L’art de rester vigilant

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

L’art de rester vigilant...
Photo que j’ai trouvé assez impressionnante (l'air doit être vivifiant à cette hauteur!) ; ici il s’agit des moines de Shaolin (le monastère de Shaolin est un monastère bouddhiste Chan).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_Shaolin

Difficile de ne pas rester vigilant ici, d'autant plus que le rocher où ils sont assis me paraît assez lisse...

Image
L’instant présent 🙏
Katly

C'est comme avec la vie.

FleurDeLotus
ted

On avait posé la question à Ajahn Brahm ou Ajahn Chah, je ne me souviens pas :roll:, à propos de moines qui méditaient au bord d'un précipice. Et il avait répondu quelque chose comme :
  • "Ceux qui survivent disent que c'est une pratique efficace." :D
:)
longchen2

Probablement un mal de dents doit être vite oublié dans ce contexte, l'urgence de la situation doit faire que l'on doit se concentrer au quart de tour sur ce qui est strictement vital :mrgreen:
Dernière modification par longchen2 le 29 juin 2013, 09:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Oui, mais c'est particulier : à Shaolin, on cultive un ascétisme extrême, incluant nombre d'éléments empruntés aux arts martiaux, et donc plutôt dérivés du taoïsme. C'est très impressionnant et le monastère fonctionne très bien pour ce que j'en sais (autant dire rien, mais j'y suis allée, il y a de cela des années, avant la ruée touristique actuelle :-( et j'en avais retiré un sentiment très plaisant, même si ce n'est pas mon monastère Chan préféré). L'entraînement est de l'ordre d'un entraînement militaire, et beaucoup de jeunes chinois y font un séjour de formation avant d'intégrer l'armée et la police.
Donc je ne sais pas si les méthodes de Shaolin sont préconisées contre le mal de dents... :?: :lol: Ted, tu nous diras si tu essaies?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre