Et si oui, pour quelles raisons ?
Il me semble que, par le passé, certains moines tibétains cultivaient des facultés spéciales de coureurs à pied pour faire les messagers entre deux monastères ?
Verra t'on un jour un moine aux JO ?

Quand je parle du vinaya et de pratiques sportives, je pense bien sur à l'entrainement personnel : faire des abdos, de la musculation, de la nage, des arts martiaux, etc... mais de façon un peu intensive. Dans le but de fortifier le corps.Pour revenir au Tibet, et à une époque beaucoup plus récente puisque au siècle dernier, Alexandra David Néel, qui a parcouru ce pays de long en large a témoigné avoir rencontré un moine qui « volait ». Voilà comment elle décrit cette sorte de lévitation appelée lung gom :
« L'homme ne courait pas... Il semblait être soulevé et emporté par des bonds successifs. Il paraissait aussi élastique qu'une balle et il rebondissait chaque fois que ses pieds touchaient le sol. Ses pas avaient la régularité d'une pendule. »
Cette marche effectuée dans un état second permet de parcourir très rapidement de longues distance.
Puis on retrouve ce phénomène en Asie centrale : il est probable que les histoires de tapis volants de notre enfance soient de la même origine.
Je crois effectivement me souvenir que dans la vie de Milarépa il est fait mention de supers pouvoirs à ce sujet, une sorte de capacité a courir à une vitesse extraordinaire pour se déplacer, un peu comme dans "l’homme qui valait 3 milliards" -série TV ringarde maintenant- avec ses capacités bioniques.ted a écrit :(...) Il me semble que, par le passé, certains moines tibétains cultivaient des facultés spéciales de coureurs à pied pour faire les messagers entre deux monastères ? (...)