qu'elle musique pour la méditation .

rester zen.

Voila je pensse que tout est dans le titre merci .

coordialement FleurDeLotus
Katly

Bonsoir Rester zen,

C'est curieux que tu dise ça, car vois-tu j'étais justement en train d'écouter un peu de musique de relaxation, haut-parleurs en sourdine ( avant la méditation ) et surtout parce qu'il fait bien trop chaud et que des voisins font la fête. J'essayais de ne pas m'évader, en restant consciente...
On écoute pas de musique en méditation assise autrement, à part celle de ces pensées dont les notes défilent...
Voilà que je vois en passant ton post et je pianote le mot de passe trois fois, me laissant distraire par La petite musique de nuit :

Et si tu veux encore pianoter, tu peux aller vers Présentation au Salon de Thé. jap_8 gliiiiiinngggg
ardjopa

qu'elle musique pour la méditation .
L'égo, le "mental" non éveillé, dévore tout ce qu'on lui donne, ou qui se présente à ses "sens";
Que ce soit les visions autour, les sons, pensées, sensations, etc; Il s'accroche à tout, sauf s'il est vu...
comme l'illusion;
La musique fait donc aussi, souvent partie de ces "objets des sens", que l'égo saisi, et dont l se nourrit pour subsister, et éviter de "méditer"; même la plus "belle" du monde (tout est relatif à chacun ;-) )

Donc si on reste dans le bouddhisme "sérieux", je dirais que la meilleure musique pour méditer, c'est celle de l'univers, le silence, ou au contraire, tous les sons qui se présente à toi (bruits, grincement, vent qui souffle, pluie qui tombe, ronronnement de chat ou d'un ordinateur, aboiement de chiens ou du voisin !, voitures qui hurlent, portes qui claquent, etc, etc)
En fait il vaut mieux aller au-delà des sons, et essayer de voir "qui les entend" ?

Par contre si tu ne cherches que des musiques de méditation,relaxation, tu devrais en trouver facilement;
Mais éviter le hard rock, ou le rap à mon avis :cool:
Plutot des musiques calmes ou qui portent à l'apaisement de l'esprit, que l'inverse
Katly

jap_8 Oui, on pourrait dire "la petite musique de nuit de l'univers", de notre petit univers dans l'univers. Même celle de la fille en fête qui hurle sur le balcon. shuuuuuuuuuuuuttttt j'entends plus les étoiles sur la terrasse... Butterfly_tenryu Mais les bruits se fatiguent et s'estompent tout seul, comme la moto qui passe.
La musique de relaxation c'est bien utile, avant d'aller méditer si on est trop tendu, ou parfois si on a un surplus de stress ou angoisses. C'est comme se défaire de son sac lourd, chaussures ou manteau, avant d'entrer dans l'espace du coussin.
Mais on abandonne cette habitude au fur et à mesure aussi pour s'assoir tel qu'on est.
Si on veut juste écouter la musique de son goût, c'est une forme de méditation aussi, être conscient des sons, de la mélodie, être présent sans juger la musique, sans se laisser emporter par les souvenirs ou l'imagination ou broyer du noir. On peut être la musique.
Amadeus, écoutait sûrement sa musique en l'écrivant, un avec elle, mais peut-être qu'il pensait aussi parfois à son père décédé.
Bref, si on est emporté dans la rêverie, en écoutant une musique , on peut donc le voir... comme dans les supermarché...

Sinon j'aimais bien quand on avait les craquements du vinyl...
Il y a quand même aussi des bruits polluants, parasites. Si je ne débranche pas ma mini-chaine un peu naze, elle émet un grésillement de fond gênant pour le sommeil surtout, mais c'est encore autre chose.
Par contre comme je me demandais à propos du sommeil ? on a des images, mais pas de son ? enfin, je n'ai pas souvenir de rêve sonore. :shock:
Bref, j'entends mon chat ronfler, c'est ce que j'aimerai faire... :roll:
Katly

rester zen. a écrit :Voila je pensse que tout est dans le titre merci .

coordialement FleurDeLotus
Sinon, voyant ton pseudo, quel est ton idée du zen ? qu'en penses-tu ? que pratiques-tu ?
Lupka

rester zen a écrit :qu'elle musique pour la méditation .
ardjopa a écrit : la meilleure musique pour méditer, c'est le silence
rester zen.

Bonjours avant tout je vous remercie de toute c'est réponse utile .
Pour répondre à KATLY pour moi le zen c'est : la paix , le bien etre , et surtout la détente .
Je pense que c'est très utile et que si le zen n'éxistait nous ne serions des bêtes et non pas des hommes .
Je pratique depuis peut , je médite une fois par jour et quand je n'ai pas le temps malheuresement cela me manque .

coordialement jap_8
Katly

Lupka a écrit :
rester zen a écrit :qu'elle musique pour la méditation .
ardjopa a écrit : la meilleure musique pour méditer, c'est le silence
Le silence est le silence. Big Bang !

Oui mais pour un débutant ou celui qui s'intéresse à la méditation, cela peut-être mal interprété.
Il peut chercher à faire taire son esprit à tout prix et avoir un aversion pour tous bruits désagréables ou une attirance pour tous bruits jolis et agréables. Observer d'abord.
Compris comme un certain isolement, s'aménageant les premières conditions d'un bon espace pour méditer. Ok Mais c'est pas la peine de fuir en se cherchant, une grotte où se terré non plus.
On aura besoin d'une retraite peut-être après, mais c'est encore autre chose.

Rester zen, n'écoutes pas les filles qui parlent, la nuit. ::mr yellow::
Katly

rester zen. a écrit :Bonjours avant tout je vous remercie de toute c'est réponse utile .
Pour répondre à KATLY pour moi le zen c'est : la paix , le bien etre , et surtout la détente .
Je pense que c'est très utile et que si le zen n'éxistait nous ne serions des bêtes et non pas des hommes .
Je pratique depuis peut , je médite une fois par jour et quand je n'ai pas le temps malheuresement cela me manque .

coordialement jap_8
jap_8

Bah, c'est un bon début, qui t'emmènera plus loin que la détente.
La méditation assise une fois par jour, c'est déjà pas mal et courageux.
Et tu as toujours le temps, fais de chacune de tes activités quotidiennes une méditation, alors plus de manque.
rester zen.

Je voulais éssayer la méditation en marchant as tus déja éssayer ?
Répondre