Le jeûne... Hors Bouddhisme

ted

ted a écrit :Si le respirianisme était une potentialité, est-ce qu'elle ne se serait pas manifestée lors des longues cures d'ascétisme de Gautama ? Avant qu'il ne devienne Bouddha ?
Je viens de voir qu'en fait, le respirianisme s'est apparemment manifesté pendant la période d'ascétisme du Bouddha, mais qu'il n'a pas suivi cette voie, estimant qu'elle ne l'amènerait pas vers l'éveil.

Mais c'est sympa de savoir que cette faculté existe en nous. A condition sans doute d'avoir de bonnes empreintes karmiques. Donc, à déconseiller complètement à toute personne qui n'est pas dans une démarche spirituelle, yogique, etc...

C'est Tongra qui va être content... :D
  • – Des devas, en me voyant, dirent: 'Samaṇa Gotama est mort.' D'autres devas dirent: 'Il n'est pas mort, il est en train de mourir.' D'autres dirent: 'Il n'est ni mort ni mourant, c'est un arahant, car c'est ainsi que vivent les arahants.'

    – Je pensai: 'Supposons que je m'exerce à me passer totalement de nourriture.' Alors des devas vinrent me voir et me dirent: 'Cher monsieur, nous vous en prions, ne vous exercez pas à vous passer complètement de nourriture. Si vous vous passez complètement de nourriture, nous vous perfuserons une alimentation divine à travers vos pores, et vous survivrez là-dessus.' Je pensai: 'Si je devais prétendre jeûner totalement pendant que ces devas me perfusaient une alimentation divine à travers mes pores, je mentirais.' Je les ai donc renvoyés, en disant: 'Assez!'

    Source : http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/m ... mn036.html
Répondre