Sondage: avez-vous une pratique essentielle ?

Avez-vous une pratique essentielle ?

Le sondage est terminé depuis le 23 septembre 2012, 16:07

 
Nombre total de votes : 0
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Hello, petit sondage.
En fait je suis curieux à titre personnel des résultats :roll:

Tout est dans le titre mais j’explique: j’entends par pratique essentielle « La Pratique », c.à.d celle que l’on fait et continuera à faire tous les jours, vaille que vaille, car on la tient pour essentielle, irréductible, on a la conviction qu’elle nous mènera Loin :cool: et pourra même nous aider dans le bardo de la mort (sauf éventuellement un Eveil avant le bardo :D mais il me paraît quand même plus réaliste d’envisager que cela ne sera pas le cas) !

Vous pouvez cocher 1 ou 2 cases (durée : 7 jours).
Personnellement j’ai coché : « J’ai une pratique essentielle. »
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

J’ai ajouté un choix supplémentaire au sondage (je vous laisse deviner lequel :cool: )
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Nous avons 3 Bouddhas sur Nangpa (pour le moment) :cool:
Je m’en doutais un peu, parfois on sent comme une présence en lisant certains posts, mais c’est difficile à définir :lol:
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

J'ai voté : "j'ai une pratique essentielle". C'est la méditation assise.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jean

J'ai mis "J'alterne plusieurs pratiques" mais j'aurai voulu ajouter "qui me sont essentielles ou qui conduisent à la pratique essentielle". Parfois l'esprit est trop confus pour sauter, lacher prise, se connecter, revenir à la pratique essentielle.

Namkhay Norbu parle de pratique principale (la présence) et de pratiques secondaires (pratiques du théravada, Mahayana, Vajrayana).

Ma tentative de pratique essentielle serait "Présence, Pleine conscience du coeur ouvert" mais jamais je ne laisserai tomber Tong Len, ça m'a trop servi et je sais, hélas, que les occasions ne vont pas manquer de m'en servir! (Il est possible de rayonner à l'expir blanc le calme, le silence, l'espace, la chaleur du cœur)

Je considère la méditation assise sur coussin comme la cerise sur le gâteau et j'en profite! Mais je sais que peut être un jour je serai incapable de m'asseoir le dos droit. Donc je m'entraine aussi à garder la pleine conscience du cœur ouvert en étant allongé (sieste) voire même en faisant le cochon pendu à un trapèze coucou_3333

Heureux ceux qui sont déjà des Bouddhas et dont la moindre activité est une activité de Bouddha, j'en profite pour leur demander d'avoir la bonté infinie de bien vouloir prier pour le pauvre Jeannot perdu dans le cycle infernal du samsara. (Je ne veux pas projeter mes propres limitations sur quiconque)
Dernière modification par Jean le 17 septembre 2012, 08:54, modifié 1 fois.
ted

J'essaie d'avoir de la vigilance comme pratique essentielle. Mais une vigilance détendue, au sens dzogchen.
Pas une recherche de concentration vigilante.
Sinon, j'essaie de faire cohabiter ça avec pas mal de petits trucs, de bonnes habitudes, de rituels, dont, bien sur, la méditation assise.

Par exemple, l'une de mes pratiques secondaires est d'aller de temps en temps sur Nangpa et d'éviter de m'énerver. :mrgreen: :D
Katly

Hello,

La méditation assise et en marchant, la pleine-conscience au quotidien avec la respiration, la présence. Et la récitation d'un mantra avec le mala, avant de méditer ou dans la journée, ainsi que les rituels simples, quotidiens concernant l'autel. J'aime bien chanter aussi parfois en balayant, ou en faisant la vaisselle :D et écouter la cloche. ( Je pratique par ailleurs, les exercices de mouvements en pleine-conscience et le qi-gong. )
gliiiiiinngggg
jap_8
Florent

Pour moi le respect des 5 préceptes:
Dernière modification par Florent le 21 septembre 2012, 10:34, modifié 2 fois.
FA

L'essentiel de ma pratique consiste à me libérer de la notion d'essence. :lol:
Et de percevoir l'essentiel dans le non-essentiel, et le non-essentiel dans l'essentiel.
Jean

FA a écrit
L'essentiel de ma pratique consiste à me libérer de la notion d'essence. :lol:
Et de percevoir l'essentiel dans le non-essentiel, et le non-essentiel dans l'essentiel.

Je suis d'accord avec ça, c'est du largage d'amarres permanent, mais il me semble qu'il est nécessaire d'être bien établi auparavant dans l'essence pour renoncer à l'essence et à sa notion. Comme quoi expérimenter l'essence n'est pas le bout du voyage, mais cela reste quand même une étape déterminante.

Si on prend l'image des arts martiaux, expérimenter l'essence, s'y établir à volonté, c'est décrocher sa ceinture noire, mais ensuite il y a le 1er, 2eme, 3eme dan....etc et c'est sans fin.
Répondre