NI EXISTENCE, NI INEXISTENCE...

FA

Voyant que la production a des causes,
On passe au-delà de l'inexistence;
Voyant que la cessation a des causes,
On affirme pas non plus l'existence.

Les tenants du milieu passent au delà de la vue d'inexistence de la causalité, car ils voient au moyen de la connaissance valide
que la production a une cause : la saisie d'un soi. Ils n'acceptent pas l'être en soi car ils voient au moyen de la connaissance valide que la
cessation de la souffrance a une cause : La vérité de la voie.

...
De même, qui conçoit l'existence ou l'inexistence
Du monde semblable à un mirage,
est dans l'erreur.
Et en présence de l'erreur, point de libération.

Les tenants de l'inexistence vont vers des destinées mauvaises,
Les tenants de l'existence, vers des destinées heureuses.
Qui connaît le vrai, tel que cela est,
Ne s'appuie sur aucune des deux et se libère.

Les nihilistes qui rejettent la causalité vont vers les mauvaises destinées, les tenants de l'existence, munis de la juste vue mondaine de croyance en la causalité, vont vers les destinées heureuses. Mais cette vue reste insuffisante pour empêcher l'errance dans le cycle. Les supérieurs qui ne s'appuient sur aucune de ces deux vues extrêmes se libèrent, car ils connaissent directement, tel qu'il est, le vrai sens du mode d'être ultime.
...


Celui qui connaît le vrai tel que cela est,
N'admet ni l'existence ni l'inexistence.
Serait-il donc une tenant de l'inexistence ?
Et pourquoi pas un tenant de l'existence ?
...
En conséquence, sachez que l'immortel enseignement des éveillés,
est dit profond,
Une doctrine d'exception,
dépassant l'existence et l'inexistence.
...
Aussi cette profonde doctrine du bien définitif
Insaisissable, sans point d'appui,
Les parfaits Eveillés
Qui voient toute chose l'ont exprimée.

Les êtres qu'effraie cette doctrine sans point d'appui
apprécient un support,
Ils ne passent pas au delà de l'existence et de l'inexistence.
Les ignorants courent à leur ruine.

Terrifiés pas le séjour qui n'est pas à craindre,
Anéantis, ils causent la perte d'autrui.

( Extrait de "Conseils au roi " de Nagarjuna ), commentaire de Guièltsap Darma Rintchen
FleurDeLotus
Fa
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