Bilan de votre pratique ?

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Jean aurait certainement beaucoup de choses à dire, mais le modeste bouliste doit préparer l'automne au jardin.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

Je me suis trompé sur beaucoup de choses dans ma vie mais le jour ou j'ai décidé de pratiquer le Hatha Yoga, je ne me suis pas trompé, le jours où j'ai choisi de pratiquer Zazen, je ne suis pas trompé, le jour ou je me suis engagé dans le BT, je ne me suis pas trompé.

Je suis devenu moins malade, et moins inhumain.

Sur le plan de la perception de la vie c'est comme je passais d'un film en noir et blanc à un film en technicolor et en relief. Du coup la vie est beaucoup plus intéressante.

Je pourrai avoir un regret : celui de n'avoir pas plus pratiqué, de n'avoir pas été plus rigoureux ou plus constant dans ma pratique.

mais comme j'ai appris également à me débarrasser des regrets, tout est bien qui finit bien. Qui finit bien grâce au contentement que la pratique m'a apprise à cultiver.
tongra

Plus que "retenu de" aujourd'hui je ressens beaucoup mieux où j'en suis, avec une meilleure observation du monde extérieur et de mon monde intérieur avec tout mon panel d'émotions et de pensées. Pour moi c'est beaucoup.

Ce qui est délaissé c'est de m'en faire pour ce pour quoi je ne peux rien, et aussi de vouloir porter le monde sur mon dos : ça fait beaucoup plus léger. oiseau2julie
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Eh bien, je ne m'attendais pas à autant de réponses, c'est tellement riche... L'enseignement n'est rien sans celui qui l'accueille, et la combinaison des deux est tellement variable d'un individu à un autre, unique en fait :D

Pour ma part, la pratique tend à se simplifier naturellement, moins de lecture, plus d'attention...
Avec le temps j'ai privilégié des méditations régulières au lieu des longues assises...
Et puis j'assume un peu mieux mon côté boubou laic, puisque je ne réprime pas mes désirs et prend plaisir à gouter pleinement aux plaisirs de la vie.. avec modération svp... Eh oui !
Surtout pas de prise de tête, il ne sert à rien de forcer, les choses arrivent à maturité naturellement...

Enfin, je pense que ce type de fil sont très instructifs autant pour nous ou pour un quidam qui vient nous lire, ça montre de façon humaine le murissement de la pratique au contact de la réalité...

jap_8 <<metta>>
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je n'ai pas beaucoup d'années de pratique, mais celle-ci a déjà un peu évolué. J'ai délaissé la lecture de textes philosophiques (mais je m'y remettrai certainement un jour) et je m'efforce d'abandonner une forme d'austérité trop grande, à laquelle je tends car c'est un trait de caractère bien ancré en moi.
J'ai retenu l'observation stricte de l'éthique, la lecture quotidienne des sutras, l'écoute d'enseignements et bien entendu, la méditation journalière.
Pour le moment, le bilan est positif : le bouddhisme a transformé ma perspective sur la vie, il n'y a pas de doute. On verra la suite...
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
kum

Mon état de conscience a changé. La mélancolie, la grisaille ont fait place à une joie de vivre. La méditation permet la libération des tensions, le silence, l’espace et l’accès à de perspectives nouvelles et à une joie sans raison mais source de réjouissance et d’énergie.
Il y a aussi une progressive prise de conscience de mes schémas psychologiques limitatifs, bêtise, égoïsme, etc… Dans cette mise à nu se trouve le processus de libération.
Cathrine

Ma pratique m' apporté de la sérénité et permis de prendre du recul.C'est un progrès énorme pour moi qui était une fonceuse, sans réflexion, un vrai petit taureau qui voit rouge dès qu'on le titille!!!

Et aussi d'avoir moins peur; j'étais toujours sur la défensive, j'avais peur de tout et tous, je ne profitais pas de l'instant. J'ai découvert qu'il a des fleurs, de l'herbe, des papillons un monde plein de couleurs et vibrant de vie. J'ai chaque jour des moments de pleine conscience pendant lesquels je me sens vraiment bien, pleine de joie et de lumière.
Celà dit, j'ai encore des moments critiques. la colère par exemple me surprend encore parfois. Pas plus tard qu'hier, j'ai eu une bouffée de rage qui m'a conduite à hausser le ton et à faire des remarques déplaisantes.J'en ai pris conscience tout de suite et je me suis calmée, il n'empêche que c'est arrivé, sans prévenir.

Dans notre société friande de bilans, je dirais que je suis à 80% dans la paix et la joie. Butterfly_tenryu
ted

tirru... a écrit :- Qu'avez-vous retenu de toutes ces années de pratique, qu'avez-vous délaissé ?
<<metta>>
J'aurais tendance à répondre comme remind : "rien". :D
Mais il est un peu bizarre, vous avez remarqué ? :oops: Il pratique le Dzogchen ou un truc comme ça. C'est des pratiquants un peu spéciaux qui intègrent à leur pratique tout ce qui leur arrive... Parait que c'est le top du top ! :D

Je pratique depuis une quinzaine d'années, et ça m'a apporté des remarques bizarres de la part des gens, des scènes de ménage, des casse-têtes, des conflits d'intérêts (je suis d'une famille catho pratiquante), ainsi qu'un doute profond sur mon équilibre mental. :mrgreen:

Concrètement, j'ai cessé de courir après la réussite sociale.
J'ai abandonné ma Ferrari pour une modeste Mercedes. :D (mais non je déconne !)
Je n'essaie plus d'avoir tout le temps raison, je me remets en question...
Je suis devenu végétarien et à moitié végétalien (fini les produits laitiers). Reste plus que les oeufs...
Je ne traite plus les gens de cons à tout bout de champ...En fait, ils souffrent les gros cons ! Je respecte tout le monde. jap_8 J'essaie en tout cas...
Je ne considère plus les bouddhistes comme des fainéants qui passent leur temps assis par terre... :oops:
J'apprends énormément des autres maintenant... Même des personnes en apparence les plus humbles, les plus réservées... Mais aussi, auprès des plus rigides...
Ca me pique sous les pieds quand je me mets en colère : c'est insupportable ! Alors, j'évite ! :) (c'est vrai)
On dirait que je suis en meilleure santé. En tout cas, j'ai une maladie chronique qui a disparu : l'hypertension.
Je suis heureux parfois sans raison. Au début, j'ai pensé consulté un psy... On n'est pas habitué, c'est vrai, à cette sorte de joie...
Une chèvre m'a parlé un jour, dans une ferme. En tout cas, elle m'a regardé dans les yeux et ya comme un courant qui est passé... :D (rigolez, c'est ça !) :D
J'ai appris à trouver normal des trucs bizarres.
J'ai appris à trouver bizarre des trucs normaux.
J'ai compris que le bouddhisme, c'était avant tout un truc à vivre : alors, j'ai dressé un autel dans le salon.
J'ai compris que la crise d'adolescence était l'arme absolue contre les bouddhistes. Je n'essaie plus de lutter. :)
J'essaie d'aider les gens à être heureux, mais sans leur imposer quoi que ce soit.
Je fais des voeux en ce sens. Et j'essaie de soutenir les actions qui vont dans ce sens (humanitaires, écologiques, sociales, etc...)
Je suis capable de pardonner à mes ennemis, mais comme je ne suis pas éveillé, faut pas qu'ils en profitent trop quand même :) :oops:
Et bien sur, j'essaie de respecter les 5 préceptes des laïcs.
flower_333
Cathrine

Alors BRAVO, Ted!!!!! J'adooore!!!enfin un peu d'humour. :D
*Chanh Niêm*

J'adore ce topic! Comme il est riche de pouvoir lire vos expériences!

J'apprends également de nouveaux termes comme le "dzogchen". Je suis allée voir sur Wikipédia et je pense que ça me correspondrait assez. Je ne sais pas ce qu'est le BT par contre. Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Même si je suis novice dans le domaine du bouddhisme je vais tout de même me risquer à répondre à la question de tiru. En fait, je lis et j'ai lu bcp d'ouvrages sensés permettre le développement personnel. Je me rends compte que tout se recoupe finalement. L'essentiel est décrit par chaque auteur de façon différent. Et si ces choses peuvent sembler contradictoire ou sans rapport, en creusant bien elles se recoupent, se complètent, permettent une vision plus objective et moins conditionnée des choses. Un des derniers bouquin lu est "le pouvoir du moment présent" d'Eckart Tolle. Il y a quelques jours, j'ai également visionné une conférence de Tich Nhat thanh. Et un instant, comme quoi les vielles habitudes de jugement et de suppositions négatives ont la vie dure, je me suis dit qu'Eckart Tolle, qui nous raconte que sont" illumination" est le résultat de deux années passées dans un parc, n'est en fait qun usurpateur. Qu'il s'est emparé des préceptes bouddhiste, les a remit à sa sauce, comptant sur le fait qu'il passerait pour plus sérieux aux yeux des "laïcs" que ces types en robe marron et jaune. bref, finalement je n'en sais rien, c'est sûrement un type extraordinaire, ou pas, et le plus important est qu'il m'a beaucoup apporté, lui aussi.

Ma pratique, hormis quelques court de yoga et quelques séances éparses de méditation qui n'appartiennent à aucune catégorie citées ici, est donc jusque la essentiellement spirituelle. Je n en suis qu'aux balbutiements mais ce que je retiens c'est ce petit moment de ma vie qui s'est produit il y a quelques jours :
Je venais d'arriver au travail, après avoir visionner une partie de cette conférence de tich nhat thanh, avoir roulés en contemplant la nature que je traverse chaque jour, respirer dans la pleine conscience, je traversais mon magasin vers l'entrée, en direction d'une personne à laquelle je voulais dire bonjour, elle était en train de discuter et s'arrêta de parler, me regarda et me dit "qu'est ce qui t'arrive !? Tu as l'air bien heureuse!" . J'ai reçu cette phrase comme un cadeau, même si je n'ai su quoi répondre. Cette personne savait que je viens de licencier 3 personnes car l'entreprise ne va pas très bien, que je me bas chaque jour pour ne pas qu'elle sombre et que je dois assurer le travail de 2 d'entre elle en plus du mien. Elle n'avait donc aucune raison apparente de me dire cela. Sinon, qu'à l'instant T, elle a perçu du bien être en moi. Et je me suis trouver heureuse en effet, malgré tout. Et je me suis alors dit que j'étais sur la bonne voie (est cela qu'on appel le samsara ?)

Et comme de débute, je n'ai encore rien a délaisser, c'est l'avantages ;-)
Répondre