"Dharma light" versus "Dharma intégral"

Jean

C'est une question que tout le monde devrait se poser : Comment enseigner le Dharma à des illettrés, à des enfants, à des gens modestes, à des gens simples?

Je suis convaincu que cela est possible mais je ne sais pas comment.

C'est pour cela que j'apprécie l'enseignement de Lama Guendune ou de Tenzin Wangyal Rinpoché, leurs enseignements s'approchent de ce "Dharma pour les nuls".
FA

Bonjour,

Pour enseigner quelque-chose aux autres, il faut maitriser cette chose, l'avoir intégré au point d'en avoir une vision panoramique.
Ce n'est pas donné à tout le monde,

jap_8
Fa
chakyam

De la même manière qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif,

le dharma et le Dharma ne s'enseigne pas.

Il se découvre, il se présente, il s'épanouit, il se modèle, il se construit, il se déconstruit, il s'évanouit, il se retire et se recouvre pour autant que notre conscience égoîste ne se ferme pas à l'évidence de sa présence et ne se réfugie pas dans des constructions mentales adoratives et aliénantes.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

cgigi2 a écrit :Dharmadhatu dit:
Le Dharma a deux aspects: la lettre et l'esprit (ou la forme et le fond).
gigi dit:

Très cher brother, si j'étais un Maître je t'enverrais enseigner le Dhamma à un groupe d'illettrés,
tu apprendrais sans doute pas mal de choses d'eux :) oiseau2julie
avec metta
gigi
Image
;-) Tu serais alors un Maître plutôt étrange car tu enverrais un ignare enseigner.

Et j'apprends beaucoup de n'importe qui, sans être raciste envers les lettrés ou les illettrés.

Merci quand-même Gigi.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Jean a écrit :C'est une question que tout le monde devrait se poser : Comment enseigner le Dharma à des illettrés, à des enfants, à des gens modestes, à des gens simples?

Je suis convaincu que cela est possible mais je ne sais pas comment.
:D C'est ce que Dzogchen Rinpotché dit faire et ça doit sûrement fonctionner, il y a des conditions tellement diverses chez les pratiquants (ou aspirant à l'être).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

Dharmadhatu a écrit :
Jean a écrit :C'est une question que tout le monde devrait se poser : Comment enseigner le Dharma à des illettrés, à des enfants, à des gens modestes, à des gens simples?

Je suis convaincu que cela est possible mais je ne sais pas comment.
:D C'est ce que Dzogchen Rinpotché dit faire et ça doit sûrement fonctionner, il y a des conditions tellement diverses chez les pratiquants (ou aspirant à l'être).

FleurDeLotus
ALORS !!! si le grand Babu (F. Blanche) le dit... Avec un tel enthousiasme, une telle détermination, une recommandation aussi vigoureuse !!!!

ON va surement s'y mettre !


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D
chakyam a écrit : ALORS !!! si le grand Babu (F. Blanche) le dit... Avec un tel enthousiasme, une telle détermination, une recommandation aussi vigoureuse !!!!

ON va surement s'y mettre !


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Chakyam a écrit :Vous nous aviez habitués à plus d'a-propos et à des interventions plus pertinentes que celles que nous avons sous les yeux. Alors que Nangpa est en train de sombrer, que nombre d'intervenants vont voir ailleurs s'ils s'y trouvent, vous nous abreuvez d'extraits insignifiants de films débiles qui ne proposent aucune solution ni commencement de solution.

Je le regrette.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

La répétition de ce dernier texte est bien la confirmation de ce que je craignais... Absence totale d'Imagination, d'improvisation et de répartie.

Heureusement que « d'autres », anciens ou actuels écrivent... ils te permettent d'espérer, un jour, en la Sagesse que tu pourrais découvrir sans eux pourtant.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Tiens, la page web initiale du Dr. Berzin est repris dans un article de Bouddhisme Actualités ce mois-ci.

Cool !

Il y a aussi un article reprenant le livre de Lama Zopa Rinpotché: Transformer ses problèmes.

Image


FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

Et se transformer soi-même pour enfin accepter son Eveil foncier ?

C'est moins facile mais tellement plus jouissif !


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Répondre