Lucidité ou Vigilance ?

FA

Bonjour,

Faites-vous une différence entre lucidité et vigilance ? Selon-vous l'éveil Bouddhique se rapproche-t-il d'un de ces 2 concepts ?

jap_8
Fa
chakyam

LIN t'SI recherche l'homme vrai comme MUZIL l'homme sans qualité et DIOGENE un homme.

Il n'y a donc aucune différence entre lucidité et vigilance car à ce niveau ces qualités vont de soit en même temps d'ailleurs qu'elles sont inexistantes.

L'Eveil bouddhique est l'Eveil bouddhique. Rien de plus, rien de moins.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

FA a écrit :Bonjour,

Faites-vous une différence entre lucidité et vigilance ? Selon-vous l'éveil Bouddhique se rapproche-t-il d'un de ces 2 concepts ?

jap_8
Fa
Au sens du dictionnaire la vigilance (surveillance attentive et soigneuse) me semble liée à la lucidité (clarté, acuité de l’esprit).
Je pense que ces mots sont reliés à ce qu’on nomme la pure ou à la pleine conscience dans le Bouddhisme.
Oui, certainement cela a à voir avec l’Eveil. La pleine conscience est un aspect, avec la vacuité.

Par contre l’idée que je me fais de la pleine conscience n’est peut être pas la pure ou pleine conscience dont les enseignements parlent. Ce que je veux dire c’est que je peux avoir des moments de pleine conscience, ou que j’appelle ainsi, mais la pleine conscience véritable doit être bien au-delà de ce que j’expérimente, c’est peut être quelque chose qui s’approfondi dans l'expérience (mon esprit, avec ses obscurations, est sans doute encore trop opaque en un certain sens) ?
Dans les enseignements -notamment dans la prière de libération pendant le Bardo- il est question de la pure ou pleine conscience qui s’élève spontanément (d’elle-même).
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

En me relisant je précise que ce que j'ai écrit est à la forme interrogative, il ne s'agit pas de certitudes.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Question difficile parce que d'une traduction à l'autre, les deux peuvent être interchangeables.

Dans les Souhaits de Kuntousangpo, on trouve:
Une base, deux voies, deux destinées,
Magie de lucidité et d'ignorance...
Dans ce cas, la lucidité renvoie à la claire lumière (clarté/vacuité/luminosité), comme le dit Longchen.

La vigilance est souvent employée dans le contexte de shamatha, pour contrer la distraction (même si elle aide aussi contre la torpeur).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Fa,
FA a écrit :Faites-vous une différence entre lucidité et vigilance ?
A mon avis, il y a une différence entre la lucidité et la vigilance. L'une des qualités nommée étant plus en rapport avec la la clarté de l'esprit mais aussi les vues (ditthi) qui constitue l'une des huit branches de l'octuple noble sentier ; l'autre plus proche de ce que nous connaissons comme étant l'attention vigilante (Sati).
Selon-vous l'éveil Bouddhique se rapproche-t-il d'un de ces 2 concepts ?
Il ne me semble pas que ce sont des concepts mais des qualités mentales, l'une permettant d'opérer correctement (en toute clarté et lucidité) des choix et l'autre d'observer la réalité dans toutes ces composantes à travers le corps, les sensations, le mental et les formations mentales. La question de proximité avec l'éveil ne se pose pas à mon sens, puisque ce que nous nommons Eveil (déconditionnement graduel) est l'aboutissement d'une utilisation efficace de ces qualités mentales.

jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D C'est vrai que la relation entre lucidité/vigilance et Eveil peut être faite aussi d'une certaine manière:

La lucidité étant une faculté naturelle de l'esprit, il nous faut malgré tout tenter d'en maintenir et d'en développer la qualité au travers en autres de la vigilance, ce qui mènera à l'Eveil: une lucidité naturelle continue et dénuée d'efforts (spontanée).

C'est un peu ce que rappelle (de manière plus circonstanciée) Dharmakirti dans son Commentaire au Compendium de connaissance valide de Dignaga. Cette lucidité naturelle à laquelle nous pouvons être introduits par les diverses formes du Dharma, et que tout le monde peut reconnaître avec la méthode qui lui est la plus appropriée, est ce qui permet l'Eveil.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre