par le feu de la haine, par le feu de l'illusion; cela est enflammé par la naissance, par la vieillesse, par la maladie, par la mort, par les peines, par les plaintes, par la douleur, par le chagrin, par le désespoir.

Considérant les choses de cette façon, ô bikkhus, le disciple intelligent est désabusé de l'œil , il est désabusé des formes matérielles, il est désabusé de la conscience visuelle, il est désabusé du contact de l'œil avec les formes matérielles, il est désabusé de la sensation qui naît du contact avec les formes matérielles, que ce soit plaisir, que ce soit douleur, que ce ne soit ni douleur ni plaisir, cette sensation aussi est en flammes.

Considérant les choses de cette façon, ô bikkhus, le disciple intelligent est désabusé de l'oreille, il est désabusé des sons, il est désabusé de la conscience auditive, il est désabusé du contact de l'oreille avec les sons, il est désabusé de la sensation qui naît du contact avec les sons, que ce soit plaisir, que ce soit douleur, que ce ne soit ni douleur ni plaisir, cette sensation aussi est en flammes.

Considérant les choses de cette façon, ô bikkhus, le disciple intelligent est désabusé du nez, il est désabusé des odeurs, il est désabusé de la conscience olfactive, il est désabusé du contact du nez avec les odeurs, il est désabusé de la sensation qui naît du contact avec les odeurs, que ce soit plaisir, que ce soit douleur, que ce ne soit ni douleur ni plaisir, cette sensation aussi est en flammes.

Considérant les choses de cette façon, ô bikkhus, le disciple intelligent est désabusé de la langue, il est désabusé des saveurs, il est désabusé de la conscience gustative, il est désabusé du contact de la langue avec les saveurs, il est désabusé de la sensation qui naît du contact avec les saveurs, que ce soit plaisir, que ce soit douleur, que ce ne soit ni douleur ni plaisir, cette sensation aussi est en flammes.

Considérant les choses de cette façon, ô bikkhus, le disciple intelligent est désabusé du coprs, il est désabusé des choses tangibles, il est désabusé de la conscience tactile, il est désabusé du contact du corps avec les choses tangibles, il est désabusé de la sensation qui naît du contact avec les formes matérielles, que ce soit plaisir, que ce soit douleur, que ce ne soit ni douleur ni plaisir, cette sensation aussi est en flammes.

Considérant les choses de cette façon, ô bikkhus, le disciple intelligent est désabusé de la pensée, il est désabusé des objets mentaux, il est désabusé de la conscience mentale, il est désabusé du contact de la pensée avec les objets mentaux, il est désabusé de la sensation qui naît du contact avec les objets mentaux, que ce soit plaisir, que ce soit douleur, que ce ne soit ni douleur ni plaisir, cette sensation aussi est en flammes.

Lorsque le disciple intelligent en est désabusé, il est sans désir. Lorsqu'il est sans désir, il est libéré du désir. Quand il est libéré, vient la connaissance: "Voici la libération" et il sait: "Toute naissance nouvelle est anéantie, la Conduite pure est vécue, ce qui doit être achevé est achevé, plus rien ne demeure à accomplir."

Ainsi parla le Bhâgavat . Les bikkhus, heureux, se réjouirent des paroles du Bhâgavat . Pendant le déroulement de ce sermon, la pensée de ces mille disciples fut libérée complètement des attachements.
Sources : L'Adittapariyaya Sutta - Le discours du feu - Samyutta Nikaya 35.28
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je suis très sérieuse, j'avais mal compris ton message. Merci d'avoir précisé, je vois mieux ce qui te gêne dans le bouddhisme.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

non, non, ça ne me gêne pas.. enfin oui et non :roll:
Comme l'a dit Jean, on peut tout faire en pleine conscience. Y compris serrer une femme ou un homme tendrement dans ses bras. Mais c'est difficile de ne pas céder à la tentation d'en faire un jouet sexuel.

Je regrette simplement qu'il n'y ait pas des sortes de pratiques d'éducation sexuelle dans le bouddhisme, à part le tantrisme. :cool:

Le christianisme a essayé, et le résultat n'était pas très joli. On sait ce que ça a donné : culpabilisation, amour obligatoirement dans le noir, position du missionnaire, dévalorisation du corps et de la nudité... :oops:

Je regrette que le kama soutra ne soit pas un soutra bouddhiste. Il aurait pu, j'en suis sur. :) D'ailleurs peut être existe t'il un kama soutra bouddhiste qui aurait été occulté par les premiers chercheurs et traducteurs occidentaux ?
ted

FA a écrit :Peut-on trouver l'éveil en faisant l'amour ?

Depuis que les hommes et les femmes font l'amour,
il est étonnant qu'il n'y ait pas plus de Bouddhas...

Fa
Va savoir s'il n'y en a pas qui apparaissent ainsi ?

En tout cas, je retiens que c'est possible de trouver l'éveil en faisant l'amour avec son ou sa partenaire, mais que ce n'est pas la Voie la plus facile.

Mais c'est possible.
Alors pourquoi ne pas marcher à deux sur le chemin de l'éveil ?
(je ne m'adresse pas à toi FA. :shock: Déconne pas ! :D :D :D)
Jean

Je ne sais plus quel chanteur français chantais "Faire l'amour avec toi, me fait croire en Dieu!"

Blague à part

Quelques pièces du puzzle, à chacun de les compléter si il veut :

Le tantrisme il parle donc de la similitude d'expérience de la vacuité dans le bâillement, l'éternuement, l’évanouissement, l'orgasme, le sommeil profond, la mort. Enquête : comment fonctionnent les énergies à ce moment là? Voir le livre " La mort, l'état intermédiaire et la renaissance " par Lati Rinpoche

Désir sexuel, être en chaleur, il y a un rapport avec Toumo. Cf "la béatitude du feu intérieur " de lama Yéshé. A chacun d’enquêter.

Dans un texte sur le Mahamoudra, l'auteur parle de l'expérience de la vacuité comme semblable à l'orgasme d'un jeune homme. "Rhaaa lovely!!!!"

je donne la référence suivante en espérant que je vais pas me faire lapider ou que le ciel ne va pas me tomber sur la tête :

Guéshé Kelsang Gyatso (le maudit) est un Lama super contesté pour le culte qu'il voue à un protecteur bizarroïde. Il y a eu des bagarres, il y a eu des morts, "C'est pas fun" comme dirait Michel. Namkhay Norbu conseille à toute personne qui aurait des livres de ce lama en sa possession de jeter le livre au plus vite dans la poubelle la plus proche. Je me demande d'ailleurs si, quitte à faire cela, et que l'on puisse choper ce lama Lovecraftien, il ne serait pas plus radical de le couvrir de ses bouquins et d'y mettre le feu???

Ou va -t-on mon bon Monsieur? Parfois j'ai un peu peur quand même.

Ce lama est vilipendé pour cette histoire de protecteur mais pas pour ses enseignements sur les soutras et les tantras.
Il existe jusqu'à présent un seul livre vraiment complet et pratique sur les 6 Yogas de Naropa en anglais ou en français, c'est "Claire Lumière de Félicité" . Les 6 yogas de Naropa sont un enseignement du niveau Mahamoudra Tantrique. Ce sont des yogas sur les énergies et sur l'unité conscience/énergie et donc expliquent comment fonctionnent, circulent ces énergies suivant les états de conscience.

A chacun de voir s'il est intéressant de risquer le coup de l'infamie et de la malédiction Himalayenne en achetant ou de lisant ce livre. Peut être on pourrait, avant de le lire, pour l'exorciser le tremper dans de l'eau de Lourdes? Mais avec les pages qui colleraient ensuite...
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Pouaaahhahaha juste le titre est ...

Super Ted !! Hahahaaaa
:)
Répondre