"Le Véritable Silence ne craint pas le bruit" ?

ted

Est-ce la mort du forum, ce genre de déclarations ??? :D :D :D
:D :D :D

Maintenant, nous pouvons en venir au problème de l’expression verbale. La plupart d’entre nous sont victimes d’une agitation verbale. Nous sommes esclaves d’une verbalisation injustifiée, imprécise et peu scientifique. Bien peu d’entre nous se rendent compte qu’il existe une relation étroite entre se libérer de la parole et l’état de méditation. Rares sont ceux qui comprennent que la verbalisation constante est un des plus grands obstacles sur le sentier de la méditation.

Je ne comprends pas pourquoi les gens se laissent aller à parler – que ce soit avec autrui ou avec eux-mêmes, d’une façon audible ou inaudible – lorsque ce n’est pas nécessaire. Cette verbalisation nuit à l’état de relaxation. C’est comme une lèpre. Une fois enracinée dans le sol de la conscience, elle s’étend à travers toutes les parties de notre être. On parle soit de choses survenues dans le passé, soit de choses qui pourraient arriver dans le futur. Quand vous répétez, vous renforcez la conscience personnelle de soi. Il faut donc apprendre comment verbaliser, quand verbaliser et à quel moment ne pas verbaliser.

Lorsqu’un mot naît dans l’esprit, il stimule une émotion ou une association. Vous êtes contraint de vivre cette émotion, cette pensée. Au moment où une pensée se forme dans votre cœur, elle passe à travers votre peau et entre dans l’éther. Elle fait naître des ondes étheriques qui contaminent l’environnement. Si vous prenez la vie au sérieux, vous ne pouvez pas continuer à verbaliser et à former des idées au hasard. Des mouvements fortuits peuvent perturber les vies d’autres gens aussi bien que la votre.

La vie est un tout homogène et vous ne pouvez pas la fragmenter. Si la verbalisation se poursuit toute la journée, il est impossible d’arrêter de façon soudaine son mouvement en s’asseyant dans un coin et en fermant les yeux. Il faut se rendre compte que toute verbalisation inutile soit renforce le passé soit conditionne le futur.

Vimala Thakar, La méditation - un mode de vie.


Peut on être bavard sans prononcer un seul mot ?
Ou silencieux tout en communiquant à longueur de journée ?
Peut on verbaliser, sans prononcer une parole ?

Avant d'aller s'enfermer dans une grotte, faut comprendre ce que veulent vraiment dire Brahms et Thakar... :roll:
Je commence à peine.
Il y a des paroles qui nous épuisent. Et d'autres qui nous revitalisent.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Vimala Thakar qui semble d’une Tradition différente dit sensiblement la même chose que bien des Maîtres des Traditions bouddhistes (assez unanimes sur ce sujet je trouve).
Je suis d’accord qu’il y a certaines paroles qui nous épuisent, mais pas toutes, pour ce qui est du bavardage mental, probablement nous avons tous ce virus dans nos têtes :-(

Mais c’est certainement une question d’équilibre et de pratique. TWR dit que l’on peut écouter à partir du silence, ce qui nous permet d’être davantage présents vis à vis de l'autre, donc il ne s'agit d’aller dans une grotte, enfin pas tout de suite (je plaisante).
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Peut on être bavard sans prononcer un seul mot ?
Non, je ne crois pas...
Ou silencieux tout en communiquant à longueur de journée ?
Difficile, difficile :D
Peut on verbaliser, sans prononcer une parole ?
Je demande à voir :???: , mais peut-on parler/communiquer à partir du silence ? C'est à dire en restant connecter à lui (c'est ce que je veux dire). Je ne suis pas certain mais cela ne me paraît pas impossible...
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Ted a écrit :Peut on être bavard sans prononcer un seul mot ?
:D Si bavard peut fonctionner aussi pour l'écrit, alors oui.
Ou silencieux tout en communiquant à longueur de journée ?
Oui, pour quelqu'un qui trouve du sens dans la gestuelle par exemple.
Peut on verbaliser, sans prononcer une parole ?
Si le "verbe" est synonyme de langage parlé, alors non.
Si le "verbe" est synonyme de langage, alors non. Les langues des signes, l'écrit etc. sont des langages, de la communication.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Dharmadhatu a écrit :
Ou silencieux tout en communiquant à longueur de journée ?
Oui, pour quelqu'un qui trouve du sens dans la gestuelle par exemple.
jap_8
Image
L’instant présent 🙏
Jean

Comme dit Logchen, le silence peut être l'objet de la méditation où une des conséquences de la pratique.

Si on le choisit comme objet de méditation, il peut être pris comme objet de méditation dès le début de la méditation mais on peut peut aussi passer de l'agitation mentale au silence grâce à des passerelles.

- Iyengar (Hatha Yoga) enseignait de faire des respirations en Ujjayi (cf Google) d'écouter le bruit le la respiration ("oreilles tournées vers l'intérieur") et d'accueillir l'air avec le coeur.

- Chanter mentalement une syllabe germe ou le mantra en la visualisant au coeur et entrer ensuite dans le silence

- Ecouter le son d'un gong ou d'un bol chantant ou d'une clochette et entrer dans le silence à la fin du son.

- Si on est en mode sensation, on ne peut pas être en mode agitation mentale. La marche méditative, Ki Hin, sont des exemples comme respirer et essayer de percevoir l'odeur, la fraicheur de l'air. Une fois que l'on est parvenu au silence, la méditation consiste à s'y maintenir. On peut s'y maintenir par la volonté comme par le lacher prise si on est d'accord avec l'idée que le silence est la racine du mental et son état naturel, fondamental quand elle ne réagit pas à des stimulis.

Ce n'est pas la fin du voyage. Silencieuse la conscience devient moins agitée, plus claire et on aborde la phase augmentation de l'attention, de la lucidité, de la vivacité, de la vision profonde.

Dans la pratique du rappel dans la vie quotidienne, on va bien moins profond que dans la méditation sur le coussin, mais le rappel est un entrainement au lacher prise aux émotions, au pensées, à l'agitation mentale qui sont le premier obstacle dans la méditation.
Répondre