"Le Véritable Silence ne craint pas le bruit" ?

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

"Le Véritable Silence ne craint pas le bruit" est la phrase que Ted a placé actuellement dans sa signature.

Le silence est je pense important pour une personne qui médite, parfois c’est même une pratique à part entière ;-)

Pourtant le bruit est partout. Je pense que le Véritable Silence est au-delà du bruit et permet tous les bruits, seulement c’est malgré tout un peu difficile de se connecter au Véritable Silence, et je reconnais que personnellement j’ai un peu de mal.
Mais qu'en pensez-vous ?
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
FA

Le véritable silence, est la suppression de ces bruits inutiles provenant de l'idée d'un moi existant intrinsèquement.
Ce n'est pas la suppression des pensées, ou la fabrication d'un silence aliénant, mais l'élimination des bruits parasites.
Ce qui demeurre apparaît alors avec beaucoup plus de clarté.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Le véritable silence, est la suppression de ces bruits inutiles provenant de l'idée d'un moi existant intrinsèquement.
J’avoue être un peu perplexe ici, mais cela peut venir du fait que je n’intellectualise pas les choses plus que nécessaire. Les bruits que l’on entend on les entend, du moins tant que nos oreilles fonctionnent. Et même dans un contexte où il y a très peu de bruit, tout bruit n’est pas absent : le bruit du vent par exemple.
Ce n'est pas la suppression des pensées, ou la fabrication d'un silence aliénant, mais l'élimination des bruits parasites.
Je suis d’accord avec le fait que le silence n’est pas la suppression des pensées (qui sont un genre de bruit dans nos têtes), mais envisager les bruits comme parasites peut créer éventuellement une forme d’obstacle, les bruits extérieurs peuvent être perçus comme une gêne, quelque chose que l’on peut avoir envie de rejeter (aversion), c’est d’ailleurs par rapport à cela que j’éprouve des difficultés peut être bien.
Ce qui demeurre apparaît alors avec beaucoup plus de clarté.
Là je suis parfaitement d’accord.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Sourire

La suppression...
Ou l'acceptation.
FA

Ce que j'appelle les bruits parasites, sont les pensées aliénantes qui naissent à partir d'une fausse idée de nous-même.

Imagine que tu te promènes le soir dans une forêt à la tombée du jour, et tu prends une branche tordue, pour un serpent, ton coeur se met à battre,
tu bondit sur le côté, la peur te tord les boyaux...
Jusqu'à ce que tu réalises que ce n'était qu'une branche pourrie...La peur se volatilise, et laisse place un éclat de rire...Tu n'a rien fait de spécial pour éliminer la peur, tu as juste réalisé la vraie nature du ce qui t'effrayait...
Sourire

Conte zen entendu un jour...


Deux moines, l'un étant aveugle, cheminent ensemble.
Sur leur chemin, voilà que se présente une immense forêt... Or, cette forêt est hantée par des mauvais esprits, disent les gens des environs. Il ne faut surtout pas y entrer !
Ils ont très peur, mais on les a appelés de l'autre côté. Ils doivent continuer.
- "Je ferai très attention et je te protégerai" dit celui qui voit à l'autre.
Ils s'avance et bientôt des créatures de plus en plus affreuses et répugnantes viennent à eux... Celui qui voit est paralysé par la terreur. Il tremble tant que ses jambes ne le portent plus.
Mais l'aveugle ne voit rien, il tâche tout autour de lui, il ne sent que les arbres, les mousses et les rochers. Il soutient son compagnon et continue d'avancer.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

jap_8 oui je vois...
Cela me rappelle un ancien épisode de « Kung fu ». Il y avait ce vieux moine aveugle, le maître de petit scarabée si je me souviens bien (enfin ces épisodes datent...) ... et il demandait un jour à son maître aveugle : cela doit être difficile de ne pas voir ? Et là le maître lui répond : non ce qui est difficile c’est de pouvoir encore entendre...

Je manque certainement encore de pratique, mais je crois sincèrement qu’il doit être possible de rester connecté au silence (sans pour autant devenir sourd !)
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Sourire

Oui...
On pourrait améliorer le conte en y ajoutant les sons, le toucher etc.
Mais je l'ai rapporté plus ou moins comme je l'ai entendu. Comme je m'en suis souvenue, en tous cas... Pas essayé d'y ajouter mon grain de sel.

Longchen a écrit :il demandait un jour à son maître aveugle : cela doit être difficile de ne pas voir ? Et là le maître lui répond : non ce qui est difficile c’est de pouvoir encore entendre...
;-) Dans ce même goût, les amateurs de mangas se souviendront peut-être d'un certain épisode des "chevaliers du zodiaque"...
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Sourire a écrit :(...) ;-) Dans ce même goût, les amateurs de mangas se souviendront peut-être d'un certain épisode des "chevaliers du zodiaque"...
Là je ne connais pas pour ma part.
Sinon, de mon côté j’ai également rapporté ce passage comme je m’en souviens, donc c’est très approximatif...
Quand même on a des Références sur Nangpa ! :mrgreen:
L’instant présent 🙏
Sourire

Quand je dis "dans ce même goût" c'est approximatif aussi...

Il s'agit d'un combat où plusieurs chevaliers de bronze, ayant rencontré sur leur chemin le chevalier d'or de la Vierge et subi son attaque qui prive des 5 sens sont amenés à poursuivre leur chemin en se fiant à leur 6° sens... Combat final à la clé et à l'aveuglette.
(la série années 80, je précise, du fait qu'y a des suites...)


Moi, c'est "kung-fu" qui est très flou pour moi... Me dit vaguement un peu... Mais vaguement...
Sauf (là c'est plus net) l'autre jour à la journée des assos', y'avait le stand d'un club de kung-fu pas loin de celui du club où je fais du jodo ! Mais c'est pas de ça qu'on cause...
Répondre