Page 1 sur 3
Quand on n'est pas né bouddhiste
Publié : 05 août 2012, 16:18
par ted
A votre avis, c'est plutôt un avantage ? ou un inconvénient ?

Re: Quand on n'est pas né bouddhiste
Publié : 05 août 2012, 16:29
par Jean
Un avantage de taille : L'esprit de débutant.
Ensuite il faut le protéger et l'entretenir.
Re: Quand on n'est pas né bouddhiste
Publié : 05 août 2012, 17:01
par Dharmadhatu
Re: Quand on n'est pas né bouddhiste
Publié : 05 août 2012, 19:13
par ted
Avantages :
Je trouve qu'on est très proches des textes anciens ou nouveaux. Qu'on les accepte d'égale façon, sans à priori, avec un coeur ouvert, accueillant.
On n'adhère pas aux conflits qui ont pu naitre entre les différentes écoles. Mieux, on s'en désintéresse profondément.
On apprend à reconnaitre la flamme du Dharma partout où elle brûle avec sincérité, quelles que soient les apparences extérieures de l' enseignement.
On n'est pas attachés aux rites ou aux rituels propres à une école ou à une région du monde.
Inconvénients :
On projette sans doute inconsciemment notre propre religion d'origine sur notre compréhension du Dharma ? Que cette religion soit le Christianisme, l'Islam, le Judaïsme ou l'athéïsme, on n'échappe sans doute pas à la tentation d'établir des parallèles ? Des passerelles ? De compléter ce qu'on croit savoir du monde, avec cette nouvelle vision qu'apporte le Bouddhisme.
On peut aussi confondre le Dharma avec l'aspect culturel qu'il a pris dans ses pays d'adoption ?
Se croire obligé d'apprendre le japonais, le thaï ou le tibétain ?
D'adopter des coutumes ou des vetements exotiques ?
On peut se croire plus libre, plus dégagé des obligations rituelles que certains trainent depuis l'enfance ? Mais en fait, à mon avis, on a loupé des bases qui vont faire défaut à notre compréhension ultérieure.
Re: Quand on n'est pas né bouddhiste
Publié : 05 août 2012, 19:32
par Katly
Tu as relevé des principaux, je crois, Ted...
Après, c'est selon chaque personne...
Re: Quand on n'est pas né bouddhiste
Publié : 05 août 2012, 19:53
par Longchen
"Quand on n'est pas né bouddhiste"
A votre avis, c'est plutôt un avantage ? ou un inconvénient ?
Certainement c'est un karma !
En France pour être bouddhiste, une chose est sûre c'est qu'il faut le vouloir car j'ai essayé de chercher quelques chiffres et les français de souche "bouddhistes" représenteraient une population d'environ 150 000 personnes seulement, la majorité des bouddhistes en France est asiatique (600 000 au total, inclus les 150 000 français). En fait ces chiffres sont avancés très prudemment car il n'y a pas de statistiques officielles.
http://www.jutier.net/contenu/boudenfr.htm
J'ai regardé un article sur Wiki et le bouddhisme n'est même pas nommé, il figure dans "autres religions" et en pourcentage ces autres religions représentent 2%, contre 65% pour le christianisme (l'étude Ifop date de 2011), autant dire qu'on est très chrétien en France!
Ceci dit je comprends un peu mieux le regard
un peu suspect porté parfois sur les bouddhistes, très minoritaires ici (pour le Québec-Canada je ne sais pas).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_e ... 3.A9centes
Re: Quand on n'est pas né bouddhiste
Publié : 06 août 2012, 06:46
par Longchen
Sinon, et pour être un peu plus proche du sujet initial.
Dans la mesure où quelque chose convient personnellement c’est un avantage.
Mais lorsque j’ai commencé à m’intéresser au bouddhisme la multiplicité des écoles et des approches avait été un écueil.
Également, je m’étais dit que n’étant pas asiatique je ne parviendrais pas à ressentir les choses comme une personne qui a grandi dans un pays bouddhiste, au contact de personnes bouddhistes (par exemple une fête religieuse importante dans un temple quand on est enfant, cela doit impressionner je suppose !).
Bon en fait j’ai lâché du lest par rapport à tout cela et cela va mieux, je me pose moins de questions (alléluia !).

Re: Quand on n'est pas né bouddhiste
Publié : 06 août 2012, 09:04
par Jean
Et puis c'est une aventure intérieure. Cela vaut la peine de la vivre. Cela peut même être une raison de vivre : tout un espace, une infinité de possibilités qui se présentent.
Même si on atteint pas l'éveil, cela vaut le coup de la tenter. Même sur son lit de mort ce ne sera pas une source de regret sauf peut -être ne ne pas avoir été plus avant dans cette aventure. Mais la pratique aura enseigné aussi à ne pas avoir de regrets, donc pas de problème.
Re: Quand on n'est pas né bouddhiste
Publié : 06 août 2012, 15:16
par Monsieur Quatre
C'est très intéressant comme sujet.
Concernant ce qui est des langues, j'avoue que j'ai parfois envie de comprendre mieux tout ce qui est relatif au sanskrit et au pali. Allez comprendre. Pour ce qui est des costumes exotiques, à mon avis, ça vient par le fait de la folie juvénile du débutant, on est tout excité donc on veut acheter des trucs (influences occidentales à toujours acheter plus). Pour ce qui concerne la religion, je ne sais pas trop. J'ai été baptisé et j'ai fait ma petit communion (merci les parents...), je n'ai aucun souvenir de tout cela, enfin très peu donc, à mon avis, les comparaissons et parallèles, c'est peut-être une question de personnalité. Je ne sais pas trop en fait. Certains font peut etre des comparaison avec l'influence de la religion d'où ils viennent et d'autres pas.
Re: Quand on n'est pas né bouddhiste
Publié : 13 août 2012, 10:01
par Katly
viewtopic.php?f=61&t=6835&p=17162#p17162
Suite à une parenthèse :
Sur les "inconvénients"...
Il faudrait éviter les complexes ou d'être culpabilisé avec sa religion d'origine, à cause de ses défauts et de ses erreurs, ou de ses caractéristiques particulières ou d'un jugement personnelle. On peut avoir fait un autre choix et la respecter. ça libérerait un peu le coeur et l'esprit pour recevoir la pluie du Dharma.
