Peut-on trouver l'éveil en faisant l'amour ?

ted

Peut-on trouver l'éveil en faisant l'amour avec son ou sa partenaire ? Est-ce le but final du bouddhisme tantrique ? :)

  • Image
FA

Ce qui est sûr c'est que dans tantrique, il y a ... :lol:

C'est bon je sors... ::mr yellow::

Plus sérieusement, je pense que le dessin représente la complétude que ressent un être qui s'est éveillé.
Il n'a donc en théorie plus besoin d'une partenaire, ou l'acte sexuel, pour éprouver un sentiment de félicité.

Krishnamurti pensait que pour les êtres plongés dans l'ignorance, le sexe représente l'ultime échappatoire, d'où
l'intérêt qu'il suscite. Il nous fait goûter quelques instants de bien être, une petite mort,
avant un retour rapide dans la dualité.

Fa
Dernière modification par FA le 01 novembre 2012, 20:49, modifié 2 fois.
Jean

Suivant le tantrisme, l'orgasme est un moment ou la vacuité est expérimentée comme dans le bâillement, l'éternuement, l'évanouissement, le sommeil très profond et la mort.

Suivant certains enseignements il s'agit d'être pleinement conscient tout au long de la journée et de la nuit donc aussi dans ces moments particuliers là, pas plus, pas moins.

L'etre humain distordant tout et trouvant dans cette histoire une bonne occasion de se la raconter et de passer du bon temps au frais du Bouddha.... bonjour les manipulations : "Viens mon enfant te faire bénir le popotin par ton gourou bien aimé. Ne le répete à personne, c'est une pratique secrète. Va en paix, tu es béni(e)"

Il y a des groupies males et femelles partout, même dans le Dharma qui ne demandent que cela. "Oh mon vénérable maitre, je vous prie, pointez votre auguste doigt sur ma lune". Et puis "je suis la shakti du Gourou" ça vous pose un pratiquant. Etre Tulku, c'est un bon plan pour draguer dans un centre, par contre en boite, ça marche pas trop..

Vaut mieux voir cela que d'être aveugle.

Il y a un coté très paillard chez les Tibétains qui ont en vu de toute les couleurs. En cela ils sont assez proches des Français.
Dernière modification par Jean le 01 novembre 2012, 21:02, modifié 1 fois.
Jean

Fa a écrit :
Krishnamurti pensait que pour les êtres plongés dans l'ignorance, le sexe représente l'ultime échappatoire, d'où
l'intérêt qu'il suscite. Il nous fait goûter quelques instants de bien être, une petite mort,
avant un retour rapide dans la dualité.
Krishnamurti qui vivait en ménage à trois avec un couple homme/femme et qui avait été élevé par Leadbitter qui aimait bien les petits garçons.

Il y a plus d'authenticité chez les Rolling Stones et leur sexe, drogues et rock and roll que chez certains maîtres spirituels.

Puis après tout, c'est leur histoire... Penser à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...Heureusement, il y a des maîtres impeccables. Pas la peine d'en faire un fromage.
ted

Jean et FA, mdr lol :D

Donc, il n'y aurait pas de raison d'éviter le désir sexuel, ni l'acte sexuel, pourvu qu'on le fasse en pleine conscience.

Il me semble pourtant que le Bouddha encourageait l'abstinence chez les moines. Pourquoi tant de précautions s'il est possible de gérer son désir calmement et d'en faire un moment d'harmonie ?
kum

Jean a écrit :Fa a écrit :
Krishnamurti pensait que pour les êtres plongés dans l'ignorance, le sexe représente l'ultime échappatoire, d'où
l'intérêt qu'il suscite. Il nous fait goûter quelques instants de bien être, une petite mort,
avant un retour rapide dans la dualité.
Krishnamurti qui vivait en ménage à trois avec un couple homme/femme et qui avait été élevé par Leadbitter qui aimait bien les petits garçons.
La fille de ce couple, Radha Rajagopal Sloss , a écrit un livre dans lequel elle décrit de manière plus intime le côté plus sombre de Krishnamurti . Selon J Kornfield (Après l’extase, la lessive ) qui a regroupé d’autres témoignages de personnes connaissant bien Krishnamurti, ils confirment le témoignage de Radha qui décrit; à propos de Krishnamurti, le besoin de femmes, les avortements secrets, les mensonges, une arrogance et une intransigeance qui ont débouché sur des batailles juridiques sans fin avec ses propres collaborateurs. Quand Radha a demandé à Krisnamurti quelle était sa part dans tout cela, ce dernier lui a répondu en colère « je n’ai pas d’égo ».
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Il semble y en avoir dans les placards...
Nous sommes qu’on le veuille ou pas dans la dualité, il y a une part de lumière et il y a une part d’ombre chez chacun.

Sinon je ne connais pas vraiment le tantrisme, mais il y a peut être pas mal de fantasmes à ce sujet.
Les grands saints bouddhistes du passé me semblent avoir été majoritairement des renonçants je crois, moines ou yogis. Je ne sais pas exactement par contre si tous les yogis étaient des moines, par rapport à l’abstinence je veux dire, mais du fait qu’ils vivaient de façon solitaire le célibat devait faire partie de leur quotidien avec la soupe aux orties.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
ted

A noter que Krishnamurti n'était pas un tantrika. Il n'était même pas bouddhiste. :D
Longchen a écrit :Sinon je ne connais pas vraiment le tantrisme, mais il y a peut être pas mal de fantasmes à ce sujet.
Moi non plus, je ne connais pas bien. Je crois savoir que les pratiquants ne se touchent pas pendant un bon moment, et que les "unions" dans un cadre purement spirituel, sont une sorte d'aboutissement pour pratiquants confirmés.

Donc oui, il doit y avoir beaucoup de fantasmes à ce sujet. Mais je crois qu'on ne doit pas sous-estimer la force du désir sexuel dans notre attachement à l'ignorance. Ce désir, même s'il n'est pas consommé, est une grande flamme qui nous brûle de l'intérieur et qui explique pas mal de nos réactions, rationalisées après coup.

Donc, s'il existe une voie qui permet d'intégrer cette bombe à retardement que nous avons tous en nous, quelque soit notre âge, ça peut être utile de la connaître. Et ça peut sans doute convenir à certaines personnes. Je crois que les tantrikas s'asseyent face à face, mais ne se touchent pas.

Sujet très difficile, vu que parler de sexe est quelque chose d'assez intime.
Jean

Le Bouddha, comme Tson Ka Pa, (qui est à l'origine de la tradition des Guelougpas) ont tous deux interdit aux moines les relations sexuelles car ils devaient connaitre la propension des êtres humains à tout distordre et à faire dégénérer.

C'est vrai qu'utiliser la sexualité comme moyen vers l'éveil est possible mais ce n'est pas un passage obligé. il faut connaitre ce qui se passe sur le plan psychologique, affectif, énergétique etc, être honnête, sincère avec soi-même, ne pas se raconter d'histoires en se servant du Dharma comme un bon prétexte ou excuse pour s'envoyer en l'air. Si quelqu'un veut s'envoyer en l'air, qu'il le fasse, mais qu'il n'implique pas le Bouddha ou la recherche spirituelle dans son histoire.

C'est pour cela que je trouve important "la vie ordinaire", "rien de spéciale", dans laquelle on introduit les pratiques simples du corps, de la parole et de l'esprit, sans trop mentaliser. Par la pratique, les comportements sociaux, familiaux,, amoureux évoluent naturellement. Tout cela sans chercher midi à quatorze heures.

C'est peut être là où la foi et la confiance dans une pratique simple du Dharma sont les plus importantes. Tout au long de la voie, il y a un grand danger à s’auto-illusionner avec des "super pratiques" Si je pratique des super pratiques, je suis donc un super pratiquant. Super pratiquant! taratatsoin! Oh, le bel ego que voilà!.

C'est encore une des raisons pour lesquelles qu'un guide spirituel est utile. C'est bon d'en avoir un sous la main.

Il y a aussi Arnaud Desjardins qui n'était pas n'importe qui. Il a divorcé, a épousé une jeunette. Est-ce bien, est-ce mal, j'en sais rien. Aprés tout c'est le problème d'Arnaud Desjardins et de problème de la jeunette. No comment. Quitte à m'occuper (à l'occasion) des problèmes des autres, je préfère m'occuper des gens qui souffrent véritablement.

Le seul conseil : N'oubliez pas le préservatif! Certains pratiquants tantriques ont pensé que la pratique des protecteurs suffisait. Erreur mortelle!

PS Krishnamurti avait été élevé par les Théosophes dont la doctrine était une ratatouille de Bouddhisme, d'Hindouisme, de tantrisme, de Christianité. Mais quand même, chez les Théosophes, il y a avait des personnages incroyables. (Blavatsky, Annie Besant, etc)

C'est un coté sympathique de Krishnamurti. Les Théosophes avaient voulu faire de lui le nouveau Christ. Il les a tous envoyé balader.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Il me semble que le tantrisme est une voie de transformation, qui vise à changer ce que le bouddhisme appelle les "cinq poisons" pour obtenir les "cinq sagesses" correspondantes. Le poison du désir physique, raga, peut donc être transformé en une sagesse (au sens bouddhiste du terme).

C'est une idée assez logique, mais je crois que cela s'accomplit par des rituels spécifiques, dans le cadre de vœux stricts, qui demandent une longue pratique et un haut niveau de réalisation ; donc rien d'accessible aux pratiquants de base : même s'ils peuvent recevoir des initiations tantriques, cela ne signifie pas qu'ils sont capables de pratiquer réellement le tantrisme, simplement qu'ils ont eu un contact avec lui.
Mieux vaut se défier, à mon avis, des fantasmes à ce sujet, sur les pratiques comme sur la vie sexuelles des personnes, qu'elles soient liées ou non au tantrisme : ils doivent faire plus de mal que de bien.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre