J'ai trouvé ce conseil extrêmement précieux.FA nous dit ce qu'il a lu et peut-être entendu d'autres que lui, des êtres éveillés et réalisés et il intègre ça dans son raisonnement. Mais alors qu'est-ce que ça signifie ? Cela signifie qu'il fait tomber la vue dans la conduite ou, autrement dit, qu'il croit naïvement qu'il peut intégrer d'emblée dans sa conduite les principes énoncés par les maîtres, ce qui n'est possible que pour quelqu'un qui les a réalisés, un Bouddha. La conduite se développe par le bas.
Cette erreur de débutant peut paraître anodine mais elle conduit à l'égarement. Pourquoi ? Parce que ce genre de personne n'est pas dans la nature de l'esprit mais dans l'idée qu'ils ont de la nature de l'esprit. Donc, en plein dans l'esprit ordinaire. Et ça peut durer très longtemps.
Nous avons tous lu un bouquin, par ci, par là, qui nous paraissait lumineux.
Persuadés d'être en complet accord avec les idées de l'auteur, nous avons peut-être cru que cette adhésion était suffisante ?
Mais on ne guérit pas d'une infection en lisant les ingrédients du médicament ou en en faisant la publicité, même si c'est motivant pour nous.
On guérit en "avalant" le médicament.
Le Dharma est avant tout une pratique, enseignée par le Bouddha, relayée par les maîtres des différentes écoles.
Dans de nombreux suttas, le Bouddha encourage ce passage à l'action. Oui, la conduite se développe par le bas.
Les propos sages et raisonnables, autoritaires ou intellectuellement brillants, s'ils ne sont pas construits sur les fondations du Noble Sentier Octuple, ne sont que gesticulations pour repeindre le monde à l'image de nos projections mentales. Je crois qu'on a tous fait cette erreur un jour ou l'autre.
Avant hier matin, au réveil, j'expliquais la bienveillance à mon fils. Et le soir même, j'ai piqué une grosse colère parce qu'il faisait du bruit après minuit.

Faut-il éviter, dans un premier temps, de lire certains enseignements trop spécifiques ? Si oui, lesquels ?