Sondage: avez-vous une pratique essentielle ?

Avez-vous une pratique essentielle ?

Le sondage est terminé depuis le 23 septembre 2012, 16:07

 
Nombre total de votes : 0
Sourire

Cette histoire de pratique... C'est comme les essences de bois avec les meubles.
Pourquoi une table aurait-elle besoin d'avoir un hêtre ou un chêne ? Et pourtant...
Pourquoi une table possèderait-elle du merisier, du chêne blanc et de l'ébène ? Et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

jap_8 Merci à tou(te)s d’avoir participé et voté.

Donc 16 votes au total: je suppose que c’est le nombre de participants à Nangpa, à la fois ceux qui lisent et postent et ceux qui lisent et ne postent pas. C’est peu compte tenu qu’il y aurait 600 000 bouddhistes en France, plus les bouddhistes au Canada Québec puisque Nangpa est accessible* depuis tous les pays francophones, donc une partie de la Suisse, la Belgique etc... (mais où se cachent les bouddhistes :roll: ).
*mais actuellement sans possibilité d’inscription Butterfly_tenryu

6 personnes ne pratiquent rien (je mets ensemble ceux qui ont coché la 3, la 4, et la 5)

Et 7 personnes ont une pratique essentielle.

:idea: Alors le point que je trouve le plus intéressant pour ma part: personne n’a coché la 2 !
Pour ceux qui ont une pratique essentielle cela se comprend évidemment mais pour les 6 qui n’ont pas de pratique cela signifie qu’actuellement du moins ils ne recherchent pas de pratique essentielle. Curieux cette absence de recherche/démarche active...
Ne vous laissez pas porter par les vagues les futurs boubous delphinus
FleurDeLotus
Qu'est-ce que tout cela vous inspire ?
Dernière modification par Longchen le 22 septembre 2012, 15:50, modifié 1 fois.
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

La possibilité de cocher une ou deux cases pour chacun des participant(e)s rend quand même les conclusions pas nécessairement si évidentes. Par exemple je ne sais pas si 16 votes correspond à 16 personnes différentes qui ont voté ou bien à 16 cases cochées au total.

Par contre le zéro vote à la question 2 est parlant !
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Jean

Tous les Bouddhistes occidentaux ne vont pas sur internet et ne fréquentent pas les forums.

Il n'existe pas de statistique concernant les gens qui pratiquent la méditation et autres disciplines associées : yoga, Qi Gong, Tai Chi, relaxation, training autogène etc.

En fait ce serait intéressant qu'il y ait une enquête faite avec la question "Que faîtes-vous pour ne pas péter les plombs dans cette vie de dingues?".

Des études ont montré qu'en France nous étions les plus grands consommateurs de tranquillisants, euphorisants, stimulants pharmaceutiques, de haschich (plus que la Hollande!) et d'alcool. Ce qui est quand même curieux vu que la France est un des pays occidentaux où il fait le plus bon vivre.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

jap_8 C’est vrai Jean, tous les bouddhistes ne sont pas sur les forums, en même temps c’est rassurant aussi par certains côtés.

Je n’avais coché qu’une seule case jusque là car j’hésitais à en cocher deux, voilà qui est fait.
Donc 18 votes (actuellement) cela signifie finalement qu’il y a eu 18 cases cochées en tout, pas que 18 personnes différentes ont voté.
Le sondage se terminera officiellement demain.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Sourire

J'ignorais qu'on pouvais en cocher deux...

Du coup j'en profite... :mrgreen:
Jean

Ce concept de pratique essentielle que l'on peut faire en toute circonstance quelque soit le chemin spirituel que l'on a choisi est vraiment important. Certains diront que leur pratique essentielle est la non-pratique. S'ils sont surs d'eux, si ça fonctionne quelque soient les situations expérimentées c'est impeccable.

Je fais attention à ne pas projeter mes propres limitations.
Sourire

Je ne suis pas vraiment d'accord... Mais peut-être que je comprends mal ce que vous voulez dire.

Une pratique essentielle en ceci qu'on s'y rattache de façon plus importante qu'au reste est shuuuuuuuuuuuuttttt à mon avis une erreur.

Une pratique qui nous serait essentielle comme les huiles essentielles des plantes ou les essences des bois, ça, je le conçois beaucoup mieux. Mais ici ce n'est pas une possibilité qu'on a de la pratiquer où et quand on veut. C'est ainsi et pas autrement. Seule la façon de le faire changera.
Jean

Sourire a écrit
Une pratique qui nous serait essentielle comme les huiles essentielles des plantes ou les essences des bois, ça, je le conçois beaucoup mieux. Mais ici ce n'est pas une possibilité qu'on a de la pratiquer où et quand on veut. C'est ainsi et pas autrement. Seule la façon de le faire changera.
Oui c'est cela que je voulais dire.

Il y a la pratique essentielle, puis la sélection que l'on fait personnellement de pratiques secondaires simples et adaptables à certaines situations qui permettent de retrouver la pratique essentielle, ensuite il y a des pratiques tertiaires que l'on pratique plus rarement.

Que la pratique soit secondaires ou tertiaire, la raison de pratiquer est de retrouver la pratique essentielle que Namkhay Norbu appelle "La Présence" ou que Thich Nhat Han appelle la "Pleine Conscience".
Sourire

A mes yeux, on ne peut pas "avoir" une pratique essentielle (essentielle comme les huiles essentielles).
Ca serait plutôt elle qui nous a.
Répondre