Sans renaissances quel est l'intérêt du Dharma ?

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Yudo a écrit :Mais en fait, le Bouddha n'est mort ni empoisonné, ni de vieillesse, mais parce qu'il avait décidé qu'il devait partir, si j'ai bien compris l'argumentaire guéloug.
:D Il serait très réducteur de penser que mes propos ne reflètent que ceux de l'école guélougpa, et de plus, ceux qui se sont penchés sur les manuels dialectiques des Collèges divers savent que nulle part se trouve une identité absolue quant à la vue sur différentes questions. Ce qui implique une grande liberté de penser par soi-même.

Mes propos relèvent avant tout du Mahayana traditionnel, c'est à dire indien.

Prendre de grands Maîtres comme Arya Asanga pour des gogos qui s'abreuvent de balivernes est très spécial comme mode de pensée...

Bon ce soir relâche, c'est la fête du Lac à Genève et depuis Shedrub Ling nous voyons tout d'en haut.... ce sera splendide !

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

Le 10 Août fut formulée une proposition à laquelle fut assignée le caractère « renouvelable », ce qui a pu paraître surprenant appliqué à l'Eveil si tant est que l'on suppose, à priori, qu'il est stable, serein et tranquille, contrairement au Samsara auquel il s'oppose.

« l'Eveil accessible et renouvelable à chaque instant »

D'après DOGEN, l'Eveil (en fait le grand éveil) est le moment où s'affirme le non-dualisme de l'Eveil et de l'Egarement, du Nirvana et du Samsara, de l'Etre et de l'Avoir, de la présence et de l'absence, de l'obtenir et du perdre où chacun doit embrasser son « autre » pour entrer avec lui dans un identique mouvement échappant ainsi à la fixité à lui-même et à toute tentative de définition et de catégorisation.

Ne pouvant être atteint dans un avenir quelconque ni conserver comme un acquis à un moment donné, le moment favorable du grand éveil ne peut être que ce présent.

Ayant expérimenté l'égalité de l'Eveil et de l'Egarement dans ce même mouvement, à ce juste-moment-tel-quel où l'Eveil fait un pas dans l'Eveil, l'ancienne unité se brise à l'avènement de la nouvelle. En vertu de cette brisure qui sépare l'avant et l'après il n'y a pas lieu ni possibilité valide de juger, d'imaginer ou d'anticiper une situation qui ne serait pas ici et maintenant.

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Assurément non ! Il leur faudra un temps incommensurable pour entrevoir et réaliser que c'est toujours à partir du Grand Eveil que les éveillés et les patriarches se réalisent comme présence en ne prenant pas pour autant le grand éveil pour la totalité de l'Eveil, et que rien ne leur interdit cette expérience, sauf l'espoir en une continuité factice supposée les mener à un Paradis mythique ou à un Nirvana réifié. A noter que cette réalisation est du même ordre que la réalisation/utilisation des Paramitas, objet d'un autre fil.

En attendant ou, le temps linéaire passant, de désillusion eschatologique en espoir déçu, leur viendra la capacité de réaliser WU-NIEN dans le coeur apaisé de l'Univers entier, sans extériorité


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

chakyam :

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Assurément non ! Il leur faudra un temps incommensurable pour entrevoir et réaliser que c'est toujours à partir du Grand Eveil que les éveillés et les patriarches se réalisent comme présence en ne prenant pas pour autant le grand éveil pour la totalité de l'Eveil, et que rien ne leur interdit cette expérience, sauf l'espoir en une continuité factice supposée les mener à un Paradis mythique ou à un Nirvana réifié.
Triste confrontation de moyens habiles :roll:
chakyam

Triste !! ??

Bien au contraire !


FleurDeLotus :lol: Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Les moyens habiles sont à mon avis faits pour être déployés en fonction de leur école respective, en effet chaque école me semble correspondre à un système pédagogique que nos penchants naturels maintiendront cohérants actifs et vivants : En fait, c'est à double sens, c'est un échange entre la forme des enseignements et nos aspirations propres. Troubler cette cohérence par la confrontation des moyens habiles d'écoles diverses, c'est à mon sens prendre les moyens habiles pour objectif, et comprendre ce qu'est le médicament de telle manière qu'il est confondu avec le recouvrement de la santé lui-même, ainsi s'encombre t'on du médicament et se croit-on obligé de le confronter à d'autres médicaments qui eux font leur preuve sur d'autres que nous, alors que celui que nous employons, et cela malgré son efficacité sur notre personne s'avère être inutil pour d'autres, cela me semble être le fait d'une réalisation qui peut encore s'approfondir. Bon, je dis ça, en fait je ne connais pas d'autres écoles que celles que j'ai pratiquée, mais je me dis que si une école est vivante, c'est que c'est par son activité au travers de personnes satisfaites et motivées par leur cheminement que celle ci trouve sa légitimité et mérite d'exister dans sa forme propre. Mais la faute me semble venir tout simplement de la forme de communication propre à un forum Bouddhiste. Je pense qu'il est difficile d'éviter ce genre de dérives.
chakyam

Quelque soit l'école à laquelle on appartient elle sera par définition source d'Eveil et les autres seront susceptibles d'égarement. Cet antagonisme de principe perdurera tant que par idéologie on se refusera à admettre que cette contradiction n'est que le premier volet d'une complémentarité également de principe qui permet de considérer leur interchangeabilité principielle et fonctionnelle.

Constater, après expérimentation, que tel type de pratique ou de méditations ne rempli pas les espoirs placés en lui est dans l'ordre de la compréhension/réalisation dans la mesure où l'erreur de choix fait également partie de la démarche entreprise, même et surtout dans l'instant présent, et s'inscrit parfaitement dans la logique de niveaux existentiels co-existant  impliquée par et impliquant le tiers inclus

Il me semble donc que l'échange soit de bon aloi même si à double sens dans une logique d'impermanence et de mutation. Il serait en effet erroné de considérer l'Eveil comme un aboutissement car de la même manière que « seul bouddha connaît bouddha » seul l'Eveil produit l'Eveil qui jamais ne résulte de compilations méthodologiques mais au contraire les suscite.

En foi de quoi, connaître ou ne pas connaître d'autres écoles est d'une importance secondaire car cette connaissance n'est aucunement fondatrice mais seulement la mise en œuvre particulière d'un niveau de la Loi révélateur néanmoins du Tout qui jamais n'est et ne sera pourtant connaissance de tout.

Cette béance aussi est l'Eveil.


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

chakyam :

seul l'Eveil produit l'Eveil qui jamais ne résulte de compilations méthodologiques mais au contraire les suscite.
Ca, c'est l'éveil qui parle et qu'on peut entendre, l'éveil qui dépend de la bouche et de l'oreille, du maître et du disciple, cela ne vaut pas grand chose.
chakyam

Si je t'en crois, il y a donc l'immense majorité des articles sur ce forum qui ne valent pas grand chose... à moins que tu n'aies le moyen de t'exprimer sans la parole.

En attendant de le savoir, il ne me semble pas nécessaire d'opposer sans cesse les mots aux actes car j'ai la faiblesse de croire que ce qui est dit correspond à une pratique, une expérience, une conviction vécue pleinement. En effet la Sagesse, l'Eveil, le Satori... sont condition de possibilité de leur advenue dans un temps et un espace donné au travers des multiples formes dont se revêt le Réel, à travers nous.

Autrement dit les parents n'apprennent pas à marcher ni à parler à leurs enfants ; ils ne font que permettre la réalisation de leur propre nature d'être marchant et parlant, entre autre.



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Apsara

Bonjour,

J'ai toujours pensé que l'Eveil était une finalité en elle-même mais par ailleurs, je ne crois pas qu'il échappe à l'Impermanence et aux changements.

Pourquoi se référer au Principe de l'Eveil pour expliquer le devenir du monde et ainsi prendre pour causes ce qui devrait être la conséquence d'une démarche personnelle ou collective ?

N'est-ce pas tomber dans un idéalisme forcené qui substitue au monde du réel le monde des fantasmes sensibles et intellectuels ?

Quel est la raison pour laquelle cette question intervient-elle sur le fil : Sans Renaissance, quel est l'intérêt du Dharma ?

Merci de vos réponses.
ted

Apsara a écrit : J'ai toujours pensé que l'Eveil était une finalité en elle-même mais par ailleurs, je ne crois pas qu'il échappe à l'Impermanence et aux changements.
?

L'éveil complet et parfait est irréversible. Non soumis à l'impermanence. La fin définitive de l'ignorance exclut le retour de l'ignorance. En tout cas, toutes les traditions bouddhistes sont en accord sur ce point.
Apsara a écrit :
Quel est la raison pour laquelle cette question intervient-elle sur le fil : Sans Renaissance, quel est l'intérêt du Dharma ?

Merci de vos réponses.
Ca, faut demander aux modérateurs et aux admins... :) Ils sont partis du principe que les membres étaient de grandes personnes.

Pour tes autres questions, je ne sais pas. Chakyam y répondra sans doute.
Répondre