Page 1 sur 1

Le sport, les JO, et le renoncement...

Publié : 10 août 2012, 22:09
par ted
Comme ce sont les jeux olympiques, j'aimerais savoir s'il y a des règles du Vinaya qui interdisent les pratiques sportives aux moines. Même non rémunérées, bien sur.

Et si oui, pour quelles raisons ?

Il me semble que, par le passé, certains moines tibétains cultivaient des facultés spéciales de coureurs à pied pour faire les messagers entre deux monastères ?

Verra t'on un jour un moine aux JO ? :D

Re: Le sport, les JO, et le renoncement...

Publié : 11 août 2012, 06:18
par ted
Pour revenir au Tibet, et à une époque beaucoup plus récente puisque au siècle dernier, Alexandra David Néel, qui a parcouru ce pays de long en large a témoigné avoir rencontré un moine qui « volait ». Voilà comment elle décrit cette sorte de lévitation appelée lung gom :

« L'homme ne courait pas... Il semblait être soulevé et emporté par des bonds successifs. Il paraissait aussi élastique qu'une balle et il rebondissait chaque fois que ses pieds touchaient le sol. Ses pas avaient la régularité d'une pendule. »

Cette marche effectuée dans un état second permet de parcourir très rapidement de longues distance.
Puis on retrouve ce phénomène en Asie centrale : il est probable que les histoires de tapis volants de notre enfance soient de la même origine.
Quand je parle du vinaya et de pratiques sportives, je pense bien sur à l'entrainement personnel : faire des abdos, de la musculation, de la nage, des arts martiaux, etc... mais de façon un peu intensive. Dans le but de fortifier le corps.

Un peu comme les moines du monastère de Shaolin, en Chine.

Re: Le sport, les JO, et le renoncement...

Publié : 11 août 2012, 07:07
par Longchen
ted a écrit :(...) Il me semble que, par le passé, certains moines tibétains cultivaient des facultés spéciales de coureurs à pied pour faire les messagers entre deux monastères ? (...)
Je crois effectivement me souvenir que dans la vie de Milarépa il est fait mention de supers pouvoirs à ce sujet, une sorte de capacité a courir à une vitesse extraordinaire pour se déplacer, un peu comme dans "l’homme qui valait 3 milliards" -série TV ringarde maintenant- avec ses capacités bioniques.
Quelle imagination ces tibétains, cela inspire, impossible d'en rester à notre quotidien terre à terre !
<<metta>>

Re: Le sport, les JO, et le renoncement...

Publié : 11 août 2012, 08:27
par Katly
http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article720

Dans les monastère, pour les enfants et jeunes, c'est important à mon avis, le sport au quotidien, pas seulement pour l'entretien naturel de la santé du corps simplement, mais aussi pour la discipline et une façon de vivre ensemble.

Il me semble que jeune, Siddharta pratiquait des disciplines physique. Et il a toujours parcouru des kylomètres de marche.

Cela intégrée à une pratique laïque tout pareil, est une très bonne chose. :D jap_8

Mais je crains que les jeux olympiques soient, beaucoup de souffrances, buisiness, spectacles, parades et politique. :roll:

Image
Moines tibétains et partie de volley ou hand ball ?

Je n'ai jamais su faire la différence ? :oops: et je n'étais pas du tout douée pour certains sports collectifs à l'école, une quiche. :oops: La compétition, la frime aussi bien masculine que féminine, une certaine violence et querelle, je n'aimais pas non plus. :roll:

Sinon, j'ai abandonné le jogging :roll: :oops: ... et j'essaie de me mettre à faire des abdos, c'est dur. crysmiley

Re: Le sport, les JO, et le renoncement...

Publié : 11 août 2012, 08:43
par Katly
Les arts martiaux développent beaucoup de bonnes qualités d'esprit et si ces arts ou le sport rendent beau/belle physiquement et bien cela joint l'utile à l'agréable.