Comment faire face aux agressions quand on est bouddhiste ?

ted

Si les bouddhistes sont non-violents, comment peuvent-ils se défendre contre les agressions de toutes sortes ? :roll:
Jean

:lol: :lol: :lol:

En fait, je ne m'identifie pas à l'étiquette Bouddhiste, je pourrai même dire que je suis Bouddhiste quand ça m'arrange, et que je ne le suis plus quand ça ne m'arrange pas. je ne suis donc pas un bon exemple.

Que ceux qui sont Bouddhistes 24 heures sur 24 me jettent la première pierre (Avec amour, SVP, je suis une personne hypersensible!)

Il y a des enseignements Bouddhistes qui proposent une réaction stéréotypée à l’agression, d'autres enseignements qui proposent une réaction "adéquate" qui ne peut pas être définie hors situation. Ce qui fait qu'à une situation d’agression, il y a une différente réaction. Ça peut aller de "Courage fuyons" à "You talkin to me" en passant par patience et Tong Len.

Ma philosophie est très bien exprimée par la chanson de Bob.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... nhxeXr_HTs

a cela s'ajoute : aller voir par la méditation ce qu'est le "Yourself". Ensuite, pour le reste, vogue la galère.
ted

Je fais d'énormes colères avec mon fils parfois. Mais c'est toujours quand j'ai peur pour lui. J'ai peur qu'il ne rate sa vie, ses études. Peur qu'il ne se drogue un jour. Qu'il finisse dans un caniveau. Alors je me mets en colère quand j'ai l'impression qu'il part dans cette direction. Je perçois son comportement comme une agression, alors qu'elle n'est peut être que l'expression de sa vitalité, de sa liberté de choix ?

De même, parfois ici, je ne supporte pas qu'on touche au Dharma, qu'on le dévalorise, qu'on s'en moque, parce que j'en ai fait une sorte de planche de salut. Mais je sais bien, au fond, que le vent souffle, que la terre est ronde, et que les araignées étaient là avant nous.

Mais on peut m'insulter sur la route... ça me fait sourire :) Et il y a beaucoup de provocations qui ne me touchent plus. Mais je sais que celui qui cherchera bien, trouvera toujours une faiblesse dans mes pitoyables efforts pour suivre la Voie du Bouddha.

Avec de la patience, on peut tout détruire.
Avec de la patience, on peut tout reconstruire.

J'aimerais avoir ni à détruire, ni à reconstruire.
Avoir enfin la paix.
Longchen

ted a écrit :(...) Mais je sais bien, au fond, que le vent souffle, que la terre est ronde, et que les araignées étaient là avant nous. (...)
Oui, c'est vrai, et les araignées seront là également après nous. C'est une forme de vie qui me paraît plus résistante que l'humain ; et elles sont de redoutables prédatrices.
Mieux vaut être pleinement conscient d'un danger si ce danger est réel. Ne pas être conscient d'une menace, d'un danger, le sous-estimer ou le surestimer (peur) ne peut pas amener un réaction juste (si une réaction est utile).
Image
Dernière modification par Longchen le 30 octobre 2012, 10:04, modifié 1 fois.
L’instant présent 🙏
ted

Ou alors, est-ce notre karma d'être agressé ?
Je me souviens du film : "la couleur pourpre" de Spielberg, où on voit une pauvre fille se faire violer deux fois, à 14 ans, par son père (en fait, son beau père, mais elle ne le sait pas). Il lui fait deux gosses.

Ensuite, elle devient, de force, la compagne d'un homme violent qui la bat, la giffle à la moindre occasion, l'humilie et la coupe de sa soeur, sa seule amie. Une enfant martyre quoi.

J'ai eu mal devant tant de cruauté, couverte par la complicité d'une société bourgeoise et bien pensante. Devons-nous laisser certains blesser les autres, sans jamais réagir ?
Longchen

Il me semble que davantage de choses se disent, sont connues, du fait des médias.
L’instant présent 🙏
ted

Longchen, si tu veux dire que ça existe depuis toujours, je veux bien te croire. Mais ça ne donne pas de réponse sur le comportement bouddhiste à avoir dans ces cas là. :oops:

Je suis aussi lâche qu'un autre ! qu'on ne s'y trompe pas... :) :oops: Je ne vais pas aller défier les dictatures dans leur pays ! Mais j'aimerais vraiment savoir comment se défendre quand on est agressé et non violent.

Jésus disait je crois :"quand on vous frappe sur la joue gauche, tendez la joue droite".
J'ai du mal j'avoue. Ou alors, il a été mal compris.
Longchen

Oui je comprends. Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’il me paraît important de regarder les choses telles qu’elles sont.
C’est pour cela que j’ai fait référence à la pleine conscience face à ce qui est : un danger, une menace etc.

Je pense que c’est quelque chose d’essentiel et de pas évident du tout, notamment par rapport à la peur, peut être à d'autres émotions aussi, certainement. Sans ce préalable il me paraît difficile de manifester une réaction qui n’amène pas de mauvais fruits (karmiques).

:oops: A titre personnel je suis incapable de tendre l’autre joue, mais c’est une autre histoire...
L’instant présent 🙏
ted

Longchen a écrit :
:oops: A titre personnel je suis incapable de tendre l’autre joue, mais c’est une autre histoire...
C'est pourtant ce qu'on fait tous en quelque sorte, quand on refuse de se rebeller, de manifester, de protester, etc... Quand on se laisse imposer les hausses de prix abusives, le chômage, les pesticides, le nucleaire soi-disant propre, les promesses électorales non tenues... etc
Cathrine

ted a écrit :Ou alors, est-ce notre karma d'être agressé ?

J'ai eu mal devant tant de cruauté, couverte par la complicité d'une société bourgeoise et bien pensante. Devons-nous laisser certains blesser les autres, sans jamais réagir ?
Non.
quelques extraits des entrainements à la pleine conscience, à la Maison de l'Inspir

"nous essaierons d'empêcher les autres de tirer avantage de la souffrance d'autrui"

nous ferons tout notre possible pour parler ouvertement des situations injustes, même si cela menace notre sécurité"

" nous ferons tout notre possible pour protéger les enfants des abus sexuels"
Empêcher de nuire,ne pas tuer, ne pas laisser tuer,sauver, aider. C'est l'action juste
Alors si l'agression est contre nous, on se met en retrait, on s'en protège sans violence. Si elle concerne autrui, tout être vivant, on fait tout notre possible pour y mettre fin.

Pas besoin d'être Bouddhiste pour ça, si c'était la ligne de conduite de tous le samsara serait plus léger.
Répondre