PHENOMENOLOGIE et BOUDDHISME

existence

FA a écrit :En ce qui me concerne je rejette définitivement l'idée de "ré-incarnation" personnalisée car celle-ci contredit l'idée même de vacuité. Par contre dés lors que l'on renonce à une vision égocentrique et personnelle, on peut trouver dans l'idée de renaissance, un concept d'un grand intérêt pouvant générer une grande compassion.
Le concept de "renaissance", liée aux actions cycliques du Karma, permet d'envisager l'éveil d'un point de vue collectif. Car les êtres sont coproduits par la matrice sociale.
Et si l'on injecte la lumière de l'éveil dans cette matrice, c'est toute la société qui peut en bénéficier. Ainsi le concept de Bodhisattva prend tout son sens.
Imaginez une société non plus centrée sur la surconsommation, mais sur l'épanouissement de chacun et tendant à favoriser l'éveil.Un culture orientée vers l'éveil.
Car au fond le plus grand vecteur de l'ignorance des uns et des autres, c'est la société elle-même, et les valeurs qu'elle véhicule. La vacuité nous amène par ailleurs,
à réaliser que les autres sont d'autres "nous-mêmes" desquels notre vie n'est pas séparée. De ce point de vue, la renaissance prend un sens, et je peux concevoir, que mes actions positives,réalisées durant mon existence auront un impact positif sur les vies futures qui sont aussi mes vies futures, si je sais dépasser la vision égocentrique du petit moi.
Au sein de la matrice sociale, l'ignorance transmigre, tout comme la lumière du Dharma.

jap_8
Fa
Je partage assez largement ton point de vue FA.

D'ailleurs, quelle différence entre toi et moi, au fait ? :mrgreen:
existence

chakyam a écrit :Chak - Les deux mon général. Comme tout un chacun, j'ai mes préférences mais même et surtout les avis de mes contradicteurs me permettent d'affiner le mien. Il me semble que tu devrais t'en souvenir.
C'est une attente paradoxale.
Quant aux ondes violentes, ne te méprends pas! Qualifier et préciser un champ "possible" débarrassé etc etc... n'est que le souhait d'assainir nos réflexions et les épurer de notions parasitaires qui ne sont que sublimations théistes assorties de vie éternelle dans une temporalité sans fin.

Aucune réalité.
Justement, je ne partage pas ce point de vue. On ne peut pas tout mettre sur le dos du théisme non plus.
FA

D'ailleurs, quelle différence entre toi et moi, au fait ?


Des combinaisons génétiques et mémétiques différentes nous singularisent, nos histoires respectives nous singularisent etc,..., cependant que du point de vue de la vacuité,
nous ne différons point...

jap_8
FA
chakyam

klesha a écrit :Dans tout travail sérieux, on commence par définir les mots qui sont au centre de la problématique. Chakyam, quel sens donnes-tu à intentionnalité ? J'ai l'impression que ce n'est pas celui que lui donne les phénomènologues.
Je ne crois pas que les mots sont totalement définis avant leur utilisation. Ils font partie de notre bezasse et chaque fois nous les utilisons au mieux de ce que nous croyons devoir expliciter. Ainsi ils s'enrichissent de leur utilisation particulière pour parfaire leur signification totale et jamais achevée

Ainsi l'utilisation que je fais du terme intentionnalité, en terme bouddhiques se traduit par : non-pensée, non-agir, Inconscient, Wu-Nien, en fait possibilité d'action, liberté de faire, ouverture qui se réduira malheureusement dès qu"un choix aura été effectué.

Dans ces conditions, je ne suis même pas certain que BRENTANO et HUSSERL soient d'accord avec l'utilisation que je vais du terme qu'ils ont posé. C'est çà qui est intéressant non ?



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
klesha

C'est peut-être inétressant mais ça fausse le débat. En l'occurence, ce n'est pas la définition de l'intentionnalité.
Je sais que tout cela n'est que convention mais bon... Si on décide d'appeler un escargot (par exemple) crabe, ça rend le débat compliqué !
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

klesha a écrit :C'est peut-être inétressant mais ça fausse le débat. En l'occurence, ce n'est pas la définition de l'intentionnalité.
Je sais que tout cela n'est que convention mais bon... Si on décide d'appeler un escargot (par exemple) crabe, ça rend le débat compliqué !
jap_8 Peut-être qu'en définissant ce que le Buddhadharma appelle l'intention, ça peut aider (voire clore) ce débat. L'intention (ou volition) est cetana en sanskrit et fait partie des 5 (ou 7) facteurs mentaux omniprésents (tant qu'on n'est pas débarrassé des facteurs mentaux au moment de l'Eveil). Ca signifie que ce facteur mental accompagne tout type d'esprit principal tant qu'on n'est pas éveillé.

http://en.wikipedia.org/wiki/Cetan%C4%81

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

« Avoir des idées, sans que jamais elles ne se fixent » - sentence zen -

Y'a pas de débat faussé puisqu'il se construit au fur et à mesure, ainsi que les concepts qui l'alimentent et sur lesquels il repose.

De quoi parles-tu donc ?


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
chakyam

de Dharmadhatu » 06 Oct 2012, 09:47

L'épistémologie bouddhiste permet d'établir une distinction entre des cognitions valides et des cognitions non valides. Au sein de la phénoménologie bouddhiste, ces cognitions peuvent s'appliquer à des objets divers.


de chakyam » 06 Oct 2012, 10:51

J'attends avec grande impatience la "distinction entre des cognitions valides et des cognitions non valides" de la part de quelqu'un qui écrit :Je n'ai pas lu le reste du fil (et donc ne souhaite pas débattre sur l'intentionnalité que je trouve peu importante, ayant déjà établi mes conclusions pour l'instant)

de Dharmadhatu » 10 Oct 2012, 15:04

Peut-être qu'en définissant ce que le Buddhadharma appelle l'intention, ça peut aider (voire clore) ce débat. L'intention (ou volition) est cetana en sanskrit et fait partie des 5 (ou 7) facteurs mentaux omniprésents (tant qu'on n'est pas débarrassé des facteurs mentaux au moment de l'Eveil). Ca signifie que ce facteur mental accompagne tout type d'esprit principal tant qu'on n'est pas éveillé


Une fois de plus, je souhaite préciser que l'intentionnalité n'est pas l'intention qui se rattache à une subjectivité personnelle alors que l'intentionnalité est l'expression, en chacun d'entre nous, de l'Universalité de l'Esprit. Evidemment, si l'on est réfractaire à ce genre de définition, on peut être en difficulté. Pour sa part, l'intentionnalité n'est pas un facteur mental et ne subit absolument pas les vissicitudes de l'existence d'un éveillé ou pas qui lui reste soumis sans néanmoins la subir.

En outre, comme le signale, le petit résumé en début d'article, un certain nombre d'explications devaient être fournies entre « cognitions valides » et « non-valides » qui devaient s'appliquer « à des objets divers »

J'attends toujours.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Bonjour Chakyam,

Je ne suis pas réfractaire à ta définition de l'intentionnalité et je peux te montrer pourquoi si tu veux bien répondre à ma question (j'avoue le lien n'est pas tout de suite évident avec le propos en cours...)

As-tu déjà donné une définition du soi ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

Dharmadhatu,

Formellement non ! Il va sans dire cependant que j'ai été amené à entendre, lire la notion, l'utiliser peut être sans pour autant m'y intéresser particulièrement car, à priori, elle me paraît plutôt encombrante par la fixité psychologique qu'elle implique et la raideur métaphysique qu'elle porte.

J'attendrais donc de connaître les définitions dont tu souhaites m'entretenir et le lien que le Soi (soi) entretiendrait avec l'intentionnalité, selon ce que je comprends de ton fil.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Répondre