14 questions sans réponses, la raison du silence du Bouddha.
Publié : 06 septembre 2012, 17:17
Les questions sont les suivantes :
En rapport avec le monde, dans le temps :
1. Le soi et l'Univers sont-ils éternels?
2. Le soi et l'Univers sont-ils transitoires?
3. Le soi et l'Univers sont-ils à la fois éternels et transitoires?
4. Le soi et l'Univers ne sont-ils ni éternels ni transitoires?
5. Le soi et l'Univers ont-ils un commencement?
6. Le soi et l'Univers n'ont-ils aucun commencement?
7. Le soi et l'Univers ont-ils à la foi un commencement et aucun commencement?
8. Le soi et l'Univers n'ont-ils ni commencement ni absence de commencement?
9. Le Bienheureux est-il existant après la mort?
10. Le Bienheureux est-il non-existant après la mort?
11. Le Bienheureux est-il à la fois existant et non-existant après la mort?
12. Le Bienheureux est-il ni existant ni non-existant après la mort?
13. L'esprit est-il la même chose que le corps?
14. L'esprit et le corps sont-ils deux entités séparées?
Toutes ses questions relèvent de l'ontologie, de l'existence d'entités ou de leur non-existence, du fait d'être ou de ne pas être...comme dirait Shakespeare...
Bref elles ne sont pas de l'ordre de la fonction, mais de l'être...
Ce sont des questions métaphysiques, alors que la raison d'être du Dharma consiste à exercer une FONCTION libératrice.
Ainsi que la doctrine de la vacuité nous le suggère, le monde qui nous entoure ne relève ni de l' être ni du non-être, mais de la fonction, de l'action, de l'interdépendance, du mouvement.
C'est un ensemble de flux dynamiques de processus en mouvements.
C'est la raison pour laquelle le Bouddha n'a jamais répondu à ces questions, qui du point de vue de la vacuité, n'ont pas de sens.
DES QUESTIONS MAL POSÉES FORMULENT DE FAUX PROBLÈMES.
FA
En rapport avec le monde, dans le temps :
1. Le soi et l'Univers sont-ils éternels?
2. Le soi et l'Univers sont-ils transitoires?
3. Le soi et l'Univers sont-ils à la fois éternels et transitoires?
4. Le soi et l'Univers ne sont-ils ni éternels ni transitoires?
5. Le soi et l'Univers ont-ils un commencement?
6. Le soi et l'Univers n'ont-ils aucun commencement?
7. Le soi et l'Univers ont-ils à la foi un commencement et aucun commencement?
8. Le soi et l'Univers n'ont-ils ni commencement ni absence de commencement?
9. Le Bienheureux est-il existant après la mort?
10. Le Bienheureux est-il non-existant après la mort?
11. Le Bienheureux est-il à la fois existant et non-existant après la mort?
12. Le Bienheureux est-il ni existant ni non-existant après la mort?
13. L'esprit est-il la même chose que le corps?
14. L'esprit et le corps sont-ils deux entités séparées?
Toutes ses questions relèvent de l'ontologie, de l'existence d'entités ou de leur non-existence, du fait d'être ou de ne pas être...comme dirait Shakespeare...
Bref elles ne sont pas de l'ordre de la fonction, mais de l'être...
Ce sont des questions métaphysiques, alors que la raison d'être du Dharma consiste à exercer une FONCTION libératrice.
Ainsi que la doctrine de la vacuité nous le suggère, le monde qui nous entoure ne relève ni de l' être ni du non-être, mais de la fonction, de l'action, de l'interdépendance, du mouvement.
C'est un ensemble de flux dynamiques de processus en mouvements.
C'est la raison pour laquelle le Bouddha n'a jamais répondu à ces questions, qui du point de vue de la vacuité, n'ont pas de sens.
DES QUESTIONS MAL POSÉES FORMULENT DE FAUX PROBLÈMES.

FA