Transformer le remède en poison

ted

Ca veut dire quoi : "Transformer le remède en poison" ?
Une expression qu'on lit de temps en temps sur le forum.

Est-ce que ça s'applique, par exemple, à l'utilisation d'un mantra sans l'autorisation d'un maître ?

Est-ce qu'interpréter un sutra à notre façon, entre dans cette catégorie ? Mais dans ce cas, comment être notre propre lumière ?

Est-ce que vous avez d'autres exemples ?
Dharmadhatu

jap_8 En fait, c'est prendre le serpent venimeux de travers: comprendre de travers la vacuité;
c'est aussi faire du matérialisme spirituel et faire du show avec tout un attirail conceptuel mondain plutôt que prendre avec un flegme britannique son remède (le Dharma) en privé.

J'ai été comme ça (et peut-être encore à bien des niveaux) et j'ai rencontré des gens qui après 30 ans de "Bouddhisme" sont devenues des personnes amères d'insécurité quant à l'opinion d'autrui à leur égard.

Pourtant, le Lodjong Deun Dun Ma rappelle: Des deux témoins, il faut s'en tenir au principal"...

Il y a peut-être d'autres exemples, on en connaît tous sans doute.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

Cela peut être aussi prendre le remède qui ne convient pas (laxatif au lieu d'aspirine)

Posologie non- adaptée

Contre indications.

On en a séjà parlé : Enseignement de groupe, c'est peu de la vaccination de masse. Il peut y avoir des allergies chez certains

Enseignement privé : là le médecin, connaissant le malade lui fait une ordonnance adaptée.

Les enseignements publics et privés sont donc importants.

Enseignement public : Les médicaments sont livrés par camion

Enseignement privé : Lesquels prendre et comment.

Si une personne est déprimée, qu'elle va écouter un enseignement Bouddhiste sur la mort, la souffrance, la réincarnation dans les enfers...

Il y a aussi le contraire qui peut faire débat : Transformer le poison en remède.
Longchen

"Transformer le remède en poison" je ne connaissais pas l'expression, l'inverse est assez connu,
car l'exemple de la plante empoisonnée est très souvent repris je crois, voici:
« Pour illustrer les diverses manières de traiter les passions, nous pouvons utiliser l’exemple de la plante empoisonnée. Suivant l’interprétation des sûtras, la plante doit être détruite, car il n’y a pas d’autre moyen de résoudre le problème de sa nocivité : le pratiquant du sûtra renonce à toutes les passions.
Selon le système tantrique le disciple prendra la plante empoisonnée et la mélangera à une autre plante, afin de constituer un antidote : il ne rejette pas les passions, mais essaie de les transformer en aide pour la pratique. L’adepte tantrique est comme un médecin qui transforme la plante empoisonnée en médicament.
Le paon, d’autre part, mange la plante empoisonnée, car il a la capacité d’utiliser l’énergie contenue dans le poison pour embellir davantage : il libère la propriété venimeuse de la plante en énergie de croissance. C’est la méthode dzogchen, libérant sans effort les passions dès qu’elles s’élèvent. »

Tenzin Wangyal - Les prodiges de l’esprit naturel
L’instant présent 🙏
Répondre