Page 1 sur 5

Renaissance : qu'est ce qui nous attend ?

Publié : 19 juillet 2012, 21:09
par ted
Dans la section citations, Subarys a fait un travail de compilation intéressant sur la renaissance dans le Canon Pali.
http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f=78&t=6735

A ce sujet, je n'ai toujours pas compris pourquoi certains textes disent que la renaissance dans le monde humain est hautement improbable : "autant qu'une tortue marine qui remonterait tous les 1000 ans (?) à la surface et qui passerait son cou, par hasard, à travers une bouée qui flotte sur l'océan". Alors, que d'autres textes indiquent que le carburant du désir va nous précipiter inéluctablement vers le samsara.

Sommes-nous condamnés à des renaissances non humaines ?
:cool:

Re: Renaissance : qu'est ce qui nous attend ?

Publié : 19 juillet 2012, 21:16
par ardjopa
Ou sommes nous condamnés à renaitre en humain ? :lol:
Pourquoi ce jugement pejoratif sur les "autres formes de vie" ?
Tu juges les êtres vivants "autres", car tu t'identifies toi-même à ce corps physique,
mais tu es "esprit" et non un corps éphémère;
Si tu voyais ces êtres avec ton esprit, et non avec tes yeux physiques, tu ne les jugerais pas "différents"
ou de moindre valeur; car tous les êtres ont un esprit et tous baignent dans la même essence infinie;
Il en est de même pour ta question des renaissances, ce genre de questions se posent seulement
car tu es identifié à ce corps éphémère, tu sais qu'il est né et qu'il mourra; mais ta vraie nature n'est jamais née,
et ne mourra jamais; De plus elle est toujours présente, ici même; Alors pourquoi se préoccuper de probables "renaissances futures", si tu ne connais même pas le présent ?

Re: Renaissance : qu'est ce qui nous attend ?

Publié : 19 juillet 2012, 21:40
par ted
C'est le mot "condamné" qui te dérange ? :)

Mais ça ne change rien à ma question. La renaissance en tant qu'être humain est présentée comme rarissime, mais la renaissance en elle même semble affaire courante.

Donc...

Re: Renaissance : qu'est ce qui nous attend ?

Publié : 19 juillet 2012, 22:44
par Dharmadhatu
:D En fait, j'ai posé exactement la même question à mon professeur:

1) - Il est dit aussi que c'est à cause du désir que l'être humain renaît dans la sphère de désir (kamadhatu).

2) - Maitreya dit qu'il faut trois conditions pour obtenir une précieuse existence humaine:

une éthique correcte (les 10 actions blanches),
la pratique des 6 perfections,
et des souhaits.


Donc la différence est entre 1) "obtenir une naissance humaine" et 2) "obtenir une précieuse existence humaine".

Amitié FleurDeLotus

Re: Renaissance : qu'est ce qui nous attend ?

Publié : 19 juillet 2012, 23:41
par ted
Dans le sutta d'origine, il n'est pas fait de détail. Ce sont toutes les naissances humaines qui sont supposées être rares. :roll: Donc, ça ne répond pas à la question. :cool:

Re: Renaissance : qu'est ce qui nous attend ?

Publié : 19 juillet 2012, 23:41
par Subarys
Le Bouddha a effectivement dit que la renaissance humaine était rare, et encore plus rare lorsque celle ci se produisait pendant le Sasana d'un Bouddha. Mais tout ceci, à mon sens, n'a qu'un seul but, développé un sentiment d'urgence. Que cela soit vrai n'a probablement pas tant d'importance que cela et se demander ce que l'on sera ou ce que l'on a été fais partie des "noeux d'opinions" que le Bouddha encourage a abandonnées.

Le Tathagata dit régulièrement aux Bhikkhus de pratiquer comme si leurs vêtements étaient en feu "n'ayez pas à le regrettez plus tard" disait il. Ce sentiment d'urgence est quelque chose qui est mis en emphase dans l'un des discours concernant la quête Noble du Bodhisatta vers l’Éveil. C'est ce sentiment d'urgence spirituel qui l'a fait renoncer. Je crois que c'est quelque chose que nombre d'entre nous ont déjà ressenti, quelque chose de viscéral, profond, parfois obsédant bien au delà de l'intellect et de la réflexion. J'ai toujours été convaincu que nos asiles étaient plein de ces êtres qui n'avaient pas su ou pas pu, parce que les conditions n'étaient pas réunies, nourrir et comprendre ce "sentiment".

Le Bouddha donne une métaphore que j'apprécie en ce qui concerne la renaissance : Il dit que c'est (pour les être ordinaires) comme lancé un bâton en l'air. Difficile de savoir sur quels coté il va retomber. Parfois il tombera sur le coté droit, parfois sur le coté gauche et parfois sur la tranche du milieu. Même si on effectue toute notre vie des actes kusala il n'est pas dit qu'à la mort un coup de vent ne vienne pas faire tourner le bâton de l'autre coté eu égard à un ancien kamma. Le seul moyen d'être sur c'est l’Éveil. Bien entendu se complaire dans des actes akusala c'est encore plus stupide je crois qu'on est tous d'accord.

Un exercice (que j'essaye de pratiquer) est de chaque matin se dire sincèrement que c’est la dernière journée. Ce soir c’est la mort ! Alors la journée s'éclaire de manière différente. Qui irait perdre son temps dans des futilités alors qu'il est condamné à mort ? A ce sujet il y a une histoire à propos du frère d'Ashoka. Tissa avait transgressé l’une des lois du trône par un acte dont j'ai oublié le nom mais qui avait un rapport avec le désir des sens. Son frère l'Empereur Ashoka lui dit que la sentence pour cette transgression était la mort mais que comme c'était son frère il lui accorderait tout ce qu'il voudrait, il deviendrait le nouvel empereur pendant 7 jours après quoi il mourrait. La seule chose bien entendu qu'il ne pouvait pas faire c’était de supprimer sa condamnation. Les 7 jours écoulés. L'empereur Ashoka vint voir son frère et lui demanda s'il était prêt à mourir et si surtout il avait bien profité de ses 7 jours. Celui ci lui dit " Mais comment aurais je pu profité de ces 7 jours alors que j'étais condamné à mort. Les jours , les nuits je ne pensait qu'à ça tout le reste était sans intérêt". Cette histoire est typiquement ce qui peut déclencher un sentiment d’urgence dans la pratique. Qu'il nous reste 7 jours, 100 jours, 10 ans, 35 ans ou même 100 ans la réalité c'est que la mort est là et la condamnation a déjà été prononcée. Tiens ! mon coussin me fait de l’œil flower_333

Voici les racines des arbres, voilà des habitations vides. Pratiquez les jhānas, bhikkhus, ne soyez pas négligents, n'ayez pas à le regretter plus tard. Voici notre instruction pour vous.

Re: Renaissance : qu'est ce qui nous attend ?

Publié : 20 juillet 2012, 00:11
par ted
Subarys a écrit :Qui irait perdre son temps dans des futilités alors qu'il est condamné à mort ?
:D
Heu... Beaucoup de monde Subarys. Tu es peut être trop vertueux dans tes jugements sur les hommes. :D
Annonce que la fin du monde est dans 7 jours et tu verras tous ceux qui iront faire la fête, des mega teufs, qui iront se saouler, boire, manger, et je te passe les détails. loveeeee

Bien sur, d'autres aussi iront prier ou méditer, mais bon... :cool: faut pas rêver. Ceux qui n'attendent rien iront faire les fous une dernière fois sans doute. :)
S_pom_pom fan:D S_pom_pom Smiley_dance Smiley_amour
Ca répond à ta question ? :D

----

Donc tu penses que cette annonce du Bouddha ne serait qu'un moyen habile ? Pourquoi pas après tout ? :roll:

Re: Renaissance : qu'est ce qui nous attend ?

Publié : 20 juillet 2012, 00:48
par Subarys
Donc tu penses que cette annonce du Bouddha ne serait qu'un moyen habile ? Pourquoi pas après tout ?
Je pense que cette question ne m'a jamais vraiment traversé l'esprit. A chaque fois que je suis tombé sur ce passage la seule chose que je me suis dit : "C'est une opportunité, te loupe pas" Je jetterais un coup d’œil sur les commentaires.

Pour le reste, j'ai précisé "sincèrement" quelqu’un qui va se perdre dans des futilités alors qu'il est "condamné à mort" n'est pas quelqu’un qui a "sincèrement" réalisé qu'il allait mourir pour moi même si je suis sur que l'on peut trouver des arguments. Et puis la phrase était surtout rhétorique, une sorte de question intérieure. Néanmoins je suis beaucoup moins "dur" que toi je pense que beaucoup de gens prennent vraiment conscience et ne vont pas fuir dans diverses activités. Cette histoire d'aller se souler, baiser etc tient surtout du fantasme. Autour de moi ceux qui ont été frappés d'un cancer, d'une maladie, d'une infirmité aucun n'a été se perdre ailleurs. C'est clairement quelque chose qui ramène à l'intérieur, qui oblige à faire face. J'en ai connu certains qui clamaient que s'ils leur restaient quelque jours, ils s’éclateraient mais lorsque la mort est en face, les fantasmes sont très loin et l’alcool, les femmes etc ça na plus rien de vraiment transcendant. Et puis les gens, surtout ceux qui ne sont pas Bouddhiste, ont quelque chose à perdre, eux même ! et ça fait toute la différence je pense. Mais ce que tu dis dois exister mais est bien moins développer qu'on le pense. L'idée du condamné pilier des beuveries et des orgies c'est bon pour les films en tout cas ça ne correspond pas à ce que je vois autour de moi.

D'ailleurs le Bouddha (dans la Tradition) a prophétisé la destruction du plan d'existence humain et animal (par le feu et l'eau) et dans l'intervalle qui précède, les hommes, informés pat les Dévas, pratiqueront et développeront les Brahma Vihara. La majorité renaissant las bas. Ce qui démontre que dans ce cas...

Est ce que j'y crois c'est une autre question :lol: .


Re: Renaissance : qu'est ce qui nous attend ?

Publié : 20 juillet 2012, 02:29
par ted
Subarys a écrit :Autour de moi ceux qui ont été frappés d'un cancer, d'une maladie, d'une infirmité aucun n'a été se perdre ailleurs. C'est clairement quelque chose qui ramène à l'intérieur, qui oblige à faire face.
Oui, bien sur. Je ne pensais pas au cas des personnes malades. C'est clair que l'envie de faire la fête n'est pas leur priorité.

Je pensais à ces personnes bien portantes pour qui la mort est une construction intellectuelle lointaine. On sait tous qu'on va mourir un jour, pourtant je suppose que bien peu sont capables d'intégrer cette donnée au quotidien. Quelques personnes lucides, comme toi, vont avoir le courage de faire des exercices appropriés. Pour entretenir la motivation. Ce qui est bien la preuve que cette notion d'urgence ne nous est pas naturelle.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi il y avait urgence, vu qu'on erre dans le samsara depuis des millions d'années. Mais bon... :)

Je me demande s'il n'y a pas une autre raison qui fait qu'il est urgent de pratiquer maintenant. Quelque chose qu'on ne nous dit pas pour ne pas nous décourager.

Re: Renaissance : qu'est ce qui nous attend ?

Publié : 20 juillet 2012, 06:38
par Boubou
Question naïve de néophyte :

Que ce soit par des sermons, des textes, des enseignements en live, sommes-nous obligés d'entretenir la peur de la mort ?

Et à quoi ça pourrait bien servir ?