"Dharma light" versus "Dharma intégral"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D

http://www.berzinarchives.com/web/fr/ar ... _lite.html

L’importance de la renaissance

Le bouddhisme tibétain suit la tradition indienne, et toutes les traditions indiennes partent du postulat de la renaissance. Même si les gens qui vivent dans une culture traditionnellement bouddhique n’ont pas une compréhension approfondie de ce qui prend renaissance et de comment elle fonctionne, l’idée de la renaissance n’en est pas moins pour eux une donnée culturelle avec laquelle ils ont grandi. Il leur suffit d’affiner leur compréhension ; ils n’ont pas besoin d’être d’abord convaincus de l’existence de la renaissance. C’est pourquoi dans les textes sur les étapes graduées de la voie (lam-rim), on ne trouve aucune argumentation visant à persuader de l’existence de la renaissance. [*]

Sans renaissance, toute discussion portant sur l’esprit qui n’a ni commencement ni fin devient vaine. Sans l’esprit qui n’a ni commencement ni fin, toute présentation du karma tombe à plat. La raison est que les résultats karmiques des actes que nous accomplissons au cours de cette vie, la plupart du temps, n’arrivent pas à maturation dans cette même vie. Sans la présentation des causes et des effets karmiques, qui s’étendent sur un grand nombre de vies, toute discussion sur la vacuité des causes et des effets et sur la production interdépendante, elle aussi, tombe à plat.

De surcroît, en termes des trois dimensions de la motivation du lam-rim, comment peut-on, en toute sincérité, viser à obtenir de meilleures vies futures sans croire à leur existence ? Comment peut-on, en toute sincérité, viser à atteindre la libération des renaissances à la récurrence incontrôlable (samsara) sans croire à la renaissance ? Comment peut-on, en toute sincérité, viser à atteindre l’illumination et acquérir la capacité d’aider les autres à se libérer de la renaissance, sans accepter la renaissance comme un état de fait ?

En termes de la méditation sur la bodhichitta, comment peut-on, en toute sincérité, reconnaître que tous les êtres ont été nos mères dans des vies antérieures, sans croire aux vies antérieures ? En termes du tantra de l’anuttara yoga, comment peut-on, en toute sincérité, méditer en analogie avec la mort, le bardo et la renaissance afin de nous purifier d’en faire l’expérience de façon incontrôlable, si nous ne croyons pas en l’existence du bardo et de la renaissance ?

Il est donc évident que la renaissance constitue la pierre d’angle d’une grande et cruciale partie des enseignements du Dharma.

« Dharma light » et « Dharma intégral »

La plupart des Occidentaux arrivent au Dharma sans avoir une croyance préalable en la renaissance. Beaucoup d’entre eux ont une approche de l’étude et de la pratique du Dharma en tant que méthode visant à améliorer la qualité de leur vie présente, en particulier pour surmonter des problèmes psychologiques et affectifs. Cette attitude réduit le Dharma à une forme de psychothérapie asiatique.

C’est une approche du Dharma bouddhique que j’ai taxée de « Dharma light », comme on parle de Coca-Cola light. C’est une version allégée, pas aussi forte que « l’intégrale ». Quant à l’approche traditionnelle du Dharma – qui comprend non seulement la discussion sur la renaissance, mais aussi la présentation des enfers et des six autres royaumes d’existence – je l’ai appelée « Dharma intégral ».

Les deux façons de pratiquer le Dharma light

Il y a deux façons de pratiquer le Dharma light.

1) Nous pouvons le pratiquer tout en prenant note de l’importance de la renaissance dans le bouddhisme et en ayant l’intention sincère d’étudier les enseignements corrects qui s’y rapportent. Ainsi, nous visons à améliorer notre vie présente en utilisant les méthodes du Dharma comme pierre de gué sur la voie où nous travaillons à améliorer nos vies futures et à obtenir la libération et l’illumination. Ainsi, le Dharma light devient un pas préliminaire sur la voie graduée vers l’illumination, une étape antérieure à la dimension initiale. Une telle approche rend complètement justice à la tradition bouddhique. En tant que Dharma light, elle n’a pas de prétention au titre de « Dharma intégral ».

2) Nous pouvons pratiquer le bouddhisme avec la compréhension que le Dharma light est, non seulement le véritable Dharma, mais qu’il est, en plus, la forme de bouddhisme la plus appropriée et la plus judicieuse à pratiquer pour les Occidentaux. Une approche aussi simpliste porte un grossier préjudice à la tradition bouddhique et conduit facilement à une attitude d’arrogance culturelle.

Il faut donc faire preuve de circonspection si nous trouvons qu’en l’état actuel de notre développement et de notre compréhension spirituels, le Dharma light est notre boisson.

Résumé schématique du Dharma light

Le bouddhisme devient du Dharma light lorsque :

- le but poursuivi est d’améliorer cette vie seulement,
- l’élève a peu ou pas de compréhension des enseignements du bouddhisme sur la renaissance,
- en vertu de quoi, l’élève ne croit ni ne s’intéresse aux vies futures,
- même si l’élève croit en la renaissance, il ou elle n’accepte pas l’existence des six royaumes de la renaissance,
- le professeur de Dharma évite la discussion sur la renaissance, et même s’il en discute, il évite la discussion sur les enfers. Le professeur réduit les six royaumes de la renaissance à l’expérience psychologique humaine.

Résumé schématique du Dharma intégral

Le Dharma intégral est la pratique traditionnelle authentique du bouddhisme, dans laquelle :

- l’élève reconnaît au moins l’importance de la renaissance sur la voie spirituelle et souhaite sincèrement en acquérir une compréhension correcte,
- l’élève a comme but, soit la libération des renaissances à la récurrence incontrôlable, soit l’illumination et la capacité d’aider tous les autres à obtenir la libération,
- même si l’élève a pour but d’améliorer ses vies futures, ceci est une simple étape sur la voie vers l’atteinte de la libération ou de l’illumination,
- même si l’élève a pour but d’améliorer cette vie, ceci est une simple étape sur la voie de l’amélioration de ses vies futures et vers l’atteinte de la libération ou de l’illumination.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Berzin

[* On trouve ces raisonnements chez les logiciens comme l'illustre Dharmakirti (Cf. Is Enlightenment Possible?)]

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

jap_8 C’est un texte intéressant qui éclaire un peu cette notion de « Dharma light », en fait péjorative.
En ce qui me concerne j’ai eu pendant un temps comme livre de chevet « Le Chemin de la Grande Perfection » de Patrul Rinpoché, alors je connais un peu la vision classique des choses (d’autant plus qu’il explicite bien à fond le samsara et ses différentes régions et ne lésine pas sur les images!).
J’aime assez Patrul Rinpoché pour sa façon de parler franche et son style assez relevé, il était très critique sur telle ou telle façon de faire de ses contemporains et le disait sans détours!

Par ailleurs sur le sujet de ce topic, un occidental qui recherche un peu sérieusement sa route parmi le dédale des différentes écoles -personnellement je sais que c’est quelque chose qui intervient dès que l’on arrive dans le bouddhisme- est obligé de lire pas mal, donc en fait l’étape de recherche des débuts, qui selon mon point de vue pourrait être assez légère, je l’avais trouvé assez pesante. L’avantage de cela c’est qu’on est malgré tout assez vite au courant de pas mal de choses, donc « Dharma light » oui et non...
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D En fait, chercher, étudier, n'est pas vraiment le Dharma light, c'est faire preuve d'ouverture ou de curiosité. C'est la 1ère façon de pratiquer le Dharma light évoquée par le Dr. Berzin. L'autre pratique du Dharma light commence quand on pense que le Dharma doit s'arrêter à ce qu'on en accepte avec notre culture "moderne" et qu'on dénie sous ce prétexte une partie essentielle du message du Bouddha.

Pour moi, c'est quand on devient matérialiste et qu'on n'accepte que ce qu'on voit. Du temps du Bouddha, ce mouvement de pensée "hédoniste" s'apparentait à l'école hindoue des Charvakas.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

jap_8 Ah oui, d’accord. Etudier, rechercher, je vois cela comme un mouvement continu dans le bouddhisme.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
FA

Comment peut-on, en toute sincérité, viser à atteindre l’illumination et acquérir la capacité d’aider les autres à se libérer de la renaissance, sans accepter la renaissance comme un état de fait ?
Pour moi c'est sûr une fois que l'on a accepté la renaissance comme un état de fait, cela devient un état de fait dont-il faut se libérer...
On s'est créé un faux problème, et comme c'est un faux problème, on aura pas assez d'une vie pour s'en libérer.

Le seul moyen de se libérer des renaissances et de comprendre qu'il s'agit d'un faux problème.
Comment peut-on adhérer aux renaissances, tout est adhérant à la doctrine de la vacuité ? Faut qu'on m'explique...

De même qu'il y a Dharma light versus Dharma intégral, il y a aussi ignorance light versus ignorance intégrale.

jap_8
Fa
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Fa a écrit :Comment peut-on adhérer aux renaissances, tout est adhérant à la doctrine de la vacuité ? Faut qu'on m'explique...
jap_8 Tout le problème vient quand on fait de la vacuité un absolu qui nie les existants à tous les niveaux. Cherche, examine, étudie les textes sur la vacuité comme ceux de Nagarjuna, Chandrakirti etc., et tu auras cette explication.

Si les renaissances et la vacuité s'excluaient mutuellement, alors n'importe quel phénomène et la vacuité s'excluraient mutuellement et le Bouddha n'aurait pas souligné soit les renaissances, soit la vacuité. C'est toute la beauté de la réalité que d'être vide et de fonctionner, non pas en dépit du fait d'être vide, mais par le fait même d'être vide.

Là est la voie médiane échappant à l'absolutisme et au nihilisme.

Un Butterfly_tenryu est-il le même que la chenille qui a fabriqué le cocon d'où il est sorti ? Est-il différent ?

Ni l'un ni l'autre. Et pourtant, sans la chenille, le papillon ne serait pas.

Quand ceci est, cela est. Quand ceci n'est pas, cela n'est pas.... En comprenant tout ceci, on réalise et se débarrasse progressivement du seul faux problème évoqué par le Bouddha: l'illusion.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
FA

Bonsoir,

Pourquoi le Bouddha aurait-il fait sortir le concept d'"individu", par la porte des agrégats,
pour le faire resurgir aussitôt par la porte des renaissances ?

La coproduction conditionnée exprime entre autre le fait que la causalité est une illusion.
Cette découverte du Bouddha est fondamentale et libératrice.
Si la causalité est illusion, alors le karma est illusion, et donc les renaissances sont pures illusions.
Celui qui approfondit cela, se libère. C'est l'essence du Bouddhisme et cela tient en peu de mots.

Coproduction conditionnée et principe de causalité sont incompatibles, et mutuellement exclusifs.
La causalité parle le langage du conventionnel illusoire, tandis que la coproduction évoque l'insaisissable réalité. C'est le BABA du Bouddhisme.

(Les scientifique ne peuvent maintenir l'illusion d'une forme de causalité, qu'en reproduisant un ensemble de circonstance à l'identique.
Hors les faits ne se reproduisent JAMAIS à l'identique. La similitude de résultats obtenus est relative, ce qui ne se produit jamais dans la nature.
Cela donne à l'humain l'illusion de maitriser son environnement.)
Un Butterfly_tenryu est-il le même que la chenille qui a fabriqué le cocon d'où il est sorti ? Est-il différent ?
Le papillon et la chenille qui l'a généré ont EXACTEMENT le même code génétique. Il s'agit donc d'un seul et même individu, dont les éléments constitutifs,
s'éparpilleront dans la nature après sa mort. Cette combinaison génétique unique, ne renaîtra jamais.

Ils n'en va pas de même pour les gènes qui perdurent au delà de la notion d'individu, par le biais du brassage génétique au sein de l'espèce.

Il manquait à Gautama quelques connaissances en génétique.

FleurDeLotus
Fa
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

J’entre très rarement dans les débats d’idées. Juste pour dire ici, par rapport à la vacuité, au vide donc, que ce n’est pas synonyme de rien au sens de néant.
Quand on dit que quelque chose est vide on pense que c’est synonyme de rien. Ici vacuité, vide, serait plutôt synonyme de plein, en ce sens que cela permet potentiellement tout.

Si l’espace est là cela permet les choses, il y a un espace infini pour que tout puisse se manifester, s’il n’y avait pas d’espace pour cela, cela ne serait pas possible.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

eveil_333 Sinon je pensais...
On n'est pas non plus obligé d’opposer « Dharma light » à « Dharma intégral ».
On peut ne pas se reconnaître dans le « Dharma intégral », ce qui est mon cas, mais je ne m’identifie pas pour autant au « Dharma light », donc en ce qui me concerne, je parlerais plutôt d’un Dharma partiellement allégé (en matières grasses surtout), mais également enrichi en vitamines naturelles (produits bio) très sains ! ;-)

Pour donner un exemple, voici ci-après l’image d’un breakfast traditionnel.
Bon c’est intégral, mais personnellement cela me ferait trop (d'autant que je ne mange pas de viande), donc je garde juste les œufs et les légumes, et j’ajoute aussi un jus d’orange et du café (sans café le matin je suis de mauvaise humeur).
Donc voilà, mais je trouve quand même qu’avec tout ça je ne risque pas de faire de l’hypoglycémie. :lol:
Je précise que dans la vraie vie c'est plutôt café & tartines ! (là c'est pour l'exemple)

Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_d%C3 ... er_anglais

Ci-après la photo du petit déjeuner traditionnel irlandais (je regardais cela par curiosité):
bon oui..., mais c'est riche quand même pour un petit déjeuner !
Image
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Non Fa, le papillon et la chenille n'ont pas exactement le même ADN, car l'ADN est un phénomène produit qui subit des modifications dans le temps. Sinon tu te contredis toi-même car tu dis qu'aucun évènement n'est tout à fait identique à un évènement de la même sorte.

Et puis même si le papillon et la chenille avaient exactement le même ADN, ça ne veut pas dire qu'un papillon est une chenille, à moins de prouver qu'une chenille puisse voler par ex.

De la même façon, un être qui renaît n'est ni exactement le même que l'être inscrit précédemment dans le même continuum, ni complètement différent.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre