Billets, monnaie ou bijoux sur un autel bouddhiste ?

ted

En plus des offrandes traditionnelles sur les autels (eau, lumière, fleurs, parfum, fruits, riz, aliments, musique, encens, etc...) j'aimerais savoir si on peut y déposer des pièces de monnaie, des billets ou des bijoux. En symbole de prospérité par exemple. :roll:

Si oui, quelle tradition l'accepte ?

Désolé si la question est naïve. :oops:
ardjopa

L'argent n'a aucune valeur devant "l'universel",
et tu ne peux "l'acheter" avec aucune "richesse" ou apparences de ce monde

La seule chose de valable si tu veux déposer quelquechose devant ton autel, c'est ton égo illusoire :cool:

Butterfly_tenryu
Katly

Pour le culte des ancêtres, dans la tradition vietnamienne, on dépose des pièces de monnaie factice, mais c'est peut-être davantage culturel que "bouddhiste". Et ne concerne pas exactement la prospérité ou indirectement.
Katly

Je ne sais pas en fait, car je connais mal encore les offrandes, à part la lumière et l'encens de l'autel du Bouddhisme vietnamien :D et celui des ancêtres, en tous cas. :oops:

Image
Katly

Pour la pièce de monnaie, dans les temple zen japonais aussi, on fait cette offrande. Et si je me souviens bien, on pratique aussi un culte des ancêtres au Japon. Est-ce liée aussi ? je ne sais pas. :oops: Et quelle signification pour la prospérité ? sûrement liée à l'impermanence et à l'interdépendance.

Image

Butterfly_tenryu
ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 20 août 2012, 11:00, modifié 1 fois.
Jean

Lama Thoubten Yéshé (rire, joie et vacuité) vaporisait du Chanel n°5 sur son autel à la place de l'encens!!!

L'offrande n'est pas importante, c'est le geste qui compte et l'esprit d'ouverture et de lâcher prise dans lequel il est fait.

Coller une feuille d'or sur une statue de Bouddha est aussi une offrande. Mais avec la bonne attitude mentale, un cailloux, une fleur, un sourire font l'affaire.

J'aime bien l'enseignement de Lama Thoubten Yéshé : "Don't worry, take it easy".

A Dhagpo Kagyu Ling, il y avait le chien du centre qui apportait et déposait devant lama Guendune, un os, un bout de bois, un cailloux pendant des enseignements ou pendant des pujas...
Dernière modification par Jean le 20 août 2012, 07:42, modifié 2 fois.
Longchen

Pour ce qui est des "offrandes d’argent" je pense que c’est ce qui est appelé la pratique de la générosité, qui est quelque chose qui va ajouter quelques bons points à ton karma et qui un jour, dans cette vie ou dans une autre, devrait favoriser ta propre prospérité, toujours selon la loi du karma et selon ce que j’en comprends.
Par contre, la pratique de la générosité (don à une communauté par exemple) -si elle exprime des qualités intérieures- ne favorise pas la prospérité matérielle à court terme, mais en général je ne pense pas que les gens donnent avec des arrières pensées, autrement cela gâcherait tout. Et puis parfois le budget personnel limite aussi les choses.
Je suppose que dans l’optique du Mahayana les mérites accumulés sont dédiés au bien relatif et ultime de tous les êtres, dont soi-même aussi, mais comme une goutte d’eau dans l’océan.

Sinon sur son propre autel personnellement je n’ai jamais croisé de photo où l’on voit de l’argent (des euros par exemple) dessus ou même des bijoux.
Par contre certains objets constituant l’autel -dans des communautés par exemple- peuvent être dans certains cas des objets de valeur (faits de métaux précieux par exemple), mais à mon avis pour les pratiquants ordinaires que nous sommes c’est beaucoup plus simple.
On offre ce qu’il y a de plus beau et de meilleur aux Bouddhas, donc pourquoi pas des joyaux, de l’or, des parfums délicats, des mets savoureux etc etc, mais à travers son imagination parce qu’à moins de s’appeler Rockefeller cela serait un peu compliqué.
Juste pour dire aussi que l’argent (des billets ou des pièces) sont des objets sales qu'il ne convient peut être pas de mettre sur un autel: ça c’est une idée de moi, je ne l’ai jamais lu nulle part, mais les pièces et les billets sont des moyens d’échange poignassés par quantité de gens, cela doit être plein de bactéries (ne convient donc certainement pas pour son autel qui devrait être immaculé, enfin je suppose)
<<metta>>
EDIT: je viens de lire le post de Jean: donc du Chanel N°5 plutôt que des billets ! flower_333
L’instant présent 🙏
Katly

Pour l'instant, je mets des fleurs parfois fraîches, des champs ou autres, des bougies, de l'encens. Mais sous mon autel sont rangés les beaux livres précieux, à côté dans des tiroirs deux boîtes à bijoux en velours, avec des bijoux fantaisies, argents et or, que je ne porte jamais. Dernièrement j'ai mis un brin d'herbe dans un livre et dans un autre une fleur.
Pour l'argent, je peux me passer au moins d'un euro pour l'offrir.
FleurDeLotus
Katly

Longchen a écrit : EDIT: je viens de lire le post de Jean: donc du Chanel N°5 plutôt que des billets ! flower_333
:D

C'est peut-être une bonne idée pour ces genres de cadeaux qu'on reçoit parfois. :roll:
Répondre